talou φ ✓ is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
talou φ ✓ @talou

Franck LEPAGE - Une autre définition du salaire
youtube.com/watch?v=dNKgU5y2xI

via @jcfrog

· Mastodon Share · 5 · 7
@talou @jcfrog Moi qui ait fait de l'éco, je ne comprends pas ce qu'il dit. Il mélange plusieurs choses. Il dit Salaire = Salaire net + chages social … C'est pas exact. Quand on nous force à payer une assurance social ce n'est pas un salaire, c'est un impôt. 
Ensuite il parle de redistribution 
Bon de toute façon la mondialisation n'a pas encore casser tout ça mais ça en prend le chemin. Alors demain il va pleurer
@kris Ça dépend aussi de ce qui est fait de la cotisation. Selon les cas, c'est du salaire différé, tu cotises alors tu auras droit plus tard, par exemple sur le modèle de l'AVS helvétique. Selon d'autres cas, c'est la reconnaissance de la production des autres, des fonctionnaires, des employés de la santé, des retraités, selon l'exemple d'une partie de la Sécu en France. Du coup, oui, ça devient du salaire socialisé. @jcfrog @talou
@igor @jcfrog @talou En France sur 100 que paye l'entreprise 45 sont des cotisations et charges diverses (part partronale et salariale) et seulement 55 vont dans la poche du travailleur.
@kris Ce ne sont là que mensongeries de la Voix de son maître. :) Tu devrais cesser de regarder des vidéos d'Asselinau et profiter de celles de Friot. :D

@jcfrog @talou
@igor @jcfrog @talou C'est prouvé matématiquement. Tous les entrepreneurs te confirmeront ces chiffres tous les comptables ou RH Rien a voir avec Asselineau
@talou Oui, j'aurai presque pu faire plus velu. J'ai une excuse, j'avais bu. :) @kris @jcfrog
@kris Je sais que ça n'a rien à voir, tu as raison, mais Friot est un bonhomme intéressant.

Je ne conteste pas les chiffres, mais leur interprétation. La cotisation, ce n'est pas une charge. C'est la reconnaissance du travail d'autrui. Avec cette cotisation, des travailleurs et des travailleuses sont rémunérées. C'est juste normal de payer la production de valeur, tu ne trouves pas  ?

@jcfrog @talou
@igor @jcfrog @talou Parfois c'est bien d'avoir un peu d'empathie pour les entrepreneurs de la part des salariés et vice versa. J'ai été salarié et j'ai été entrepreneur. Il faut un peu d'équilibre quand on évoque ces choses. Pour moi ce sont à la fois des charges ou des cotisations ou des impôts. En France la CSG à l'origine Cotisation Sociale Généralisée est en train de devenir un impôt. Le grand avantage est d'avoir une assiette plus large que juste les salaires. Oui les impôts sont utiles, les cotisations sociales aussi. Je ne conteste pas. Par contre de dire que ce c'est un salaire.

@kris @jcfrog @igor J'hésite à répondre tellement ça me semble énorme. De l'empathie, oui pourquoi pas. Je doute que le "patronat", c'est à dire pas les petits patrons, mais ceux qui influencent nos politiques aient une quelconque empathie pour les salariés. Ils ne cherchent que le profit, et je ne caricature même pas.

@kris @jcfrog @igor
Maintenant il est un fait incontestable que les cotisations font partie du salaire. Le contester, c'est attaquer le système social. Retraite, invalidité, décès, santé, chômage : si je cotise, ou que mon patron cotise, c'est bien au système de solidarité, mais c'est aussi pour garantir qu'en cas de problème ou au moment de ma retraite, je ne perde pas pied. On parle bien de salaire brut et de salaire net. Le brut, c'est le net + les cotisations. Point

@kris @talou @igor je reste sur l'approche Friot/Lepage en ce qui me concerne. L'important est dans l'arnaque : "on baisse les charges" qui fait croire aux employés qu'on fait ça pour eux alors qu'on les appauvrit.

@kris et sur les 55, suivant les achats, 20% va à l'état sous forme de taxe 😙
@bl4n et sur le reste il faut déduire les impôts directs

@talou @jcfrog sinon y a Langlet sur France2 qui explique que les caisses sont vides :D

@talou @jcfrog et maintenant il se fiche de la gueule des deux invités : "le débat a duré deux heures et ils ne sont d'accord sur rien". Sauf que lui est encore + nul.

@mmu_man @jcfrog Tu te fais du mal à regarder ce genre de truc !