Les mastopotes qui ont des notions de droit.
Quand leur loi scélérate sera en vigueur, si on poste des images montrant sans filtre la réalité de la police dans nos rues depuis une instance masto située à l'étranger, quel risque pour la personne / pour l'instance?
VPN absolument nécessaire ?

Merci.

@radis_noir Peu importe où l'instance est hébergée, si tu es identifiable et résident dans le périmètre d'application de la loi, crac dedans. Mais je me porte volontaire pour poster les images délictueuses à partir du Plat Pays, le cas échéant. N'est pas encore né celui qui empêchera Manneken Pis d'arroser à sa guise.

@radis_noir ils pourront toujours chercher qui a filmé.
En manif' ça pourra être compliquer. Pour les violences policière du quotidien, une vidéo enregistrée depuis un appart', ce sera beaucoup plus facile avec une petite analyse de l'angle de prise de vue.

Et surtout, ils vont se sentir encore plus légitime pour matraquer encore plus les smartphones et autres caméras potentielles dan le but que leurs exactions ne soient pas enregistrées.

@radis_noir Tor (Tor Browser Bundle), pas un VPN. Et attention aux EXIF ou traces pouvant faire perdre l'anonymat. Il existe des outils pour les supprimer.

Je pense que la violence de la police, si l'auteur·ice des images est reconnu·e, sera plus violente que celle de la justice (qui ne réagit pas aux problèmes des violences policières).

Autre chose: Montez un autre système que le système républicain et remplacer l'actuel par ce que vous voulez vraiment.
1/2

@radis_noir Le peuple français manifeste, mais le pouvoir en place a... beaucoup trop de pouvoir. Donc manifester ne fera rien avancer à part montrer le mécontentement (je ne dis pas que ce n'est pas nécessaire).

Agir autrement me semble capital, (re)construire le modèle de société que vous voulez est une tâche à réaliser.

Il faut repartir sur d'autres bases, l'anarchie (selon la définition wikipédia, pas celle du bordel sociétal) est un modèle à explorer: fr.m.wikipedia.org/wiki/Anarch
2/2

@siegi
⭐⭐⭐⭐⭐
[on ne peut pas appuyer plusieurs fois sur la petite étoile en bas du message... Ou du moins si on rappuie, ça efface le favori]

1/2 @siegi
Ceci dit, je pense que la manifestation reste en lieu central dans la construction d'un mouvement social, et dans l'émergence de dynamiques collectives.

Pour revenir de la manif là, je peux te dire que ça file sacrément la pèche, et que ça fait du bien à tout le monde de se ressortir. On a l'impression de se retrouver après une longue période de tétanie / distanciation / déprime.

@siegi
Le premier confinement nous avait fait quitter brutalement la rue en plein regain du mouvement retraites (rage attisée par le 49.3).
Aujourd'hui, on avait presque l'impression de reprendre les choses là où on les avait laissées.

@radis_noir Oui, j'ai pas dit que les manifs sont inutiles, mais il faut penser et réaliser « l'après », pas juste râler/manifester. En Suisse on a des partis politiques où on se politise, où entre quelques personnes on élabore le scénario de comment on va amener le changement, et... le faire. Je dis pas que c'est facile, mais ça a bien plus d'impact que de juste manifester dans la rue.

Pour les violences policières, perso j'arrêterai de manifester et je taperai là où ça fait mal. 1/2

@radis_noir Il y a suffisamment de preuves de violences policières, pourquoi ne pas se réunir en dehors des manifestations (pour pas se faire casser la gueule à chaque fois) pour réellement changer le système ? Comme ça pas de flics qui pose problème, et cela fera mieux avancer le volet politique en petits comités, par ville/région.

Un autre point: agir localement a beaucoup d'impact.
2/2

@radis_noir Mais oui le confinement n'a vraiment pas aidé la situation.

@siegi
Après, en Suisse on a effectivement une solution d'engagement politique qui fonctionne, mais faut pas être pressé... Et il nous manque énormément d'infos pour pouvoir prendre correctement position, cf les "votes" et autres sur le nucléaire, sur le rbi, sur les congés.
@radis_noir

@siegi
Agir localement, on fait beaucoup ça, notamment au travers de la vie associative, qui reste assez dynamique en france, malgré 15 ans de répression.

Ce que tu dis, se réunir en dehors pour élaborer d'autres possibles, les GJ ont fait ça beaucoup. Mais comment tu passes de ça au niveau de la société ? À un moment, tu te heurtes forcément au pouvoir central + son bras armé médiatique, qui reste de grosses machines au service du capital.

@Aznorth

ça marche
ça marche
ça marche
ça marche
ça marche
ça marche
ça marche
ça marche
ça marche

@siegi @lapineige

@Aznorth @siegi @lapineige
C'est une bonne nouvelle !
On peut multifavoriser un message sur masto.
Ça va changer votre vie, non ?

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!