Show newer

Les chiffres commencent à remonter : des centaines de jurys de ont été bloqués rien qu'à l'échelle de la région parisienne
- parce que les notes manquaient,
- parce que les membres et parfois les présidents de jurys ont refusé d'inventer des notes pour boucher les trous, protestant contre les caprices du ministre.

leparisien.fr/societe/bac-2019

A son petit niveau l'Académie d'Orléans-Tours participe à défendre une école égalitaire contre les logiques marchandes de Blanquer, Macron et leur monde :
- après une journée de grève entraînant la rétention des copies de philo et socio-éco,
- les enseignants et enseignantes de socio-éco reconduisent aujourd'hui ! Les menaces absurdes et la culpabilisation hypocrite n'aura pas eu raison d'eux 👏

Les infos en direct sur twitter.com/Unbacdebacle201

La presse en parle :

lavoixdunord.fr/606363/article

etudiant.lefigaro.fr/article/b

20minutes.fr/societe/2546043-2

la-croix.com/Famille/Education

france3-regions.francetvinfo.f

paris-normandie.fr/actualites/

dijoncter.info/les-profs-de-ph

lyonne.fr/dijon-21000/actualit

nouvelobs.com/education/201906

Les statistiques du sondage lancé par l'Académie de Versailles sur la provenance des copies qui devraient être retenues par discipline et par académie.

Les correcteurs et correctrices du bac s'apprêtent à se lancer dans une grève en retenant les notes : les copies sont désormais soigneusement corrigées, mais les notes ne seront pas transmises tout de suite à l'administration, de manière à se faire entendre de Blanquer sans pénaliser les élèves.

Pour l'heure, nous en sommes à plus de *** 90 000 copies retenues *** : twitter.com/Unbacdebacle201

Attaques sur la Fonction publique : nous défendons nos droits sous les drapeaux de et sous un soleil printanier !

Au programme de l'hiver social proposé par le gouvernement avec la loi s'ajoute CAP 2022 :
- contrats précaires dans l'EN,
- casser l'échelle des salaires et rémunérer au mérite (entendre : "seulement les personnel.les qui n'ouvrent pas trop leur gueule"),
- étouffer les CHSCT,
- etc...

Stage ouvert "AVS / AESH"

Stage ouvert sur les AVS/AESH
- Recensement des difficultés
- Les différents types de contrats et les droits
- Revendications : quelles missions ? Quel statut ? Quels droits ? Quelles conditions de travail ? Quel salaire ?

Pour s’inscrire : sud.education53@orange.fr
Lieu : Maison de quartier de Hilard 53000 LAVAL

Ce mardi 5 février, Gilets Jaunes et Gilets Rouges sont des centaines à battre le pavé à . Si le samedi on bloque les ronds-points, en semaine on bloque l'économie du pays : une semaine de grève générale et on aura tout ce qu'on demande !

lanouvellerepublique.fr/indre/


La plateforme Parcoursup a ouvert il y a peu : c'est reparti pour 5 ou 6 mois d'angoisse pour les bacheliers, avec une sélection sociale très cynique à la clef.

sudeducation.org/Parcoursup-po

Le collectif de recherche Approches Critiques et Interdisciplinaires des Dynamiques de l’Enseignement Supérieur (Acides) publie "Arrêtons les frais", une analyse économique et sociologique de l'augmentation des frais d'inscription dans le supérieur (qui a déjà démarré en France). Pour avoir une idée de ce qui attend nos futurs étudiants...

acides.hypotheses.org/

Mobilisation du 14 décembre à contre les réformes Blanquer du lycée et pour le pouvoir d'achat ; spéciale dédicace à la pour leur énergie !

3/3

appelle l’ensemble des personnels à :

-> se mettre en grève reconductible partout où c’est possible dès maintenant, et notamment le 13 décembre avec les lycéen-ne-s et étudiant-e-s,

-> se mettre massivement en grève le 14 décembre, et contribuer à une grève générale massive,

-> rejoindre les rassemblements des partout où c’est possible le 15 décembre, sur les revendications de justice sociale !

2/3
Dans notre secteur, les lycéen-ne-s sont fortement mobilisé-e-s depuis le vendredi 30 novembre. appelle les personnels à rejoindre les lycéen-ne-s dans les mobilisations, et dénonce sans réserve la violence policière.

Les réformes suscitent un rejet massif de la part des personnels : réforme du lycée et du bac, , réforme de la voie professionnelle, suppressions de postes. Les personnels se mobilisent, en différents endroits du territoire.

1/3
Le climat social est actuellement explosif, et le monde éducatif y a toute sa part :

-> la mobilisation des prend une ampleur inédite. La mobilisation, partie au départ du prix de l’essence, déborde désormais largement ce cadre, et porte des revendications de justice sociale. La fédération appelle les personnels à les rejoindre partout où c’est possible, sur des mots d’ordres de progrès social.

Pauline Guittot, commissaire paritaire, fait le point sur le mouvement inter et les nouvelles règles de calcul des barèmes.

Toutes les infos sur la modification des règles de calcul 2019 : sudeducation.org/Mouvement-int

youtu.be/_cPcb-AJCKM

Les effectifs dans le secondaire vont continuer à augmenter (près de 150 000 élèves de plus d'ici 2022, selon les chiffres d'une étude du Ministère lui-même), et supprime des postes... 🙄

Plus de 250 grévistes ce matin sous la pluie à
Une délégation a été reçue à l'Inspection Académique, et nous faisons une assemblée dans la foulée pour préparer la suite.

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.