Syntone boosted

"Il faut transformer la radio d’appareil de distribution en appareil de communication. Non seulement émettre, mais recevoir, non seulement faire écouter l’auditeur, mais le faire parler, ne pas l’isoler, mais le mettre en relation avec les autres."

#Brasero a l'air pas mal. Merci @syntone ! #radio
syntone.fr/brasero-un-feu-de-j

Syntone boosted
Syntone boosted

Paul Deharme (1898-1934), « Le goût et le sens du merveilleux » | Guillaume Abgrall ift.tt/2NwZPJg

[nouveau sur Syntone] Qui était Paul Deharme ? Auteur de , entrepreneur passionné de psychanalyse, ami de Robert Desnos et des surréalistes, il meurt prématurément à 36 ans. Mais dès 1928, tandis que les premières stations de radio font leur apparition, Deharme présente dans "Proposition d’un art radiophonique" les règles de base d’une expérimentation : comment s’adresser à l’inconscient des auditeurs et des auditrices en utilisant la puissance d’évocation du son ?
syntone.fr/paul-deharme-1898-1

[nouveau sur Syntone] Jonathan Goldstein voudrait bien réconcilier tout le monde, à commencer par ses proches. Avec son "Heavyweight", il s’intéresse donc aux histoires singulières, mais il se distingue du goût dominant pour le récit brut par une passion assumée pour la mise en scène et l’écriture... avec une bonne dose d'humour.
Par Claire Richard.
syntone.fr/heavyweight-rend-le

[dans nos archives] Jusqu'au 8 octobre, la plateforme Tënk​ diffuse gratuitement "La Maison de la Radio" de Nicolas Philibert : tenk.fr/france-culture/la-mais
En 2013, le cinéaste avait relaté une vraie-fausse journée à . C'était avant la généralisation des caméras dans les studios. Un beau sur l'écoute, une bonne pour Radio France, mais aussi un film plein de lacunes. Nous en avions fait la : syntone.fr/paradoxes-contradic

[nouveau sur Syntone] Philosophe, média-activiste et agitateur culturel, Franco Berardi, dit Bifo, figure parmi les initiateurs et initiatrices de en 1976, la première station pirate libre en Italie. Au cœur de notre rencontre et à partir de l’expérience de Radio Alice, nous questionnons avec lui les relations entre les de , le et les .
Par Anna Raimondo.
syntone.fr/de-radio-alice-au-s

[nouveau sur Syntone] Sur fond de traumatisme de guerre, le thriller Homecoming​ s'écoute comme un show Netflix — sans s’arrêter, avec délices et trépidations. Et pour cause : le succès de ce de , c’est aussi celui des codes de la télé, repensés pour le son.
Par Claire Richard : syntone.fr/homecoming-ou-leffi

[nouveau sur Syntone] En cette rentrée 2018-2019, le volume accordé à la sur est au niveau le plus bas de son histoire : l’émission "Création on air" n’est plus diffusée qu’une fois par semaine au lieu de deux, le dimanche à 23h. Mais le désintérêt de la direction de la chaîne envers la création représente un profond manque de vision.
syntone.fr/france-culture-cass

[nouveau sur Syntone] Comment faire ses premiers pas dans la création sonore ? L’éducation populaire, les ateliers en milieu scolaire ou extra-scolaire sont des outils intéressants pour la faire découvrir. Et nombreux·ses sont les artistes d’aujourd’hui à transmettre leurs passion et savoir-faire de cette manière-là. Écoutez le plateau radio :
syntone.fr/premiers-pas-dans-l

[nouveau sur Syntone] Les légendes du une fois évacuées, nous voilà arrivé·es au cœur du sujet : élaborer son histoire culturelle. Parler non seulement de ce qui sépare, mais de ce qui réunit les , les , les plateaux entre ami·es, les séries , la de rattrapage, les sons unitaires, les , les plateformes… En 5 mots comme en 100 : du sur le . Comment il est arrivé là, depuis où et quelles formes il a pris :
syntone.fr/il-etait-une-fois-l

[nouveau sur Syntone] Dans "Providence", un homme vit dans une bulle de son. La musique, le monde sonore extérieur et les souvenirs qui ressurgissent, sont tour à tour sources d'obsession, de plaisir et de tourment chez ce personnage schizophrénique. Une invention de l'écrivain Olivier Cadiot, dans l'œuvre duquel le son sourd des pages.
🔊 BONUS ! Olivier Cadiot s'entretient avec Pascal Mouneyres
syntone.fr/olivier-cadiot-lecr

[nouveau sur Syntone] Faut-il croire les légendes du ? Pourquoi le podcast se construit-il contre la ?
"Il était une fois le podcast", 1e partie, par Juliette Volcler syntone.fr/il-etait-une-fois-l

[nouveau sur Syntone] Nous ouvrons aujourd'hui notre dossier et aussi sur le web, avec cette chronique de "Hey Jo, comment tu vois le problème ?", une détonnante réalisée par des détenus des à .
Par Juliette Volcler : syntone.fr/la-galere-samuse-qu

[nouveau podcast] Rencontres au fil de l'eau depuis un coin rural de France... Moments du quotidien dans lequel la poésie n'est jamais loin... Pour ce neuvième numéro de la Revue des , on a écouté "la Diagonale du vide" de Benoît Giraud.
syntone.fr/la-diagonale-du-vid

[nouveau sur Syntone] Féru·es de création(s) sonore(s) et souhaitant avant tout la faire connaître au plus grand monde, cela fait dix ans qu’à Syntone, nous œuvrons à transmettre nos écoutes. Oui, mais comment les transmettre et à qui ? Peut-on élargir le cercle des “initié·es” ? syntone.fr/quand-la-musique-el

Pour suivre les et les par l'écoute, il existe l'indispensable fil de @rezo : rezo.net/audio

[nouveau sur Syntone] C'est une remarquable aventure de création qui démarre il y a 7 ans, puis passe par des ateliers de prise de parole, d'écriture, d'interprétation et de réalisation avec un groupe de jeunes Syrien·nes exilé·es.
"Radio Syria" entend prendre l’auditeur·trice par la main et l’emmener là où aucune caméra, ni aucun micro, n’aurait pu se rendre.
Par Déborah Gros : syntone.fr/radio-syria-raconte

[nouveau sur Syntone] Le Manifeste de la Radia a inspiré de nombreux·ses artistes radiophoniques. Mais à la lecture de son introduction retrouvée, on peut découvrir le fanatisme de ses auteurs, leur aspiration à la déshumanisation, leur racisme. Une contextualisation s’impose donc, à qui ne veut pas faire d’erreurs d’interprétation d’un écrit à l’indéniable force suggestive. Et une invitation à imaginer un nouveau manifeste pour la radio du futur !
syntone.fr/la-radia-posterite-

[nouveau sur Syntone] Quinze ans après son "Journal d’une jeune ", Delphine Saltel​ retrouve quatre anciens élèves de son collège de en parisienne. Avec "Que sont-ils devenus ?", une série en quatre épisodes réalisée par Arnaud Forest pour ​, la documentariste poursuit son travail sur l’ comme caisse de résonance des et interroge les limites de son pouvoir d’ascension sociale.
Par Clément Baudet.
syntone.fr/que-sont-ils-devenu mamot.fr/media/RqxVyzJnXSn5zZx

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.