Retour sur la performance artistique et militante organisée par Anne-Sophie Turion contre les dérives techno-sécuritaires à Nice :

annesophieturion.com/dent-pour

Nouvelle demande CADA envoyée à la @prefpolice
sur son utilisation de Briefcam.

Ce logiciel de vidéosurveillance automatisée semble expérimenté en ce moment à Paris dans la plus grande opacité (tout comme celui d'Aquilae)

t.co/sjNDtJAiSz?amp=1

Le tout est d'ailleurs souvent lié à des conventions d'échange de données entre police nationale et villes où chacun renseigne l'autre sur ce qu'il ne sait pas

Show thread

Les villes cherchent à intégrer le maximum de données à leurs logiciels, comme ici Montpellier qui ne se contente pas des donnés de la police mais veut aussi y mettre celles liées à l'absentéisme scolaire ou au « milieu associatif »...

Show thread

Ses clients sont très nombreux : préfecture de police de Paris, Montpellier, Lille, gendarmerie, Angers, Colombes...

Preuve que la police prédictive, comme la , n'est pas une particularité US ou chinoise et que les autorités françaises sont bien friandes de ces outils de surveillance

1/ La préfecture de police de Paris veut mettre en place de la vidéosurveillance automatisée en 2021. Des expérimentations ont déjà eu lieu avec les logiciels de Briefcam et de Aquilae.

Un nouveau projet de surveillance de masse qui semble testé et mis en œuvre dans le secret

2/ Avec cette propagande sécuritaire, ce projet vise à créer un système "intelligent" pour anticiper les mouvements de foule et détecter automatiquement les comportements violents.
En gros, à repérer les "gentil manifestants" des méchants-black-blockultrajauned'extrêmegauche

Show thread

1/ Police prédictive et manifestation "à fort potentiel de conflit":
La gendarmerie lance le projet OPMoPS (pour Organized Pedestrian Mouvement in Public Space).
Derrière cet acronyme imbitable, il y a un outil d'aide à la décision pour "assurer la sécurité des participants tout en garantissant l'exercice de leurs libertés fondamentales"

Technopolice s'expose à ! Rdv du 9 au 25 juillet à l'Ardenome pour l'exposition itinérante et le lundi 13 pour des ateliers et conférences pour lutter contre la !
technopolice.fr/blog/technopol

2018 : l'industrie de la filière sécurite salive déjà sur les revenus de la surveillance de masse et rêve d'un outil vidéo de "recherche universel, un « Google » de la vidéo en quelque sorte"

sgdsn.gouv.fr/uploads/2018/10/

Le CoFIS Filière Securite est créé en 2013 et s'est fixé comme ambition 2025 de faire de la France le « leader mondial dans le domaine des safe citie », avec comme levier principal les JO2024 à Paris

sgdsn.gouv.fr/uploads/2018/10/

2. Si les caméras de vidéosurveillance ont été utilisées pour vérifier "l'identification", ce sont les RG qui ont reconnu les personnes - parfois même à travers leur masque (quel talent !).
Mais ne vous inquiétez pas, les caméras ne sont pas là pour vous espionner.

Show thread

3/ Ainsi, quand les goélands attaquent les drones à leur tour, c'est une sorte de vengeance ;)

Show thread

1/ À , et ailleurs, des drones attaquent les goélands, pour stériliser leurs nids. Espèce protégée oui mais pas en ville où chaque année des campagnes de stérilisation sont lancées.
Les drones envoient de l'huile de colza sur les œufs pour les étouffer avant qu'ils éclosent.

Et si la RATP affirme que "les données collectées sont rendues anonymes" et en même temps que le port du masque est obligatoire, combien de temps faudra-t-il pour que l'on soit verbalisé grâce aux caméras ?

Show thread

Si vous habitez Rennes, venez donc discuter avec nous des dispositifs de surveillance mis en place dans la ville vendredi soir !

technopolice.fr/blog/cafe-deba

Victoire ! Le Tribunal administratif (TA) de Marseille donne gain de cause à La Quadrature du Net, Ligue des droits de l'Homme et la fédération des parents d'élèves dans leur recours contre la reconnaissance faciale à l'entrée des lycées de la région PACA.

Le TA nous donne d'abord raison quant à l'incompétence de la Région PACA pour engager cette expérimentation

Parmi ces marchands de cobayes, l'entreprise @Axonesyst " qui sévit également à la tour Eiffel et dans le tram

an2v.org/pixel_2020.pdf

Show thread

L'objectif affiché est de créer une "base d'apprentissage" pour améliorer les algorithmes des caméras de vidéosurveillance automatisées

Show thread

À Paris, la RATP encourage les entreprises à utiliser la station Châtelet comme "laboratoire" pour expérimenter l'analyse de "comportements jugés anormaux" des usagers et usagères en temps réel

institutparisregion.fr/fileadm

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!