Follow

Victoire ! Le Tribunal administratif (TA) de Marseille donne gain de cause à La Quadrature du Net, Ligue des droits de l'Homme et la fédération des parents d'élèves dans leur recours contre la reconnaissance faciale à l'entrée des lycées de la région PACA.

Le TA nous donne d'abord raison quant à l'incompétence de la Région PACA pour engager cette expérimentation

Le TA souligne ensuite que la relation d'autorité qui lie les élèves à l'administration de leur lycée vice leur consentement, qui constituait pourtant la base légale retenue pour le justifier au plan juridique cette expérimentation.
Enfin et surtout, comme l'avait déjà souligné la CNIL à l'automne, la reconnaissance faciale est une mesure disproportionnée pour gérer les entrées et sorties d'un lycée, d'autant que des mesures alternatives bien moins attentatoires aux droits existent pour ce faire

Show thread

C'est la première victoire contentieuse en France contre la reconnaissance faciale, laquelle est vivement promue par Cédric 0, Didier Baichère, Castaner et autres responsables publics, en lien avec les industriels comme Thalès ou Idemia Group !
Pour rappel, une petite vidéo qui explique un peu l'essence du projet et les graves problèmes qu'il soulève

video.lqdn.fr/videos/watch/0c1

Show thread

Prochaine étape ce lundi 2 mars à 14h30 avec l'audience -- toujours au TA de Marseille -- de notre recours contre la vidéosurveillance automatisée mise en place par la ville de Marseille en décembre dernier.
laquadrature.net/2020/01/20/sa

Show thread
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!