Stéphane Bortzmeyer @bortzmeyer , interview
pennarweb.org/video.php?id=986
Sera à Quimper le mercredi 28 juillet pour une conférence "Internet et Confinement" lors d'Entrée Libre #2 organisé du 28 au 31 juillet 2021 par et au Centre des Abeilles,
#internet #logiciellibre #Bretagne @lareinedeselfes

Transports et CO2,
par km parcouru et par passager :

🔲 TGV, métro : 5 g CO2 éq/km
🔲 auto, avion : 275 g
🔲 tourisme spatial : …12 000 g

So, @richardbranson single-handedly added 135,000 kg-CO2 to the atmosphere during one 11,260-km flight (12 kg/km-person)

cnn.com/2021/07/12/opinions/ri

Information vaccin covid 

Juste un petit rappel, si vous l'entendez dire ou si vous vous posez la question: les vaccins covid ne sont pas des vaccins vivants. On ne vous injecte pas de virus du Covid, vous ne pouvez pas tomber malade du covid à cause du vaccin, et ne pouvez pas être contagieux à cause du vaccin.

Les vaccins où on injecte le germe vivant, ça n'existe quasiment plus et ceux-ci n'en font pas partie.

astronomiques pour juillet 2021 ☀️ : est visible à partir de minuit et à partir d'1h du matin. peut être vue le soir surtout en fin de mois. L'observation de devient difficile. Le 12 vers 22h30 (heure Fr) une conjonction Lune-Vénus sera observable (4° 50'). Il y a même Mars en conjonction avec Vénus (seulement 37' !) presque au même moment mais plus délicat car Mars est maintenant peu lumineuse.

astro5000.com/Ephemerides/ephe
:boost_ok:

Une seconde photo de la faite un peu plus tard.

Même setup, même réglages mis à part 0.3s de pose.

Show thread

Et une petite photo de la entre et la faite il y a ~15min.

Canon EOS 700D, Objectif catadioptrique 500mm f/6.3, ISO 100, 0.6s de pose.

Show thread

entre et la visible ce soir au dessus de l'horizon ouest-nord-ouest 🌜. Vu depuis la France métropolitaine la conjonction aura lieu précisément à 0h02 mais très bas sur l'horizon (3°, calculé pour Paris) pour une séparation de 1° 58'. Vers 23h20 le phénomène sera plus facile à observer car à 10° de l'horizon les deux astres seront à peine plus séparés (2° 1').

:boost_ok:

Ma petite photo de l' partielle de Soleil, prise dans mon solarscope depuis les bureaux de @cooptilleuls !

Rappel : demain vers midi de . En France métropolitaine elle ne sera que très partielle (~20%).

Pour l'observer il y a les habituelles lunettes éclipse mais il faut en avoir en bon état sinon danger. Aussi attention avec tout de qui est filtre (pellicules photo) ce n'est pas sûr.

Il est facile d'observer le Soleil sans danger avec un écumoire ou une passoire (si si). L'ombre de ce dernier projeté sur une feuille apparaîtra constellé d'images du Soleil.

fondation-lamap.org/fr/page/11

First images of Ganymede as seen by the Juno spacecraft.

"The first two images from NASA Juno’s June 7, 2021, flyby of Jupiter’s giant moon Ganymede have been received on Earth. The photos [...] show the surface in remarkable detail, including craters, clearly distinct dark and bright terrain, and long structural features possibly linked to tectonic faults."

missionjuno.swri.edu/news/see-

#Space #Jupiter #Ganymede #Juno #NASA

astronomiques pour juin 2021 ☀️ : le 10 il y a une éclipse de Soleil. Au Canada, certaines régions verront une éclipse annulaire. En France métropolitaine elle sera très partielle, 20% environ, voir image. Dans tous les cas lunettes spéciales éclipse obligatoires sous peine de se cramer les yeux ! Coté planètes toujours le soir. et en fin de nuit. Le 13 au soir, conjonction Lune-Mars sera visible (2°).

astro5000.com/Ephemerides/ephe
:boost_ok:

Très belle photo d'une éclipse de Lune avec en fond la Voie Lactée et au premier plan le radiotélescope de l'observatoire OVRO, en Californie.

apod.nasa.gov/apod/ap210527.ht

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.