RT @InPACTnational
Dernier rdv du cycle "accessibilité alimentaire et " ce mercredi 7 juillet à 18h30.
Parlons chiffres : qui finance la solidarité alimentaire ?
Quels en sont les enjeux financiers ? Quelles pistes de financements éthiques pour les initiatives d’accessibilité en Amap ?

RT @InPACTnational
Après l'ouvrage Reprendre la terre aux machines, l'Atelier paysan propose une évaluation plus technique des politiques agricoles menées ces dernières décennies. Conseil de lecture pour poursuivre ce travail critique !
facebook.com/latelier.paysan/p

RT @pouruneautrepac
Après 3 ans de négos, Conseil, Parlement et Commission sont tombés d'accord.
❌La réforme 2023-27 sera... une non-réforme ! La 🇫🇷 a contribué à tirer l’ambition vers le ⬇️, pour rendre le cadre européen compatible avec son PSN.
Pour tout comprendre 👉 bit.ly/3hngfow

(16/16) Inscrivez-vous aux journées formations "accompagner des cédants en tant que citoyen·ne / amapien·ne" :
👉 19/11 à Lyon
👉 10/12 à Clermont-Ferrand
framaforms.org/inscription-aux

Show thread

(15/16) Enquête à remplir pour aider notre travail d'accompagnement sur les questions de transmissions agricoles : framaforms.org/citoyens-agisso

Show thread

(14/16) A partir de témoignages, de situations concrètes, et en partenariat avec Terre de Liens et le Réseau INPACT nous tentons ensemble de trouver les moyens d’agir sur ces situations.

📅 Les dates des RDV : amap-aura.org/agenda-les-proch

Show thread

(13/16) Ces enjeux méritent d'être débattus, c’est pourquoi nous organisons plusieurs évènements à destination des élu·e·s, et / ou des citoyen·ne·s pour renforcer collectivement notre pouvoir d’agir sur ces questions de transmissions agricoles !

Show thread

(11/16) Aujourd’hui on peut installer plusieurs porteur·euses de projets sur une ferme et diversifier les productions, ancrer le travail dans le collectif et donner plus de chance à ces fermes de se pérenniser. ✊👩‍🌾

Show thread

(10/16) Et cette course à l’agrandissement des fermes va souvent de paire avec davantage de mécanisation et une intensification de l’usage d’intrants. Autant de pratiques qui demandent à être questionnées pour avancer vers des démarches plus respectueuses de l’environnement.

Show thread

(9/16) Avec des aides à l’hectare, elle favorise les installations sur un système agricole spécialisé et très capitalisé, voué à l’agrandissement, rendant les fermes difficilement transmissibles.

Show thread

(8/16) L’actuelle Politique Agricole Commune () manque de cohérence avec les politiques pour la transmission des fermes ou l’encadrement du foncier.

---
RT @pouruneautrepac
🕵️ : Chèques aux mieux dotés, œillères sociales et environnementales.
➡️Domaine de chasse, industriel pollueur,... : en enquêtant sur 7⃣ bénéficiaires , la journaliste C. Trouillet révèle 7⃣ dérives dans le système d'attribution des aides
👁‍🗨…
twitter.com/pouruneautrepac/st

Show thread

(7/16) Plus que de « renouveler les générations », l’enjeu est de retrouver des campagnes maillées de fermes autonomes et durables, mises en valeur par de nombreux·ses paysan·nes qui répondent aux besoins locaux.

Show thread

(6/16) Les paysan·nes en AMAP ainsi que les porteur·euses de projets que nous accompagnons y sont aussi confrontés. Le nombre d’exploitation ne cesse de diminuer. D’ici à 2026, 45% des paysan·nes vont cesser leur activité.

Show thread

(5/16) La transmission est la clé de voûte de la dynamique de nos territoires, l’avenir de notre alimentation, le tournant agroécologique de notre agriculture, la préservation de notre environnement.

Show thread

(4/16) Je suis élu·e
➡️encourager les transmissions, c’est redynamiser mon territoire.
➡️encourager les transmissions, c’est favoriser l’emploi sur mon territoire.

Show thread

(3/16) Je suis paysan·ne
➡️ma ferme, elle est transmissible !
➡️partager mon foncier agricole, c’est donner sa chance à de nouveaux·elles paysan·ne·s !

Show thread

(2/16) Je suis citoyen·ne
➡️je suis concerné·e par l’avenir des fermes d’à côté. ➡️m’intéresser aux transmissions, c’est agir pour mon alimentation 🥕

Show thread

TRANSMETTRE C’EST L’AFFAIRE DE TOUTES ET TOUS ✊
Dans la transmission agricole, j’ai mon rôle à jouer !
A dérouler (1/16) ⤵️

RT @InPACTnational
"La Coordination européenne Via campesina est fière d’annoncer la parution de sa publication Embrasser la diversité rurale !" twitter.com/ECVC1/status/14094

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.