[nouveau sur Syntone] Dans les campagnes colombiennes, après des dizaines d'années de conflit armé encore vif, des radios de villages rythment la journée, informent, enseignent et participent à la cohésion de la communauté. Reportage au sein d’une de ces nombreuses radios, Guadalupe Stereo, et retour sur l’épopée éducative de Radio Sutatenza.
Par Amélie Perrot.
syntone.fr/dans-les-radios-com

[nouveau sur Syntone] Nouvelle plongée dans les 🇺🇸 : à travers des histoires où le fantastique surgit du quotidien, le de "The Truth" invite à se méfier de toutes les représentations quelles qu’elles soient.
Par Christophe Deleu. syntone.fr/the-truth-un-artefa

[nouveau sur Syntone] Au cours de notre exploration des liens multiples entre et , nous avons observé que la prison se fait parfois lieu de création et que la radio peut devenir un outil de critique du système carcéral. Une prison en particulier joue par ailleurs un rôle central dans la préservation de la mémoire radiophonique des antennes publiques. Retour sur l’expérience singulière du Studio du Temps à la centrale de Saint-Maur.
Par Étienne Noiseau
syntone.fr/le-studio-du-temps-

[nouveau sur Syntone] Dans la suite de notre dossier " et ", retour sur l'état de la plus grande maison d'arrêt d'Europe (Fleury-Mérogis) il y a près de 40 ans, à travers "Scènes de la vie carcérale", une série des "Nuits magnétiques" récemment rediffusée. "Scènes de la vie carcérale" collecte récits d’acteurs et d'actrices de la prison et fait se croiser idéologies, préjugés et fantasmes de l’époque. Par Pascal Mouneyres syntone.fr/contre-le-silence-d

[nouveau sur Syntone] L'émission de nos 10 ans à La Scam​ avec Radio Campus Paris est en ligne​. Embarquez pour 2h de traversée sur le navire Syntone ! 🛳 Une expérimentation de Syntone en live, pleine de découvertes, de rencontres et d'engagements pour la d'aujourd'hui et de demain. 💪 Avec la FAQ en prime. Picorez l'archive en suivant le conducteur ! ⏲
syntone.fr/desir-de-son-lemiss

[nouveau sur Syntone] Dans plusieurs grandes villes de France, des socialement et politiquement engagées émettent des programmes de de la . Elles relaient la parole des détenu·es et permettent de casser l’omerta de l’univers carcéral. De la radio libre au service d’un peu plus de justice sociale.
Par Pierre Isnard-Dupuy. Dessin d'Émilie Seto.
syntone.fr/la-radio-fenetre-su

[nouveau sur Syntone] Juliette Volcler a entamé la rédaction d'une nouvelle petite , celle de l'enregistrement sonore de la nature. Où l’on apprend autant sur l’évolution de notre rapport à la que sur celle de notre rapport à la . En voici le premier épisode, plein de gazouillis, de trilles et de pépiements… très contrôlés. La suite est à lire dans le numéro 15 de la revue de l'Écoute.
syntone.fr/petite-histoire-de-

Syntone boosted

"Il faut transformer la radio d’appareil de distribution en appareil de communication. Non seulement émettre, mais recevoir, non seulement faire écouter l’auditeur, mais le faire parler, ne pas l’isoler, mais le mettre en relation avec les autres."

#Brasero a l'air pas mal. Merci @syntone ! #radio
syntone.fr/brasero-un-feu-de-j

Syntone boosted
Syntone boosted

Paul Deharme (1898-1934), « Le goût et le sens du merveilleux » | Guillaume Abgrall ift.tt/2NwZPJg

[nouveau sur Syntone] Qui était Paul Deharme ? Auteur de , entrepreneur passionné de psychanalyse, ami de Robert Desnos et des surréalistes, il meurt prématurément à 36 ans. Mais dès 1928, tandis que les premières stations de radio font leur apparition, Deharme présente dans "Proposition d’un art radiophonique" les règles de base d’une expérimentation : comment s’adresser à l’inconscient des auditeurs et des auditrices en utilisant la puissance d’évocation du son ?
syntone.fr/paul-deharme-1898-1

[nouveau sur Syntone] Jonathan Goldstein voudrait bien réconcilier tout le monde, à commencer par ses proches. Avec son "Heavyweight", il s’intéresse donc aux histoires singulières, mais il se distingue du goût dominant pour le récit brut par une passion assumée pour la mise en scène et l’écriture... avec une bonne dose d'humour.
Par Claire Richard.
syntone.fr/heavyweight-rend-le

[dans nos archives] Jusqu'au 8 octobre, la plateforme Tënk​ diffuse gratuitement "La Maison de la Radio" de Nicolas Philibert : tenk.fr/france-culture/la-mais
En 2013, le cinéaste avait relaté une vraie-fausse journée à . C'était avant la généralisation des caméras dans les studios. Un beau sur l'écoute, une bonne pour Radio France, mais aussi un film plein de lacunes. Nous en avions fait la : syntone.fr/paradoxes-contradic

[nouveau sur Syntone] Philosophe, média-activiste et agitateur culturel, Franco Berardi, dit Bifo, figure parmi les initiateurs et initiatrices de en 1976, la première station pirate libre en Italie. Au cœur de notre rencontre et à partir de l’expérience de Radio Alice, nous questionnons avec lui les relations entre les de , le et les .
Par Anna Raimondo.
syntone.fr/de-radio-alice-au-s

[nouveau sur Syntone] Sur fond de traumatisme de guerre, le thriller Homecoming​ s'écoute comme un show Netflix — sans s’arrêter, avec délices et trépidations. Et pour cause : le succès de ce de , c’est aussi celui des codes de la télé, repensés pour le son.
Par Claire Richard : syntone.fr/homecoming-ou-leffi

[nouveau sur Syntone] En cette rentrée 2018-2019, le volume accordé à la sur est au niveau le plus bas de son histoire : l’émission "Création on air" n’est plus diffusée qu’une fois par semaine au lieu de deux, le dimanche à 23h. Mais le désintérêt de la direction de la chaîne envers la création représente un profond manque de vision.
syntone.fr/france-culture-cass

[nouveau sur Syntone] Comment faire ses premiers pas dans la création sonore ? L’éducation populaire, les ateliers en milieu scolaire ou extra-scolaire sont des outils intéressants pour la faire découvrir. Et nombreux·ses sont les artistes d’aujourd’hui à transmettre leurs passion et savoir-faire de cette manière-là. Écoutez le plateau radio :
syntone.fr/premiers-pas-dans-l

[nouveau sur Syntone] Les légendes du une fois évacuées, nous voilà arrivé·es au cœur du sujet : élaborer son histoire culturelle. Parler non seulement de ce qui sépare, mais de ce qui réunit les , les , les plateaux entre ami·es, les séries , la de rattrapage, les sons unitaires, les , les plateformes… En 5 mots comme en 100 : du sur le . Comment il est arrivé là, depuis où et quelles formes il a pris :
syntone.fr/il-etait-une-fois-l

[nouveau sur Syntone] Dans "Providence", un homme vit dans une bulle de son. La musique, le monde sonore extérieur et les souvenirs qui ressurgissent, sont tour à tour sources d'obsession, de plaisir et de tourment chez ce personnage schizophrénique. Une invention de l'écrivain Olivier Cadiot, dans l'œuvre duquel le son sourd des pages.
🔊 BONUS ! Olivier Cadiot s'entretient avec Pascal Mouneyres
syntone.fr/olivier-cadiot-lecr

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.