Follow

Le parlement européen vient de voter massivement pour une autorisation aux fournisseurs d'outils de communication électronique à lire tous les messages afin de repérer du contenu suspect. Se sont opposés les verts, les pirates, certains partis de gauche. C'est l'équivalent d'avoir une armée de personnes ouvrant vos lettres pour les lire (ce qui est interdit). Sauf qu'ici c'est bien pire puisque c'est automatisé.

· · Web · 3 · 28 · 7

On va taper le point godwin direct : savez-vous qui avait une armée de personnes ouvrant les lettres ? Le gouvernement de Vichy.
Et ce n'est pas fini, car figurez-vous qu'à l'automne arrive l'OBLIGATION pour ces fournisseurs de le faire. Vous avez bien lu, l'OBLIGATION de lire votre correspondance privée.
Alors, toujours rien Ă  cacher ?
patrick-breyer.de/en/posts/mes

@jenkajnun On a déjà les boites noires de la loi Cazeneuve qui y contreviennent malheureusement.

@sossalemaire
Qui sont ces "fournisseurs" ?
Les FAI et/ou Ă©diteurs de logiciels ?

@turlup1 Entre les deux : les fournisseurs de services de communication (emails, chat, messaging).

@turlup1 Ce qui devrait assez naturellement s'étendre vers les éditeurs de logiciels. Que fait-on avec tout est ce qui est un tant soit peu centralisé (Matrix / les serveurs XMPP / Jitsi) ? Pour ça, Jami c'est pas mal, c'est du téléphone / visio / messaging en peer-to-peer, il n'y a pas de serveur central qui voit passer les communications.

@turlup1 Je l'utilise, ça marche bien, c'est un peu consommateur en ressources en visio pour de vieilles bécanes. Un défaut c'est que c'est fermé, contrairement à Matrix ou XMPP.

@turlup1 De toutes façons ça va finir un jour au conseil constitutionnel et/ou à la CJUE cette histoire. L'atteinte à la vie privée est clairement disproportionnée.

@sossalemaire
Les conversations ne transitent pas en clair, je suppose ?

@turlup1 C'est open source quand mĂȘme, rien n'empĂȘche quelqu'un de faire un autre client ! Et il n'y a pas de serveur central.

@sossalemaire
Comment ils vont faire pour du Signal, Olvid et autre joyeusetĂ©s dĂ©centralisĂ©es c'est juste impossible normalement. Mais je suppose qu'en n'Ă©tant pas une entreprise ça suffira Ă  ne pas ĂȘtre attaquable.
@turlup1

@wallace @sossalemaire @turlup1 Olvid c'est centralisée, comme Threema.

Mais Briar et Session sont effectivement décentralisé.

@Skolliagh
Ovid a développé en considérant le serveur ville compromis donc normalement ils ne pourront pas appliquer ces demandes
@turlup1 @sossalemaire

@wallace @turlup1 @sossalemaire ça oui, mais il n'est pas décentralisé (j'utilise Olvid parce que le texte only de Briar devient vite limité).

@sossalemaire Toujours rien Ă  cacher. Mais tant que ce sera le cas pour d'autres j'estime que c'est nĂ©cessaire de les prĂ©server. D'ailleurs ces autres s'occupent peut-ĂȘtre de me protĂ©ger, de m'informer, ou que sais-je encore ?

@raph Je comprends parfaitement la seconde partie de votre message et j'y souscris, mais il n'y a rien dans votre correspondance privĂ©e que vous ne souhaitez pas voir Ă©talĂ© publiquement ? Rien de rien ? Vous ĂȘtes un saint 😇

@sossalemaire Je n'ai quasiment pas d’interactions sociales. L'essentiel se passe sur le Fediverse. Donc en effet je ne me sens pas concernĂ© ^^

Dans tous les cas ce ne serait pas tant une question de "puretĂ©" mais d'ĂȘtre Ă  l'aise avec tout ce que je fais / dis. Par contre j'ai bien conscience que je sous-traite ce besoin de confidentialitĂ©, et que ça nous le faisons tous !

@raph
Si tu as une porte chez toi et pour tes toilettes tu as dĂ©jĂ  quelque chose Ă  cacher. Si tu ne publie pas ouvertement tes revenues, la liste de tes biens tu as quelque chose Ă  cacher. Enfin il ne faut pas oublier que ce qui est lĂ©gal aujourd'hui peut devenir illĂ©gal avec rĂ©troactivitĂ© demain. L'Histoire a beaucoup d'exemples de ce type Ă  raconter. Or dans ce monde numĂ©rique et le traçage des gens on sait tout de toi mĂȘme si depuis @sossalemaire - 1/2

tu as changé une habitude ou une pratique, tu seras fautif.
@sossalemaire @raph - 2/2

@sossalemaire @wallace J’ai une porte parce que ça sĂ©curise, pas parce que ça cache.

Ma liste de biens est faibles hein ? Un ordi de bureau, une bibliothÚque, une caméra et quelques objectifs, un canapé, une table basse, un lit, une voiture. On a fait le tour.

Je touche 560€ de RSA + 250€ d’APL. Je prĂ©tend Ă  l’AAH car j’ai un handicap reconnu.

Pas plus Ă  raconter sur ma vie. J’ai quasiment dĂ©jĂ  tout dit ^^

Pour les derniùres phrases entiùrement d’accord !

@sossalemaire @wallace Ah pardon. J’ai aussi une assiette, une fourchette, un couteau, une cuillĂšre, une casserole, deux poĂȘles, un frigo. J’oublie tout le temps cette partie-ci 😁

@raph
Et quand tu vas aux toilettes chez des gens tu fermes la porte? Plus sĂ©rieusement je pense que tu as compris le sens. Je recommande le documentaire de Nothing to hide surtout le passage sur la dame qui s'est retrouvĂ©e espionnĂ©e dans Berlin Est juste parce qu'elle avait manifestĂ© pour avoir de quoi manger. Elle a dĂ©couvert tout ce qu'ils avaient montĂ© contre elle comme dossiers aprĂšs la chute du mur er dĂ©couvert que mĂȘme son mari avait Ă©tĂ© forcĂ© de collaborer de force.
@sossalemaire

@sossalemaire @wallace Oui j’ai bien compris, mais je sais Ă©galement que je n’ai (vraiment) rien Ă  cacher ^^

Mais j’en reviens Ă  ce que je disais dans mes premiĂšres rĂ©ponses : Je le dĂ©lĂšgue aussi, comme tout le monde. Donc ça ne change en rien le fait que je pense que c’est nĂ©cessaire que la vie privĂ©e soit respectĂ©e.

@sossalemaire @wallace Et concernant la porte des toilettes, bien que je ne vais jamais chez personne, si je la ferme c’est plus parce que je me doute de ce que les autres ne veulent pas voir que parce que je ne veux pas le montrer ^^

@raph @sossalemaire @wallace J'ai besoin d'intimité. Non pas parce que mes actions sont douteuses, mais parce que votre jugement et vos intentions le sont.

@sossalemaire @wallace @jerry_wham Faut-il encore faire des choses qui relĂšvent de l’intime. Et bien dĂ©finir ce qu’est l’intime car nous avons tous des limites diffĂ©rentes.

@raph @sossalemaire @wallace en fonction de la sociĂ©tĂ© dans laquelle tu vis, tout ne peut pas ĂȘtre dit/montrĂ© : regarde les homo dans certains pays oĂč le fanatisme est au pouvoir, les opposants Ă  un rĂ©gime totalitaire, les lanceurs d'alerte dans des "dĂ©mocraties", les systĂšmes de notation sociale... et tu ne sais pas dans quelle sociĂ©tĂ© demain tu vivras. Vu l'appĂ©tence des gens pour la politique, l'avenir ne s'annonce pas radieux.

@jerry_wham @raph @wallace Ca me rappelle le livre de science-fiction "The forever war" oĂč des soldats de l'espace subissent des effets relativistes et reviennent Ă  la maison dans une sociĂ©tĂ© qui a Ă©voluĂ© sans eux sur plusieurs gĂ©nĂ©rations. Un des retours du personnage principal se fait dans une civilisation oĂč c'est l'hĂ©tĂ©rosexualitĂ© qui est mal vue :)

@sossalemaire
Salut, une source ou article qui en parle car je m'Ă©tonne de pas avoir vu passer cette triste nouvelle.
@jerry_wham @raph @wallace

@sossalemaire

Merci je viens de lire les différents liens, espérons que cela fasse gros débat !

@jerry_wham @raph @wallace

@sossalemaire @jerry_wham @Jeremyg @wallace Le truc c’est que les gens, comme moi et la façon dont je l’ai dĂ©veloppĂ© plus haut, s’en battent les couilles de la vie privĂ©e. Sauf qu’ils ne rĂ©alisent pas que des personnes Ă  leur service en ont besoin. Et que donc ils en ont besoin. Et que si ce n’est pas pour eux, au moins qu’ils la rĂ©clament et qu’ils y soient attentifs pour les autres.

@raph

Si on schĂ©matise, c'est comme si la poste avait l'obligation d'ouvrir, lire et dupliquer toutes tes correspondances courriers... Si t'as rien Ă  cacher et que tu parles de tout par mail ouvertement, peut-ĂȘtre que dans 10 ou 20 ans, ce que tu racontais, te reviendra dans la tronche...

@sossalemaire @jerry_wham @wallace

Show newer

@sossalemaire

question de béotien : du coup, si j'envoie un mail de mon serveur à mon serveur, en utilisant mon serveur comme smtp est-ce que le fai peut/va lire le fameux mail.

@herve_02
Le rĂšglement europĂ©en dont on parle s'adresse Ă  ceux qui opĂšrent les serveurs de mail, pas les FAI. L'État pourrait vous demander d'installer un logiciel serveur SMTP filtrant. Mais pour rĂ©pondre Ă  la question, ça dĂ©pend. Si pour aller de votre client email, vous passez par internet pour atteindre le serveur, oui le FAI peut lire, sauf si la connexion SMTP est chiffrĂ©e. Ca devient assez courant le SMTP chiffrĂ©

@sossalemaire

oui il peut ĂȘtre lu par le fai, mais ce n'est pas dans le scope de cette 'loi'.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.