#presidentielles2017 : quel cauchemar est le moins pire selon vous ?
https://medium.com/@ploum/comment-les-candidats-vous-effraient-ils-201fa7843b0c
@ploum Les problèmes que pourrait causer à long terme l'affaiblissement ou la destruction de l'UE sont pour moi beaucoup plus graves que n'importe quelle bêtise que Macron pourrait faire au niveau économique.
@Changaco : je ne pense pas. Car l'UE ne se construira pas sans les gens et l'économie. La preuve en est le discours anti-européen qui fait recette partout. J'ai l'espoir qu'un Mélenchon écouterait et s'allierait avec un Varoufakis en Europe.
L'UE n'est qu'un bouc-émissaire, les gens ne sont pas contents parce qu'il y a du chômage (un faux problème, je le rappelle), alors ils accusent l'institution qui est régulièrement pointée du doigt par tout un tas de gens qui ont intérêt à le faire plus qu'à dire la vérité sur les causes profondes des problèmes, y compris Mélenchon. @ploum
@Changaco @superdragon : le chomage n'est pas un problème, c'est un synptome. Vouloir le régler, c'est mettre de la crème sur des bouttons provoqués par une allergie alimentaire.
Le chômage est aussi un paramètre dans les mécanismes de stabilisation de l'inflation.
Les capitaux financiers s’accommodent très bien d'un taux de chômage à 10%.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_ch%C3%B4mage_n%27acc%C3%A9l%C3%A9rant_pas_l%27inflation
@SamSaramyak Le chômage n'est qu'un facteur parmi d'autres, et pas forcément le plus important à notre époque. Par exemple l'instauration d'un revenu de base pourrait théoriquement pousser les salaires et l'inflation à la hausse sans diminuer fortement le « chômage » (même si en pratique on peut espérer que ce serait le cas). @ploum @superdragon
@Changaco @ploum
Je comprends ce que tu veux dire, mais encore une fois ne pas oublier le petit pas de côté, ou de prendre un peu moins de hauteur, pour ne pas négliger la souffrance quotidienne de ceux directement affectés.
Ne pas l'oublier, permet justement de garder en tête l'urgence de faire évoluer notre société qui, je vous rejoins là-dessus les gars, wouhou, ne peut plus assurer le plein emploi. En revanche une vie décente pour chacun, y'a moyen. Ou les moyens.