long post / mise au point masto 1/?

Les mastopotes,
j'ai mis un petit verrou sur mon compte. Cela m'oblige à faire un truc que je n'ai jamais fait : préciser mes attentes et mes intentions à l'égard de mastodon.

1. masto est ma première expérience de RS. Je n'étais pas sur les grosses centrales publicitaires avant (expression empruntée à @petitevieille). Ce n'est pas pour me retrouver ici avec un TL qui ressemblerait à un miroir de ce qui se passe là-bas. Mais ça vous l'avez compris.

2/?

2. je suis finalement venu au fediverse par besoin d'une information à la fois alternative et "chaude" à un moment précis où il était difficile d'avoir les deux dans les media, soit le début du mouvement retraites, il y a un peu plus d'un an. Je veux dire soit tu avais du "chaud" mais du point de vue des dominants, soit tu avais de l'alternatif mais pas forcément très chaud. À part les suivis de manif de @parisluttes et les directs radio de l'acentrale, mais ça reste un peu limité.

3/?
3. je suis certes venu aux RS pour m'informer, mais pour ça, j'ai aussi des fils rss avec tous les media alternatifs possibles, et ma page d'accueil est @rezo. Donc ce que je recherche ici, ce n'est pas juste des liens vers des articles que j'aurais pu trouvés autrement. Ce que j'aime ici, c'est qu'on y trouve de l'info avec des morceaux d'humain⋅es dedans. On y apprend des choses sur des sujets dont on n'aurait pas soupçonné l'existence, et on relationne avec des vrai⋅es gens en même temps.

4/?
4. je ne considère pas masto comme un lieu de propagande et ne suis pas particulièrement friand des fils qui balancent du contenu uniquement destiné à me convaincre de choses dont je suis déjà convaincu (ou pas).
La révolution ne sera pas télévisée. Elle ne sera pas non plus réseau-socialisée.

5/?

4. suite
Je pense néanmoins que nous avons besoin de lieux pour se construire une culture commune, sans laquelle aucun mouvement révolutionnaire ne peut aboutir. Les dominants ont tout l'espace pour et ne font que ça, construire du commun. Mais sur la base de leurs intérêts. Les lieux où cette construction nous est possible, même avant le covid, étaient peu nombreux. Aujourd'hui, il nous reste la rue. Et les zinternets.

6/7

Conclusion
Je vous dis tout ça parce que, maintenant que mastodon semble se massifier (et c'est tant mieux, on ne peut pas à la fois cracher à longueur de pouet sur les RS commerciaux et conchier les ceusses qui les quittent), je vais faire un peu plus attention à qui je fais entrer dans ma TL et parmi mes abonné⋅es. En effet, si on décide de mettre des morceaux d'humain dans ses messages, il faut que cela soit un minimum réciproque.

7/7

Ayant des bouts d'expériences perso dans mes posts, j'ai besoin de savoir, un minimum, qui les lit.

Je reste très ouvert et sincèrement touché de recevoir des demandes de suivi. Mais j'apprécierai un petit DM pour accompagner la demande, quelques mots. Et j'apprécierai aussi que votre fil reflète un minimum vos centres d'intérêts, afin qu'on puisse percevoir ce qu'on peut avoir à partager.

Et, encore une fois, bienvenue aux nouvelles⋅nouveaux 🤗

Gil Scott-Heron - I'm New Here
vid.mint.lgbt/watch?v=eV_astp3

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.