Les #vaccins à ARN, vidéo de #Science4All sur l'efficacité et la balance bénéfice/risques 💉.
@raphastronome
- Ensuite certains risques ne sont pas évaluables en 2 mois. Ex : le risque d'infertilité pour les femmes (dû à la ressemblance entre la protéine Spike contre laquelle on va entraîner nos défenses et la syncytine, proténie essentielle au développement du placenta) ; et le risque de recombinaison virale, qui est très faible individuellement mais qui devient un risque plausible si on vaccine des centaines de millions de personnes. Voir : https://www.youtube.com/watch?t=2166&v=tYwCxe9gvQY
@raphastronome Et puis le discours qu'il tient en fin de vidéo est exactement celui qu'il combattait quand il s'agissait d'hydroxychloroquine.
Ne pourrait-on pas dire, de la même façon que pour le vaccin, que donner un traitement précoce aux personnes positives serait bénéfique pour tout le monde ? Des traitements pas complètement évalués, mais avec des risques connus et "extrêmement négligeables par rapport aux risques du Covid même".
@enzololo J'ai un peu vu ce que tu as envoyé. Pour ce qui est biologie c'est sur que #Science4All est avant tout mathématicien donc il commente sur la statistique (et moi aussi). Toutefois pour ce qui est du risque de recombinaison c'est entre deux virus (ou 3 dans l'exemple cité) mais le vaccin à ARN n'est pas un virus. Pour ce qui est des risques d'infertilité il semble infondé https://factuel.afp.com/un-vaccin-contre-le-covid-19-rend-il-les-femmes-steriles-non-repondent-des-experts . En plus la protéine étant semblable à celle du virus, celui si rendrait lui aussi stérile.
@raphastronome Merci pour ta réponse.
Voici ce que je comprends :
- il suffit que l'ARN d'un virus présent dans la même cellule se recombine avec l'ARN injecté avec le vaccin : ça peut donner un nouveau virus inédit.
- le vaccin cherche à générer une immunité contre la protéine spike. Le risque est que notre système immunitaire détruise alors aussi la syncytine. Il est arrivé dans d'autres thérapies géniques à ARN que les patients développent des maladies auto-immunes, sur le même principe.
@raphastronome Aujourd'hui, c'est l'hypothèse d'un traitement à l'ivermectine qui est pourrait avoir des effets bénéfiques supérieurs au vaccin, mais sans les risques associés.
Le Chiapas n'a quasiment plus de mortalité depuis qu'en juillet il a décidé de donner un traitement précoce, contre l'avis du gouvernement central mexicain :
@raphastronome (Traitement du Chiapas à base d'ivermectine + azithromycine + diverses autres molécules.) Le taux d'incidence est également devenu le plus bas du Mexique.
@enzololo Il n'est pas impossible que ce soit dû à l'isolement. Au vue de la page Wikipédia c'est assez isolé et il n'y a que peu de grandes villes. Ce n'est pas non plus impossible qu'ils ait tout simplement de la chance : l'Allemagne à bien été relativement épargnée lors de la première vague pourtant on ne peut pas dire qu'ils soit isolés. Y a t'il eu des études en double aveugle ?
@raphastronome Sur l'ivermectine, il y a une quarantaine d'études scientifiques, qui vont toutes dans le sens d'une efficacité, en prophylaxie, en traitement précoce et même en traitement tardif : https://c19ivermectin.com/
Parmi ces études, une douzaine d'essais contrôlés randomisés, mais pas en double aveugle.
@raphastronome L'ivermectine est bien connue des médecins et ses rares contre-indications aussi.
La question serait la même que celle posée par #Science4All à propos du vaccin : en attendant que des preuves absolues de son efficacité soient rassemblées, si on réfléchit à ce qu'on peut obtenir de bénéfice (individuel et collectif) au cas où ça marche, par rapport à l'absence de risque si ça ne marche pas, ne faudrait-il pas encourager les médecins à la prescrire aux personnes fragiles ?
@raphastronome J'apprécie ce youtubeur, mais là, j'ai quelques critiques à formuler.
1) D'abord, pour évaluer la balance bénéfice / risque, il ne tient pas compte de l'ensemble des avis scientifiques publiés :
- Dans le BMJ, Peter Doshi fait part des doutes que la diffusion récente d'une partie des données des essais de Pfizer fait planer sur l'efficacité du vaccin : https://blogs.bmj.com/bmj/2021/01/04/peter-doshi-pfizer-and-modernas-95-effective-vaccines-we-need-more-details-and-the-raw-data/