Syntone is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Syntone @syntone@mamot.fr

[nouveau sur Syntone] Comment faire ses premiers pas dans la création sonore ? L’éducation populaire, les ateliers en milieu scolaire ou extra-scolaire sont des outils intéressants pour la faire découvrir. Et nombreux·ses sont les artistes d’aujourd’hui à transmettre leurs passion et savoir-faire de cette manière-là. Écoutez le plateau radio :
syntone.fr/premiers-pas-dans-l

[nouveau sur Syntone] Les légendes du une fois évacuées, nous voilà arrivé·es au cœur du sujet : élaborer son histoire culturelle. Parler non seulement de ce qui sépare, mais de ce qui réunit les , les , les plateaux entre ami·es, les séries , la de rattrapage, les sons unitaires, les , les plateformes… En 5 mots comme en 100 : du sur le . Comment il est arrivé là, depuis où et quelles formes il a pris :
syntone.fr/il-etait-une-fois-l

[nouveau sur Syntone] Dans "Providence", un homme vit dans une bulle de son. La musique, le monde sonore extérieur et les souvenirs qui ressurgissent, sont tour à tour sources d'obsession, de plaisir et de tourment chez ce personnage schizophrénique. Une invention de l'écrivain Olivier Cadiot, dans l'œuvre duquel le son sourd des pages.
🔊 BONUS ! Olivier Cadiot s'entretient avec Pascal Mouneyres
syntone.fr/olivier-cadiot-lecr

[nouveau sur Syntone] Faut-il croire les légendes du ? Pourquoi le podcast se construit-il contre la ?
"Il était une fois le podcast", 1e partie, par Juliette Volcler syntone.fr/il-etait-une-fois-l

[nouveau sur Syntone] Nous ouvrons aujourd'hui notre dossier et aussi sur le web, avec cette chronique de "Hey Jo, comment tu vois le problème ?", une détonnante réalisée par des détenus des à .
Par Juliette Volcler : syntone.fr/la-galere-samuse-qu

[nouveau podcast] Rencontres au fil de l'eau depuis un coin rural de France... Moments du quotidien dans lequel la poésie n'est jamais loin... Pour ce neuvième numéro de la Revue des , on a écouté "la Diagonale du vide" de Benoît Giraud.
syntone.fr/la-diagonale-du-vid

[nouveau sur Syntone] Féru·es de création(s) sonore(s) et souhaitant avant tout la faire connaître au plus grand monde, cela fait dix ans qu’à Syntone, nous œuvrons à transmettre nos écoutes. Oui, mais comment les transmettre et à qui ? Peut-on élargir le cercle des “initié·es” ? syntone.fr/quand-la-musique-el

Pour suivre les et les par l'écoute, il existe l'indispensable fil de @rezo : rezo.net/audio

[nouveau sur Syntone] C'est une remarquable aventure de création qui démarre il y a 7 ans, puis passe par des ateliers de prise de parole, d'écriture, d'interprétation et de réalisation avec un groupe de jeunes Syrien·nes exilé·es.
"Radio Syria" entend prendre l’auditeur·trice par la main et l’emmener là où aucune caméra, ni aucun micro, n’aurait pu se rendre.
Par Déborah Gros : syntone.fr/radio-syria-raconte

[nouveau sur Syntone] Le Manifeste de la Radia a inspiré de nombreux·ses artistes radiophoniques. Mais à la lecture de son introduction retrouvée, on peut découvrir le fanatisme de ses auteurs, leur aspiration à la déshumanisation, leur racisme. Une contextualisation s’impose donc, à qui ne veut pas faire d’erreurs d’interprétation d’un écrit à l’indéniable force suggestive. Et une invitation à imaginer un nouveau manifeste pour la radio du futur !
syntone.fr/la-radia-posterite-

[nouveau sur Syntone] Quinze ans après son "Journal d’une jeune ", Delphine Saltel​ retrouve quatre anciens élèves de son collège de en parisienne. Avec "Que sont-ils devenus ?", une série en quatre épisodes réalisée par Arnaud Forest pour ​, la documentariste poursuit son travail sur l’ comme caisse de résonance des et interroge les limites de son pouvoir d’ascension sociale.
Par Clément Baudet.
syntone.fr/que-sont-ils-devenu mamot.fr/media/RqxVyzJnXSn5zZx

[nouveau sur Syntone] Aujourd'hui, c'est mercredi, jour des enfants, mais à Radio Sommières​, c'est tous les jours la radio des jeunes. Reportage dans cette ville du Gard, auprès de la seule fréquence permanente en France animée par des 9-25 ans.
syntone.fr/radio-sommieres-une mamot.fr/media/2_6QjmWg_RMgad7

[nouveau sur Syntone] "Rock against police. Des lascars s’organisent" ou l’émergence, les manifestations et les retombées d'une parole collective et d'une musique sociale nées dans les quartiers populaires au début des années 80. syntone.fr/la-version-original mamot.fr/media/eQslfkcvij3xAAD

[nouveau sur Syntone] Du son & du sens, de la création sonore & de la critique sociale : Brasero, l'émission qui crépite, sur 🔥 syntone.fr/brasero-un-feu-de-j mamot.fr/media/R88ouEG9ihBqlZr

[nouveau sur Syntone] Le site Radio Garden a créé un petit buzz fin 2016. Mais derrière l’interface amusante et énigmatique se cache un projet universitaire européen. Rencontre avec Golo Föllmer, l'une de ses chevilles ouvrières :
syntone.fr/la-puissance-et-la-
mamot.fr/media/YpmWYM-v-aI2V33

[petites oreilles] Rares sont les productions indépendantes qui se lancent dans une œuvre pour enfants en s’en donnant les moyens : le conte ornitho-radiophonique "Sita et la forêt chantée" est à l’image de ce défi.
Par Étienne Noiseau syntone.fr/pour-les-apprenti%c mamot.fr/media/DhqVC-4xuBIIdCk

[nouveau sur Syntone] Nous poursuivons nos chroniques "petites oreilles" avec une trilogie déjà classique, signée Pierre Créac'h​ où il est beaucoup question de musique et de son.
syntone.fr/pour-les-petites-ex mamot.fr/media/RnFcL0iPj2uZUqk

[petites oreilles] Une taupe, des loups, du rock'n'roll... Aujourd'hui nous vous présentons les réalisations soignées et pétillantes des éditions Trois petits points : syntone.fr/pour-les-petites-fo

mamot.fr/media/uAc0KBqzfGFNbqB

[nouveau sur Syntone] On a créé une rubrique pour les "petites oreilles" dans la revue de l'Écoute. On vous les met en ligne toute cette semaine et la prochaine. Aujourd'hui, les progs batraciennes de Radio Grenouille et les mix éclectiques de Radio Minus.
Par Juliette Volcler.

syntone.fr/pour-les-tetards-et
mamot.fr/media/IcaxgAOwf3n8Zx7

[nouveau sur Syntone] Dans le décor d'une maison de retraite, "Chambre 12" de Berthe Quain est une enquête documentaire presque banale, dans laquelle une énigme autobiographique surgit pourtant. Par Léo Duquesne : syntone.fr/la-trente-quatrieme

mamot.fr/media/BMU2bsL-QvMqJJj