Follow

Bonjour Fédiverse !

L'arrivée récente de nouveaux utilisateurs sur les grosses instances généralistes m'incite à partir de mamot.fr.
La grande question, c'est où aller ?

L'auto hébergement semble une solution accessible dans mon cas. Mais est-ce que la multiplication d'instances mono-utilisateurs est une bonne chose pour le réseau ?

Rejoindre une instance plus petite est une autre solution, mais je dois encore clarifier à quelles règles je souhaite me plier.

Repouets fortement bienvenus !

@rhapsodos Attention sur l’auto-hébergement, Mastodon est une véritable purge au quotidien à cause de son système de gestion des assets.
Ça fait des tonnes de fichiers (ici plus de 700.000 pour 50Go) qui te flingue tes disques à grande vitesse !

@rhapsodos
@ButterflyOfFire
Il y a un déluge de transfuges qui viennent des plateformes proprios. Cela est un fait, j'en suis un! Si je pouvais je ferais de l'auto hébergement à coup sûr, mais bon!
C'est une bonne nouvelle je présumes. Cela va booster le Libre de façon spectaculaire. ...Les réseaux du fediverse ne seront peut être pas aussi geek mais il sera plein à craquer. Lol😂

@rhapsodos Mastodon porte bien son nom, c'est lourd à gérer (et c'est exigeant sur les perf machine). Pleroma est une autre solution.
Il y a pas mal d'instances petites, mais le plus dir d'est de s'y retrouver dans la liste.

@rhapsodos Je vois pas en quoi une multitude de micro-instances aurait un effet néfaste sur le fédiverse. Au contraire, ça amène à plus de résilience et amenuise le pouvoir des plus gros.

C’est un peu comme pour les mails, moins il y a de petits, plus les gros peuvent imposer leur façon de faire…

@lord @rhapsodos oui je pense aussi que c'est bien de faire son instance lorsqu'on en a les moyens techniques, ça laisse de la place sur les instances grosses ou moyennes pour les gens qui ne savent pas faire. Sans compter que ça peut aider les dev, plus y a d'utilisateurs, plus y a de testeurs :D

@rhapsodos salut,

y'a pas de solution miracle mais sans doute que trouver une instance cool avec des règles de fonctionnement que tu approuves c'est un bon début, tu peux aussi contribuer à tout ça si tu rejoins quelque chose

alors que créer ta propre instance mono-utilisateur, bein t'es solo

@mthld ouais c'est surtout ça qui me fait hésiter. S'autohéberger représente un effort technique, pour sûr, mais je le perçois aussi comme un choix entre se choisir ses propres règles (parce que les autres ne conviennent pas ?) et choisir d'intégrer une communauté. Je serais plus disposé pour la seconde honnêtement. Ça me fait m'interroger sur quel usage de la fédiverse j'attends, avec qui j'apprécie passer du temps... intéressant mais compliqué ^^

@rhapsodos

Il n'y a pas de contres-indications a priori aux mono-instances, au contraire ça participe a la résilience du réseau, ça évite trop de concentration du pouvoir, et ça laisse de la place sur les grosses instances pour ceux qui ne peuvent pas s'auto héberger.

Ceci étant dit, tu as l'air cool, je veux bien te faire une place sur mon instance 😋

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!