RaphAstronome is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

: la découverte de par Giuseppe Piazzi a eu lieu le 1er janvier 1801, le premier jour du XIXe siècle. Ne connaissant pas l’existence des astéroïdes, Cérès à longtemps été considéré comme une à part entière durant un demi siècle. Elle fut requalifié en suite à la découverte de nombreux astres semblables. En 2006 son statut changea une nouvelle fois en planète naine en raison de sa sphéricité comparativement aux autres astéroïdes, irréguliers.

: lorsqu’un photographe parle d’un objectif « 50mm » cela désigne la focale. Lorsqu’un astronome parle d’une lunette de « 50mm » cela désigne le diamètre de l’optique. En le plus important est l’angle de prise de vue directement lié à la . Dans le cas d’un l’important est surtout sa capacité à voir les étoiles faibles ce qui est lié au diamètre, pour choisir le grossissement il suffira d’utiliser un oculaire (la lentille où on regarde) adaptée.

Un des dev de avait tellement raison sur l'attitude des windowsiens, dans l'article "That other OS" qui explique pourquoi pas l'équipe ne veut maintenir une version windows. Tout ce qu'ils gagné depuis le port windows, c'est des trolls dans la presse photo…

Puis l'argument débile « Tu paye très cher ton matos donc accepte de te faire racketer en coûts de licences, parce que j'affirme que c'est mieux, sans aucun argument ni connaissance suffisante des logiciels que je compare » 😑

: lorsque l’on regarde une carte du ciel, lorsque le nord est en haut l’est est à gauche et l’ouest à droite. Cela est dû à ce que l’on regarde la « sphère » céleste de l’intérieur alors que dans le cas d’une carte terrestre on regarde la sphère depuis l’extérieur 🌍.

C'est marrant les gens prétendumment experts qui parlent « du format RAW » et « du format DNG » comme de *deux* formats *totalement* différents…

Je fais appel à tous ceux qui ont animé une nuit des étoiles ce week-end. Notre asso s'est vue exiger une montagne de paperasse et de règles de sécu ahurissantes par la préfecture (pas + de 500 personnes sur site, sinon appel à service de sécu privé, etc), vigipirate oblige. Le + drôle, c'est que les gendarmes du coin n'ont pas été informés de notre manif... Avez-vous été confronté à ce genre de pb, ou est-ce juste le délire sécuritaire d'un préfet local ? RT please ;)

La parenthèse enchantée se referme bientôt : vous avez jusqu’à demain pour découvrir un trésor de l’animation 💫 !… twitter.com/i/web/status/10265

À l'attention des gens sur Mamot Show more

N'oubliez pas ce soir 🌌 🔭, la planète sera notamment visible pour peut que vous restiez un peu (vers 23h ~ minuit) mais aussi , et plein d'autres choses.

Tous les sites : afastronomie.fr/la-carte-des-m

Pour l'AAFC propose des observations vendredi, samedi et dimanche :
aafc.fr/?post/2018/28%C3%A8me-

Les planètes en août 🔭 : s'éloigne de nous mais reste tout de même très proche. À l'œil nu elle est visible comme une étoile orange brillante vers le sud. Sa surface peut être observée avec un télescope mais la planète est recouverte par une tempête de sable très gênante. et surtout se couchent de plus en plus tôt mais restent bien visibles en début de mois. et ses anneaux sont visibles en début de nuit.
astro5000.com/Ephemerides/ephe

Magnifique pour moi hier. ... ou pas ☁️🔭 😩☁️

Prochaine : 21 janv 2019.

Pour les personnes de et alentours. L'Association Astronomique de -Comté vous accueille sur l'esplanade du Monument de la Libération proche de la Chapelle des Buis. Observation de l' et de .
aafc.fr/?post/2018/Eclipse-de-

La crème solaire en spray c'est bien pour les enfants. Là par exemple on peut être tranquilles, les plantes n'auront jamais de coup de soleil.

Il a fait moche toute la journée 🌧️ mais ce soir cela semble s'améliorer🌤️ . Espérons la météo soit bonne pour l' 🌚

Rappel : demain de ! Vu depuis la France la Lune se lèvera toute rouge à cause de l'éclipse alors totale puis elle sortira progressivement de l'ombre de la Terre (phase partielle puis pénombre).
astro5000.com/Ephemerides/news
L'éclipse de Lune est visible très facilement et ne nécessite aucun filtre particulier contrairement aux éclipses solaires. Si vous avez des jumelles, c'est encore plus sympa 🌚 !

Montage avec une photo de la Lune faite hier. J'y ai ajouté un petit rond à coté pour représenter la différence de taille entre la et . est très lumineuse et bien visible à l'œil nu, par contre pour les détails à la surface c'est lunette ou télescope obligatoire. Les articles présentant la Lune et Mars de la même taille sont humoristiques, basés sur un qui renvient presque tous les ans depuis l'opposition périhélique 2003.