Follow

Bon. Soyons sérieux. Je veux pas faire le grammar nazi, mais les fautes sur les pluriels ou les participes passés, je trouve ça un peu gros sur un CV ou une LM qu'on a eu tout le temps d'écrire ou de relire.
Je tique à chaque fois…

· · Web · 2 · 1 · 1

et puis les grandes phrases grandiloquentes… bon je fais pareil hein, pas le choix, mais quand on est de l'autre côté, ça donne un sentiment de discours creux parce que calqué sur ce que les sites de CV te disent d'écrire.
C'est pénible en fait xD

Show thread

@teslawf N'est-ce pas un peu élitiste ? La langue est un apanage bourgeois, pour se différencier de la plèbe… c'est pas foufou.

Je suis moi-même très peu sympathique avec les gens qui font moult fautes dans leur discours, d'autant plus sur des choses préparées. Cependant, généralement je fais pas mal de faute. Généralement, si en lisant un truc, que je passe dans grammalecte, je vois encore des fautes, je tique (la correction auto de word marche bien… :/ )

@Sp3r4z mes candidats sortent de Master, la plupart ont un profil Marketing et devront produire du contenu pour des clients. Alors oui je considère que l'expression est importante.

Je recruterais un développeur ça me gênerait beaucoup moins.

Et quand je prépare, je relis 40 fois parce que je sais que ça m'arrive de faire des fautes. Mais là ya des fautes, ya pas eu de relecture.

@teslawf Vu le profil je comprends mieux, il en va de l'image de l'entreprise aussi.

Pas eu de relecture ou ps eu de passage dans le correcteur word ?

@Sp3r4z je pense que certaines fautes auraient pu être vues par un correcteur (de mémoire, ça détecte plutôt bien les pluriels et les participes passés), mais pour d'autres, c'est de la relecture, surtout sur les CV.
Et je suis tolérant sur quelques fautes de frappe.

Bon ça va pas changer ma perception des candidats, mais je trouve ça vraiment dommage.

@teslawf Pour le coup : ce n’est pas excusable. Si on a des fautes du type « des pomme » sans le S final, c’est clairement pas excusable, j’en conviens !

C’est sûr que confondre “pose” et “pause”, c’est pas forcément très vérifiable en word/grammelecte, mais ça l’est à la relecture (du moins, il est à espérer sur les profils sus-mentionnés) : s

@Sp3r4z @teslawf Même si tu as légitimement du mal à écrire dans un français parfaitement correct, ce que je peux comprendre, on fait tous des fautes, ne pas relire ni passer dans un correcteur un document aussi important c’est moins excusable déjà.

@breizh @Sp3r4z et c'est assez marrant parce que j'ai une candidate roumaine (vraiment roumaine). Il y a moins de fautes qu'ailleurs (j'exclus quelques accents malheureux sur certains "e", faute fréquente chez les non-francophones). Comme quoi :p

@breizh C'est bien tous le soucis, pondre des documents "officiels" sans passé ça dans un correcteur type word ou grammalecte, ça me pose question ! Ce n'est pas normal, d'où mon test, quand je tique sur des choses, en le passant dedans (des fois les fautes n'y sont pas corrigées, et là c'est, à mon sens, plus excusable)

@teslawf

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!