Un piéton sortant d'un immeuble agacé, à juste titre, par une cycliste circulant à faible allure sur le trottoir.

Pour vous :

Bon voilà, ça commence, j'ai déjà oublié de mentionner @mastobikes
🤦‍♂️

@mastobikes
Merci aux personnes qui ont répondu !
Je vous aime d'autant plus que vous allez majoritairement dans mon sens, héhé 🙂 .
Mon militantisme ne consiste pas à réclamer plus de à côté d'un trafic automobile non remis en cause. Au contraire, de nombreuses pistes ne sont pas prises sur l'espace dédié à la bagnole (souvent sur les espaces verts), et les automobilistes sont souvent très content·es d'être débarrassé·es de la présence du sur leur territoire.

Je préfère voir le comme un moyen de repenser globalement la ville et notre rapport à l'espace.
Je considère que le problème principal est donc la place insupportable accordée à la 🚗, pour circuler, et pour stationner.
En ville, cet espace est généralement supérieur à celui réservé aux humains.
Imaginez tout ce que nous pourrions faire de vivant dans nos villes si nous récupérions l'espace concédé à ce fléau.
🌳🌻🚶☘️ 🤸 🦋
Sans parler de qualité de l'air, sécurité, qualité de vie.
@mastobikes

@radis_noir
je suis entièrement d'accord avec toi. Dans le même ordre d'idée, la taille des parkings (pour salariés uniquement je précise), au CHU de Nancy ce sont des dizaines voire des centaines de voitures, immobiles toute la journée. Et le parc pour les patients, il est où ? Sur le parking ... On vous souhaite un prompt rétablissement !
@mastobikes

@syll
Ouais, c'est ouf !
J'avais lu aussi que la ville de consacrait chaque année 200 000€ au stationnement des bagnoles (entretien et création de parkings)...
16 000 places de stationnement public, dont seulement 4 000 payantes (cadeau au privé).
Donc 12 000 financées par l'ensemble des contribuables.
Une place mesure en moyenne 12,5m2, ce qui fait déjà 20ha (tiens, 1€ du m2!).
Auxquels il faut ajouter les voix de circulation entre les places !

@mastobikes

@syll
Si on pouvait débétonner tout ça, ça en ferait des espaces verts !
Les gens arrêteraient de trouver la ville invivable, de s'enfuir vivre à la campagne, de revenir travailler tous les jours avec leur 🚗 🙃
Bref, ce serait cool !

@mastobikes

@radis_noir
le problème c'est que l'automobile a un réel impact économique, c'est le modèle sur lequel ils ont assis le développement depuis plus de cinquante ans maintenant. A cause de la gentrification en plus, les travailleurs ont dû quitter les villes où ils travaillent, obligés de partir à 30 km parce que le logement est trop cher, la voiture est inévitable dans ces conditions. Il faudrait déjà récupérer les logements en ville.
@mastobikes

@syll
On voit bien que c'est un prisme pour repenser tout le rapport à la ville et à notre mode de vie, d'habiter...
C'est un travail de longue haleine ! 😥
@mastobikes

@radis_noir Je n'ai pas de voiture mais là quand même transformer une 4 voies en 1 voie voitures c'est un peu brusque...et mettre les cyclistes qui remontens à coté des voitures me semble une mauvaise idée.
Pour moi, (si ce n'est pas une rue commercante) les piétons devraient se contenter de la bande de gauche. (là il semble difficile pour les piétons à droite de prendre le transport en commun)
Les cyclistes qui descendent et montent devrait être entre les transports en commun car ça ne gène pas l'entrée et la sortie des passagers du coup. (après faut voir la fréquence car il faut que les cyclistes puissent du coup aisément biffurquer à gauche et à droite) ensuite, à droite j'aurais une bande de circulation voiture dans chanque sens.
ça semble pas plus logique?

@radis_noir
Je ne crois pas que la voiture ai trop de place. En tout cas, l'etat fait changer ça en se moment en offrant beaucoup de subventions au ville qui font des travaux pour empêcher les voitures de rouler.
Je ne suis pas d'accord avec cette démarche, mais je suis d'accord avec le fait qu'il faudrait moins de voiture.
Au pays bas, ils ont tous de la place, et pourtant ces le vélos qui est le plus utilisé. On peut donc réussir à concilier tout le monde.

@radis_noir
Ce qu'il faut c'est les moyens et l'education afin que tout le monde puisse rouler, et sache se poser les bonnes questions sur le moyen de transports le plus adapté.

@breizhux
Mon avis est que la voiture n'est pas le moyen de transport le plus adapté à l'objectif de laisser une planète habitable à nos enfants et aux enfants de toutes les espèces vivant sur cette Terre.

@breizhux
Le vélo n'est pas le mode de transport le plus utilisé aux Pays Bas. La seule ville où il dépasse les 40% de part modale est Utrecht.

La grande différence en fr et nl, c'est l'aménagement des villes qui induit beaucoup plus l'usage du et contraint celui de la voiture. Et il suffit de s'y promener pour voir que cela a un réel impact.
Mais la y reste majoritaire...

coya.com/bike/index-2019

@radis_noir
Pour être allé au pays bas, les vélos était largement utilisé dans les grosses villes, et la voiture n'etait pas contrainte. Et pourtant j'ai pas l'impression d'avoir vue tant que ça de voiture. Je ne connais pas les chiffes, mais c'est ce que j'ai observé.

@breizhux
Tu ne t'es peut-être pas déplacé en 🚗 aux Pays-Bas (moi non plus 😄 )
Justement, le modèle hollandais, c'est que la circulation motorisée en ville y est très contrainte (sans être interdite).
Si le sujet t'intéresse, cet article parle du plan de circulation de Gand. Qui est en Belgique, mais dont le modèle est entièrement copié de ce qui se fait dans le pays voisin depuis les années 1970.
leshorizons.net/reduire-usage-

@radis_noir
Ça dépend de son utilisation.
Sinon c'est comme tout, en cherchant bien on pourrait réussir à faire dire que de construire une maison détruit la planète...
Il faut une juste mesure des choses.

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