Follow

4 petits gestes que vous pouvez faire pour sauver l'environnement

@redfrog
Plutôt que de faire du vélo, je propose de faire ses déplacements à vélo.
On est pas dans le loisir mais dans l'utilitaire, même si c'est super agréable comme moyen de transport.

@redfrog et avant de recycler, il faut d'abord et avant tout diminuer nos achats. Le recyclage n'est qu'un moindre mal, pas le prétexte à continuer la gabegie.

@redfrog 100 entreprises sont responsables de 70% de la pollution dans le monde, je trierais pas me dêchets

@Stellar @redfrog Je dirais même mieux: vous devriez gaspiller encore plus pour montrer à quelle point vous n'êtes responsable de rien

@mouthyboy @redfrog même si je fais de mon mieux sans me ruiner je pourrais pas polluer plus qu'un député avec son jet

@redfrog 5: Retourner dans un régime de terreur dû à l'instauration d'une justice populaire

@redfrog j'ajouterai le premier : arrêter qd on fait partie des 10% de monter ds un avion. C'est le mode de transport le plus polluant, le plus inégalitaire et le moins nécessaire !

monimpacttransport.fr

@redfrog De tous ces gestes, une seule action n'est pas individualiste. <3

@otyugh @redfrog aucune n'est individualiste ! On fait partie d'un système que l'on transforme par ts nos gestes "individuels" et "collectifs". Marcher ou pédaler change l'urbanisme, la place de la voiture, l'occupation de l'espace, le système de santé, son voisinage. Idem sur l'alimentation... C'est très puissant de se changer soi pour faire bouger la norme sociale, idem voter, boycotter, bloquer, manifester, etc.
Accessoirement agir c'est aussi salutaire pour sa santé.

@fjg ...Ouais. Enfin moi je suis le parfait petit écolo. Parce que c'est facile. Je travail peu, donc j'ai pu me passer très largement de la voiture. Vu que j'ai du temps libre, je peux m'occuper d'un jardin, de toilettes sèches, vivre pépère et lentement, manger bien, tout ça tout ça.

Je dis pas que c'est négatif la "lutte individuelle", je dis juste que ça sert a peu près à rien d'autre qu'à se motiver à faire une lutte collective". Parce que tel quel, c'est facile que pour les privilégiés.

@otyugh bravo, exactement je te rejoins sur l'action individuelle pour soutenir l'action collective. A ton niveau clairement l'enjeu est de faire collectif.
Sur le côté privilège, c'est ptet aussi une prise de conscience de longue date qui t'a évité de te rendre dépendant de plein de choses (travail car crédit, voiture car gde maison loin du boulot, activités, etc.). La tempérance n'est pas encouragée dans notre système actuel et nécessite aussi des efforts, choix, contraintes.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.