ploum is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
ploum @ploum

Il y'a 4 ans, je répondais aux internautes du site de la @RTBF à propos de ce "bitcoin" qui valait 200€ et en qui tout le monde voyait une bulle.

bitcoin.fr/Quel-avenir-pour-Bi

Aujourd'hui, je suis chercheur à temps plein sur le sujet. L'enthousiasme est intact, voire plus!

· Web · 0 · 2

@ploum aaah t’es chercheur sur le bitcoin. Je comprends mieux tes positions sur le sujet maintenant 😊

@Roland : c'est le contraire. Je suis devenu chercheur parce que j'étais passionné par le sujet. Suis passionné depuis 2010. Chercheur depuis 2017 ;-)

@ploum Okay 😄 . Perso je considère que tout ce qui touche à la blockchain et au machine learning sont les domaines à surveiller de très près pour l'avenir donc t'es à la pointe ;)

@Roland : ai fait mon mémoire de master sur le machine learning en 2006. Je fais un doctorat sur la blockchain. Ça colle ;-)

@ploum
A tout hasard, est-ce que tu t'intéresses aux conséquences écologiques du bitcoin ?

@gregoiremarty : pas encore, c'est prévu.

Mais ma première analyse c'est qu'il y'a énormément de sensationalisme.

@ploum
Clairement. C'est dommage parce que justement on a grandement besoin de calme et de sérénité pour ces sujets là...

@gregoiremarty @ploum est-ce que le fait que la valeur/€ continue de grossir de manière exponentielle n'est pas justement une caractéristique de bulle ? qu'elle mette plusieurs année à éclater n'est pas tellement unique, surtout pour une valeur aussi "disruptive" ...
qu'en est il de la distribution ? de son utilité réelle ? de sa consommation énergétique ?
qui mène le jeu en possédant les pools de calcul ?
ces questions sont évacuées du débat dans la presse, c'est dangereux.

@Olm_e @gregoiremarty : on n'est pas encore dans l'exponentiel. Alors, bien sûr qu'il y'a/aura une bulle avec une correction.

Mais, si tu compares avec le premier pic à 30$ et le second à 1000$, il n'est pas impossible que lorsque la bulle crevera, le btc retombera à… 10.000 ou 15.000$

@ploum @gregoiremarty n'est-ce pas une courbe globalement exponentielle ? .... il y a des effets de bulles locales effectivement visibles (30 et 1k), et justement ces bulles donnent sa valeur au BTC : les "gens" (qui ont du pognon) n'attendent que ça, que ça fasse shiit ! par magie ... c'est de la pure spéculation dérégulée... sympa à observer comme POC et expérience sociologique, pour le reste... bon courage ;)

@gregoiremarty @ploum intéressant de voir une approche "opportuniste" (sans jugement) de la part de avec le , qui d'un coté assoit le court sur une "parité" relative avec le $ (et donc joue le jeux du $) en laissant une partie des coins émis au marché, pour "financer le système coopératif..." (hum)
ils analysent ça en transparence cependant et démontrent même qu'ils se nourrissent de btc dans sa hausse et ses replis

fair-coin.org/en/create-value

@Olm_e @gregoiremarty : il faut arrêter avec "ponzi". Selon cette définition, absolument toutes les monnaies (y compris l'or) sont des pyramides de Ponzi.

@ploum @Olm_e @gregoiremarty "toutes les monnaies" non.

La symétrie est possible, le schéma pyramidal n'est pas obligatoire.

@Olm_e @gregoiremarty Voir même @ploum être aveuglé par les 10K quand on voit tout ce que bitcoin implique, ça me désole...