Follow

Cette semaine on vous parle de notre service de chat / messagerie instantanée.

Basé sur
et hébergé par @IndieHosters, chat.lescommuns.org a été mis au ligne en septembre 2016.

Il comptabilise 1500 comptes actifs et plus de 2000 salons de discussion.

Plusieurs communautés comme , , ou encore des groupes locaux de l’utilisent au quotidien.

Certains collectifs ont débuté sur cette instance, avant de voler de leurs propres ailes.

· · Web · 1 · 5 · 2

Vous connaissez @communecter ? C'est un réseau open-source qui propose une approche territoriale et met à disposition des acteurs locaux (citoyens, associations, entreprises, collectivités) une boite à outils participative permettant à chacun de publier son information, de créer un réseau, une dynamique, ou de développer des liens sur un territoire donné.

Pendant 2 ans, leur équipe a utilisé le Chat des Communs avant d'installer sa propre instance directement dans la plateforme.

Mars 2020, on s’en souvient ! À cette période, une communauté se lance spontanément dans la mise en ligne d’une plateforme pour mettre en contact des propriétaires de logements vacants et des personnels soignants.

L’équipe de développement de s'est installée sur le Chat des pour s’organiser pendant plusieurs mois, et on était bien content d’être là pour eux !

L'incendie d'OVH, ça vous rappelle quelque chose ? 🔥

Malheureusement, l'@assemblee_virtuelle a vu tous les messages et comptes utilisateurs de sa messagerie auto-hébergée partir en fumée !

L'équipe de développement de (une boite à outils logicielle permettant de déployer et de configurer facilement des systèmes d’information sémantiques) s'est réfugiée sur le Chat des pour pouvoir continuer à travailler, le temps de mettre en place un nouveau forum 👉 forums.assemblee-virtuelle.org

Et voilà ! Cette semaine nous vous avons présenté des communautés qui bénéficient ou ont bénéficié du chat des .

Et ce n'est pas fini, hier nous avons accueilli le collectif Hauts de France !

Les inscriptions sont librement ouvertes sur le chat, il est possible de créer des canaux publics ou privés et même de faire de la visio avec un intégré.

Alors si ça vous dit de nous donner un coup de pouce, notre campagne de dons est par ici : helloasso.com/associations/leg

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.