Follow

C'est quoi le meilleur téléphone Android du moment avec un petit écran? (entre 5 et 6 pouces) Si possible, un android "pur" (pas samsung)

@ploum : Je sais pas si c'est le "meilleur" mais j'aime assez la philosophie maker des espagnols de BQ, ils fournissent généralement des téléphones rootés et assez dépouillés en terme d'applis/surcouche (j'ai même acheté mon X5 sous CyanogenOS). Le BQ Aquaris V Plus devrait d'ailleurs sortir d'ici à demain :)

@ploum Tu fais bien de préciser parce qu'au dessus de 5.2" c'est pas vraiment des petits écrans ! 😄

@ploum Pour revenir à ton problème de Play Store sur le OnePlus X. Tu peux installer Yalp Store qui va te permettre d'installer les applis du Play Store sans compte et donc sans passer par le playStore.
Tu peux aussi le flasher avec LineageOS (wiki.lineageos.org/devices/ony) et réinstaller les GAPPS, ça devrait corriger ton problème.

@ozzmos : j'ai pas envie de flasher (téléphone vieux, écran cassé, mémoire pleine) mais je vais tenter Yalp store comme solution de la dernière chance.

@ploum nexus x5, même avec sa faiblesse sur le bouton marche/arrêt (syndrome récurrent) Il est encore mis a jour avec la dernière version de l'OS.

@ploum j'ai pris le G4. J'en suis content. Prix raisonnable et confortable

@ploum
Krkrkr on n'a pas la même définition de « petit ». Mon 1er ordiphone en a un de 5 pouces et c'est déja grand. Mon second aura 4.5 maximum.

@ploum Le 2. Un pur sans service commerciaux Google est supporté par l'entreprise pour son téléphone (mais pas installé par défaut), et cette version est rootable via une simple case à cocher. C'est pas parfait, mais y'a beaucoup de bonne volonté.

J'en disais du mal ici : linuxfr.org/users/siltaar/jour

Mais j'en pense quand même beaucoup de bien au quotidien :-)

@Siltaer @ploum
En archive : un article du Monde diplomatique (mars 2016), consacré à #FairPhone et aux difficultés qu’elle rencontre
monde-diplomatique.fr/2016/03/

@muchos @Siltaer @ploum Intéressant, je me pose aussi la question d'en acquérir un. Sauf que je suspectais une taille pas du tout adaptée à mes mains !

@Siltaer : il commence sérieusement à dater. Le 3 se fait un peu trop attendre :-(

(et cela prouve les limites du concept vu qu'il n'est pas pleinement upgradable)

@ploum À part la maladie des informaticiens qui consiste à se discréditer ce qui date, en quoi n'est-il plus au top ? Quels sont les nouveaux usages qui imposent plus que de 2GO de RAM ?

Il est surpuissant pour un téléphone : quad-core 2GHz.

Une nouvelle coque est sortie, plus fine. Un nouveau module permet d'avoir un APN plus puissant.

Il est pleinement upgradable, et c'est le seul. Pas besoin de le remplacer entièrement au lancement de chaque nouvelle collection (pas mieux mais plus chère).

@ploum il y a des smartphones upgradables ? Je croyais que le projet Ara avait été abandonné. @Siltaer

@ploum les Moto sont en version stock. Reste à trouver un petit modèle...

@Thomas @ploum
Un peu en retard mais je confirme que le fairphone 2 n'est pas du tout dépassé.

Un octocore 3GHz avec 8Go de RAM c'est super pour faire du calcul scientifique, mais pour les autres cas les smartphones "haut de gamme" actuels vont bien au-delà de ce qui est utile.

Mon fairphone 2 fonctionne nickel, aucun lag, j'installe ce que je veux dessus.

Seul point d'attention : certains jeux très demandeurs en ressources.

@ploum @Thomas
De manière générale, je pense que les smartphones sont partis de loin (comparé aux PCs) et ont évolué très vite en quelques années.

Mais ils ont maintenant atteint un point où ils sont à l'aise pour toutes les applications usuelles.

Les constructeurs continuent la course aux specifications sur leur lancée, à grand coups de marketing, mais c'est du vent ; ça n'a plus d'impact sur l'utilisation au quotidien. Idem pour les PC en bureautique.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.