Syntone is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Syntone @syntone@mamot.fr

[nouveau sur Syntone] L'art de la mise en ondes, la subtile fabrique du de connaissance, l'arrivée du doc sonore sur la plateforme de diffusion payante : ce sont quelques-uns des sujets les plus remarquables des dernières "Rencontres du documentaire et de la création radiophonique" au festival Longueur d'ondes, Festival de la radio et de l'écoute de .
Par Clément Baudet.
syntone.fr/rencontrer-le-docum

mamot.fr/media/TwlBD86z91TV6W1

[nouveau sur Syntone] Quand dans les années 2000 le devient un genre consacré sur (via notamment le duo Deleu-Teste), le faux-semblant s’institutionnalise. Mais il affirme aussi son caractère philosophique. Le faux-semblant : un genre radiophonique de pensée complexe.
Par Juliette Volcler :
syntone.fr/quand-la-radio-trom mamot.fr/media/ymgFkrD6QMdbJ-s

[nouveau sur Syntone] C'est un vrai schisme culturel. D'un côté, la lutte amplifiée contre le , de l'autre l'éducation à l'... toujours pas assez entendue.
Lire le compte-rendu des 8e Assises de la qualité de l', par Guy-Noël Ollivier : "Le monde de demain se construit-il avec ou sans le son ?"
syntone.fr/le-monde-de-demain- mamot.fr/media/3L2sHCsYpoDk-J7

[nouveau sur Syntone] Manches courtes et oreilles nues... Il y a un parfum d'été aujourd'hui sur Syntone ! On fait un retour sur "Utopie ★ Sonore"​ à travers 3 portraits d'Utopistes, parmi la centaine (!) de participant·es venu·es en août dernier pour créer et bidouiller du dans un havre champêtre du Maine-et-Loire.
Propos recueillis par Éloise Plantrou. Photographies de Clémence Fermé.
Un article paru dans le n°11 de la revue de l'Écoute.
syntone.fr/un-engagement-une-v mamot.fr/media/zQWOEBD4nfksUAn

Vous former à la prise de son, au montage, à la réalisation documentaire, à la fiction sonore ? À Nantes, Arles, Paris, Lyon, Alès, Bruxelles ? Notre agenda est à jour, faites votre choix ! 🕵️‍
syntone.fr/agenda/categorie/at

[nouvel article] «J’enregistre la barbarie». Chronique du Corps d’Ihsane, un doc de Richard Kalisz sur le meurtre homophobe d'Ihsane Jarfi.
Par Aline Pénitot :
syntone.fr/le-corps-dihsane-de

mamot.fr/media/nfRSU6xYMH2UlhL

[nouveau sur Syntone] Depuis 2005, l’association L'œil à l'écoute parcourt le département de Seine-Saint-Denis avec ses , du service jeunesse de Stains aux maisons de retraite de Montreuil en passant par les clubs des jeunes de Noisy-le-Grand ou la prison de Poissy.
Par Clément Baudet : syntone.fr/loeil-a-lecoute-12-

#93

mamot.fr/media/bKo6KUX_r7nTNg-

En 2018, Syntone soufflera ses 10 bougies ! Nous vous réservons quelques surprises, mais avant d’imaginer la suite, faisons un retour sur les publications de cette année : des reportages, des réflexions, des rencontres, des écoutes critiques d’œuvres majeures, et même des podcasts à écouter... ! De quoi se rattraper pendant les fêtes et attaquer la nouvelle année les oreilles fraîches et toujours aussi curieuses :
syntone.fr/retro-2017/

mamot.fr/media/Ky4bd0zT3da1kPn

[nouveau sur Syntone] DOCUMENTEURS à la : ou ?
C'est le nouvel épisode de la petite histoire des faux-semblants radiophoniques signé Juliette Volcler :
syntone.fr/quand-la-radio-trom

Cet article est d'abord paru dans notre numéro de l'été. Abonnez-vous pour recevoir avant tout le monde des supers articles comme celui-ci et soutenir globalement notre boulot ! syntone.fr/la-revue-de-lecoute

mamot.fr/media/au7baUl87ifVC0L

[nouveau podcast] Pour ce sixième numéro de La Revue des Podcasts, nous avons plongé nos oreilles dans la pléthore d’émissions et de qui se revendiquent du ou représentent une prise de parole nouvelle des femmes.
Par Juliette Volcler et Étienne Noiseau : syntone.fr/sonores-feministes- mamot.fr/media/5D_yQc6WSJgYtpX

[nouveau sur Syntone] Du quotidien de dealers marseillais pour #Sur#Terre aux récits de braqueurs chez , rencontre avec Pascale Pascariello, adepte de l’ et du travail au long cours.
Par Clément Baudet, avec des dessins d'Émilie Seto :
syntone.fr/pascale-pascariello

mamot.fr/media/_zq1tFhCBmMuxEj

Syntone boosted

J'ai écouté Providence de Olivier Cadiot. Pièce de théâtre radiophonique en son "immersif", à écouter au casque. "Mettez moi dans une boîte et faites moi écouter le bruit [...]"
franceculture.fr/emissions/lat

Syntone boosted

Ce que nous dit le débat sur l'écriture inclusive | Marwen ift.tt/2zUKYXi

[nouveau sur Syntone] ⚡️Attention, orgie de liens !!!! Une intense actualité autour des plateformes de , une expérimentale qui naît, celle d’un festival radiophonique qui fait peau neuve : la période semble idéale pour proposer une sélection de et de fournisseurs de podcasts "natifs" (c’est-à-dire diffusés d’abord et avant tout sur Internet) consacrés, naturellement, à la et radiophonique.
Par Juliette Volcler.
syntone.fr/webradios-et-platef

En complément de notre récent article sur le "péril" qui guette les en France, (ré)écouter la table ronde "Que faisons-nous de notre liberté d'émettre ?" enregistrée en juillet 2016 à Arles avec une bande de radio-libristes et de producteurs/trices indéependant·e·s : syntone.fr/que-faisons-nous-de

mamot.fr/media/CLAbBI3OMMmh75H

[nouveau sur Syntone] La Bauhaus-Universität est connue pour le rayonnement du mouvement artistique du . Elle abrite aujourd’hui l’unique "chaire de radio expérimentale" d’ et peut-être du monde. Avec en son sein, une étudiante indépendante : Bauhaus.fm.
Reportage (texte et photos) d'Alexandra Baraille :
syntone.fr/etudier-la-radio-ex

mamot.fr/media/6JZMAKKOheqoHe9

[nouveau sur Syntone] Dans les en , en ou encore à , MicroCamp Radio forme personne -e-s et -e-s à la . À travers des émissions réalisées sur le terrain, les premier-e-s concerné-e-s échangent au micro et documentent leur vie quotidienne, démontrant la diversité des parcours migratoires.
Par Clément Baudet :
syntone.fr/microcamp-radio-fai

mamot.fr/media/dtm8l3scdC5mUvb

[nouveau sur Syntone] En 1980, Yann Paranthoën s’immerge dans un village breton menacé d’extinction sonore. Avec "Questionnaire pour Lesconil", il livre un plaidoyer pour l’écoute et un de ses chefs-d’œuvre.
Retour sur un classique, par Pascal Mouneyres : syntone.fr/questionnaire-pour-

#1980

mamot.fr/media/mrsbT5b46jA0Q3O