Follow

Mastodon c'est vraiment très chouette. Internet a enfin un réseau social décentralisé, libre, open source, toussa.

La sauce à l'air de prendre, mais la question reste de savoir si le plafond de verre sera franchi cette fois. Dépasserons-nous notre bulle sociale ?

En tous cas, ça redonne un peu d'espoir et ça fait du bien par les temps qui courent.
Tiens, un truc tout bête : sur Twitter je me plaint et ici j'ai envie d'aider les autres.
Les outils ne sont pas neutres.

Bisous les mammouths!

❤️

@semoule J'ai quand même l'impression que chacun reste un peu dans la bulle de son instance. J'aimerai que ce soit plus facile "d'aller voir ailleurs".

@semoule Tu pourrais te plaindre d'avoir envie d'aider les gens, comme ça plus besoin de twitter !

@semoule juste un détail : on peut arrêter de parler de plafond de verre pour des sujets qui n’ont strictement pas le moindre rapport avec le plafond de verre ?

Ici, le terme qui s’applique, c’est la masse critique de membres pour que le réseau attire et fédère spontanément de nouvelles personnes. Et le fait que les communautés queers l’aient pris en main avant les geeks/hackers c’est une très bonne chose pour sortir de notre bulle, oui

@gordon effectivement je reprenais l'expression sans bien la connaître.
Masse critique ca convient mieux, je suis d'accord.

@gordon @semoule ben pour le coup le fait que autant de personnes des communautés des geeks libristes appelent de leurs vœux à ce qu'il n'y ai pas que nous sur cette plate-forme alors qu'avant y avait justement pas du tout nous et qu'on est pas arrivé en terre vierges mais que nos communautés n'ont pas (majoritairement) réalisé ça ou même été voir ces personnes qui étaient là avant nous me fait dire que le fait qu'ielles soient là ou non qui soit le vrai problème...

@gordon @semoule @bram On est souvent à cheval sur plusieurs communautés. Mais ça ne crée pas des ponts pour autant. Ça m'a pris près de 15 ans de boulot pour créer un pont entre les gens du logiciel libre et les gens de l'Internet libre. Le premier morceau efficace c'était Minitel 2.0 il y a 10 ans.

Ça demande du travail actif de créer un pont. Pas juste d'être potes et de boire des coups ensemble.

@bayartb @gordon @semoule @bram Merci pour vos partages. J'aime vraiment bien Mastodon, ce qui a été mis en place, son essor, et toute la communauté qui se construit.

Et en même temps, je suis un peu triste des frictions. Parce que naviguant souvent entre plusieurs groupes, je me retrouve souvent à comprendre une part des valeurs de chacune des communautés.

J'espère qu'un équilibre viendra.

D'ailleurs, merci pour ce travail de ponts :)

@gordon @semoule @bram @r3vlibre Je ne crois pas que l'équilibre vienne seul. Si tu es à cheval entre deux groupes, tu peux expliquer de chaque côté. Transmettre de chaque côté, pour essayer de créer une compréhension de l'autre groupe. C'est long. Et puis c'est usant. Mais ça ne se fait pas tout seul.

@bayartb @gordon @semoule @bram Oui, c'est vrai. En l'occurrence, ici, le groupe fondateur féministe-anarcho-queer m'était inconnu jusqu'il y a 15 jours. Je découvre donc, je respecte la démarche, je m'y reconnais pas à 100%. Idem côté libristes, bien que j'y sois depuis long.

Je suis encore un peu trop jeune ici pour créer des ponts ; je dois encore apprendre. Je ne désespère pas.

Merci pour l'encouragement et l'info sur la persévérance :)

@semoule Si tout le monde ramène 3 personnes sur Mastodon, il y'a moyen de briser le plafond de verre.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.