Follow

Avec ce qui se passe en ce moment sur Julian Assange, un article qui recontextualise le monsieur et son organisation: lignes-de-cretes.org/lhistoire

À titre personnel j'avoue être un peu mal à l'aise d'avoir une personne telle que le Assange décrit dans l'article comme porte parole et défenseur des libertés numériques. Qu'en penses-tu, mastodon?

@rhapsodos Il n'y a pas que des personnes parfaites qui font des choses importantes (même si ça serait bien plus confortable pour le militantisme, c'est certain). Même les pires des salauds peuvent en faire.

C'est plus compliqué à défendre, mais ça reste parfois des choses à défendre quand même.

@sxpert on peut sans doute en trouver, mais j'en connais pas. En tout cas, le gus décrit dans l'article est pas quelqu'un de tout blanc comme je le croyais (notamment parce qu'en 2012 j'avais beaucoup moins de recul sur l'information), et que me voir associer à lui quand je me dis concerné par les libertés numériques, c'est compliqué.

Je suppose que la vie n'est jamais aussi simple qu'on aimerait et qu'indépendamment de l' homme, la cause mérite d'être défendue.

@sxpert vois mon interrogation comme celle d'une personne qui a milité contre ACTA en 2008 et qui a été biberonnée aux noms d'Assange, de Manning et de Snowden. Pas évident de se rendre compte que la réalité n'est ni toute noire ni toute blanche

@sxpert je ne pense pas que parce que quelqu'un est de mon côté, je dois l'exempter de critiquer ni fermer les yeux sur ses défauts. J'en attends autant de mes amis et alliés.

@rhapsodos on va peut être me taper pour cette comparaison, mais Steve jobs était un maniac égoïste et tyrannique mais il a quand même fait beaucoup de bonnes choses. Souvent c'est les gens les plus bizarre / hors du cadre qui sont le plus innovant et qui sont prêt à mourir pour leurs idées. Peut importe celles ci moi je supporte Assange en tout cas

@tursiops

@rhapsodos

Intéressants développements, c'est bien d'avoir une vision large du personnage, plutôt que les raccourcis médiatiques superficiels.

Mais pourquoi ce lien avec une « culture internet » décrite comme nécessairement celle de ces communautés de petits cons de mâles néo-fascistes de 4chan, 9gag et compagnie ?
C'est bon, ils ont gagné, ce sont ces gens-là, "internet" ?
Pourquoi leur laisser ce terrain, comme s'il était vain de le revendiquer AUSSI pour les autres ?

@petitevieille @tursiops entièrement d'accord, et personnellement je trouve l'initiative très enthousiasmante de se battre pour un internet qui soit multiple et pas celui de 4chan :D

@petitevieille @rhapsodos d'où l'importance de la pluralité de l'information.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.