Syntone is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

La co-coordinatrice de Syntone, Juliette Volcler, travaille sur l'usage du comme moyen de et de . Elle a fait la tournée des radios pour son dernier ouvrage paru, "Contrôle / comment s'inventa l'art de la manipulation sonore". Toute dernière émission en date : dans Le Cri du Patchwork sur au sein d'une thématique "musique et ". À écouter !

francemusique.fr/emissions/le-

Syntone, c'est aussi une revue trimestrielle imprimée : la revue de l'Écoute.
Crimes et délits, campus radio, criquets et sons furtifs, le n° d'été est annoncé.
Découvrez le sommaire : syntone.fr/la-revue-de-lecoute mamot.fr/media/wBqcGDYN9j9SO6W

[nouvel article] Chant d’amour filial pour une mère qui s’absente, journal intime d’un drame en cours, « Les mots de ma mère » d’Aurélia Balboni s’est imposé comme un des documentaires les plus marquants de ces dernières années. En voici une lecture subjective.

« Les mots de ma mère » ~ Chronique d’une disparition enregistrée
syntone.fr/les-mots-de-ma-mere

mamot.fr/media/7OF57ZR4EE57a9i

[nouvel article]
Née dans une foule sur un plateau désert, sait jouer des contrastes. Le plus souvent dans un territoire et escarpé, elle tisse patiemment un programme à la fois généreux et exigeant.
Et fait de la à l’heure des coupes budgétaires :
syntone.fr/radio-larzac-de-la-

mamot.fr/media/zO9w5u3x8JDORKS

Y a-t-il des mastodonautes à #Marseille ? Show more

@jaiecoute @and On pourrait questionner le fait que YT soit devenu le mode d'écoute et de recommandation le plus répandu. Mastodon me semble être un lieu intéressant pour ça justement.
+ que veux-tu dire par je ne suis pas référencé sur la playlist infinie ?

@and @cerdic @Air OK, ça y est. Un délai sans doute.

@Air @cerdic @and Super outil, en effet. La recommandation que je viens de faire ne s'y trouve pas. Y a un filtre ? un délai ?

@and OK, ce qui me choque le plus, c'est les liens vers Youtube. Je vois tous ces gens sur Mastodon en train d'offrir des vues à Youtube à longueur de journée et c'est juste .

@and Merci. Ce n'est donc pas une playlist qui joue automatiquement, mais un fil de recommandation, c'est bien ça ? Mais pourquoi les gens ne partagent que des liens Youtube ?
Et pourquoi que de la musique ? Je dis ça je dis rien, mais la radio ce n'est pas que de la musique 😝

Est-ce que quelqu'un peut nous expliquer comment fonctionne ?

[nouvel article] De à , ·es et ·es s’emparent des micros. À l’instar des émissions et , la pratique radiophonique est, pour celles et ceux dont on parle beaucoup mais que l’on entend peu, un moyen de reprendre la parole et de raconter soi-même son histoire :
syntone.fr/blablamix-stalingra

·es mamot.fr/media/MdKUsO9svNHvyhK

Antenne, jingle, direct/différé, indicatif... kézaco ?

Découvrez le petit *récréatif !* de la création sonore & radiophonique : syntone.fr/projets/petit-lexiq

Pour apprendre en s'amusant 😊

[nouveau sur Syntone] , c'était du 1er au 30 octobre dernier, 30 jours et 30 nuits de radio expérimentale et de libre expression. C'était peut-être le plus grand festival d'art radiophonique et on y était. Reportage texte et photos d'Alexandra Baraille : syntone.fr/radio-revolten-ou-l


mamot.fr/media/0QbeHMvAT5pp7BJ

Syntone boosted

Un appel à résidence de création sonore sur le plateau de millevaches / la montagne limousine : lapommerie.org/