ploum is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
ploum @ploum

Je commence à en avoir tellement marre du tracking Google que je réfléchis sérieusement à passer à un iphone.

C'est propriétaire mais pas basé sur la pub au moins.

@elpanzer @ploum Oui je suis sur LineageOS-microG, sans les Gapps mais avec Yalp. J'ai tous les avantages sans les inconvénients. 😋

@Lenezir
@elpanzer @ploum
Petite question sur #Yalp : peut on charger des applis non libres du Playstore, du style DS Note de Synology ?

@Lenezir @elpanzer : ben tu n'as pas accès aux apps du playstore, c'est quand même un gros inconvénient.

@ploum @Lenezir @elpanzer
T'as accès aux apps que tu as payées avec microg + yalp store. Il existe aussi un package microg avec le playstore. Là tu as accès à tout, y compris les in app purchase. Le gros avantage c'est que tu ne dépends pas de google comme location provider et que leur framework de pub n'est pas implémenté. C'est compliqué à faire, ça m'a pris plusieurs jours mais ça fonctionne. Je conseillerais pas à tout le monde ceci dit :)

@aspyrine @ploum @Lenezir

Le seul inconvénient de ne pas avoir MicroG éventuellement réside dans l'absence de notifications pour les apps qui nécessitent GCM. Mais elles fonctionnent quand même.

@ploum Je me disais qu'au moins, avec Google, on est prévenu du niveau de pistage. Les autres en font autant mais ne le disent pas.

@vm666 : D'après pas mal de sources bien renseignées, Apple te trackerait très très peu et serait particulièrement attentif à la vie privée des utilisateurs.

@ploum

Quelles sont ces "sources bien informées"?

Parce que si j'en crois un pote qui travaille chez Google, Google est très soucieux de la vie privée de ses utilisateurs ! (authentique!)

@vm666 : des employés Apple dont le job est justement de vérifier la sécurité de chaque nouvelle fonctionnalité.

Chez Google, c'est vrai qu'ils ont des strong policies internes mais ils vendent des données anonymisées.

@ploum
Google ne vend probablement pas de "données anonymisées" qui pourraient fuiter ou être revendues. Google vend de la pub à partir de tout ce qu'ils savent sur ses utilisateurs. C'est un poil différent.

@ploum c’est ce que j’ai fait. A choisir ...

@ploum et en rootant le tel Android. En virant les applications Google ou en les isolants avec un parefeu pour qu'il ne remonte plus d'info vers Google. En utilisant fdroid en remplacement.

@nithir : fdroid est largement insuffisant pour moi.

@ploum
Tu pourrais préciser ce qui ne te va pas stp?
Il est vrai que les applications du play store embarquent des traceurs (noirci@exodus@framapiaf.org )
@nithir

@Gofannon @nithir : toutes les apps qui ne sont pas dans fdroid.