Follow

Alors dans le genre « essayez de comprendre pourquoi je râle sur la doc », sur le site officiel de nginx (qui ne met en avant que la version commerciale, en passant), les instructions d'installation datent de 2016, parlent de Xenial et de Debian 6. Voilà.

J'ai même pas trouvé l'info du numéro de la dernière version de nginx, pour comparer avec celle des dépôts (oui c'est sur Github… qui n'a pas de README).

PS : pour le PPA c'est encore plus drôle, ça mentionne Ubuntu 10.04

vous plaignez pas que les gens cherchent du clé-en-main et vont chez Microsoft (qui est pas doué pour la doc non plus, mais ya moins à bricoler).

Si même dans le coeur de métier la doc est incomplète, la comm' grand public est un doux rêve. Et on comprend pourquoi des outils supers ne prennent pas.

On ne sait pas expliquer ce qu'on fait et comment reproduire.

Show thread

du coup pour la petite histoire (et faire plaisir à @breizh ) j'ai pris un 2e VPS (je garde celui où Bitwarden fonctionne), je remonte un blog (c'est chiant la génération en local finalement) et je vais essayer de pondre des tutos comme j'ai pu en faire.
Complets, clairs, qui expliquent ce qu'on fait et pourquoi, sans supposer de ce que le⋅a lecteur⋅ice sait (ou alors en l'exprimant clairement).

Show thread

@teslawf Oulàh, j’en demandais pas tant. Mais c’est quand même une bonne idée si tu as vraiment la motivation pour ça ^^

PS : le poke est pas bon, pleroma.breizh.me existe plus, au profit de pleroma.breizh.pm (y’a encore une redirection mais dans deux moi elle saute dans deux mois et les mentions marchent pas).

@teslawf Oui, quelle bande de glandeurs de méchants libristes élitistes qui veulent imposer leurs outils mal documentés, dont la procédure d'install change toutes les versions…

Quand à mettre en avant que la version propriétaire, ce serai mauvaise langue de dire que c’est sûrement lié à un délire de branlette marketing « c'est gratuit donc cey de la merde », dont on peut d'attendre de la part d'une boite US qui fait de la merde hors de prix… nginx.com/blog/nginx-is-now-of

@devnull j'ai pas dit que c'était volontaire, je dis juste qu'il ne faut pas s'étonner quand un outil est peu adopté quand on n'explique pas assez bien comment l'utiliser.
Le libre a un gros problème d'image et de capacité à montrer que ce qu'il fait est bien et nécessaire, et c'est pas moi qui le dit…

Quant à nginx, ça joue.

@teslawf J'ai pas le souvenir de ne pas avoir réussi à faire une conf que je voulais dans nginx en lisant la doc. Même sur des logiciels libres très spécifiques, dans des contextes compliqués, j'ai fini par trouvé des solutions en posant les bonnes questions sur les bons canaux IRC… Le libre sans contrat de support, c'est par définition savoir se démerder. Sinon on paye un contrat de support (rien avoir avec la licence de logiciel… Cette manie de « oublier » ce détail est malhonnête).

@teslawf Et Adminsys est métier hein, pas un truc qu'on apprend en 5 minutes en installant des trucs qui justent marchent sans savoir quoi faire à la moindre merde/faille de sécu/migration d'urgence, whatever

Si on sait pas faire, et qu'on a pas le temps e s'y mette sérieusement, on délègue à des gens qui savent faire et en qui on peut raisonnablement avoir confiance… Aux dernières nouvelles, déléguer c'est pas forcément à google/m$… Y a des hébergeurs pas nourris aux crasses marketing…

@teslawf Quant à dire ou sous entendre que nginx (puisuq'on parle de nginx) est peu adopté… juste 🤣

La majorité des serveurs web c'est très très très loin d'être du microsft hein (et heureusement vu leurs sombre merde de pile TLS)…

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!