La conjuration de la fierté ignorante
"La pire catégorie de personnes est celle des ignares technologiques qui ont la prétention de ne pas en être. "
https://ploum.net/2024-12-02-conjuration-fierte-ignorante.html
@ploum L'opposé de ça est du coté de l'esprit, la démarche scientifique et si on regarde l'histoire, c'est généralement ça qui fait avancer l'humanité. Peut être que l'individu scientifique est "perdant" mais le monde y gagne
@ploum Si je pouvais double booster je le ferais, c'est toujours aussi pertinent, merci !
@PolGM Astuce : booste le lien HTTPS, et aussi le lien #Gemini :
gemini://ploum.net/2024-12-02-conjuration-fierte-ignorante.gmi
@ploum Je pense que c'est mettre trop de dessein dans la conception des LLM. Je crois que c'est plutôt le comportement émergent de l'ignorant camouflé vient plutôt du training set, il y a *beaucoup* d'ignares sur internet…
@ploum Intéressant, mais je ne sais pas si considérer les ignorants comme stupides soit un bon point de vue. On a tous une vie, des problèmes (parfois graves) à résoudre, et malheureusement pas un temps infini pour nous former.
Le marketing exploite cela, en prétendant proposer un accès plus « simple » aux outils informatiques tout en cherchant à emmurer une clientèle qui resterait ignorante et donc captive.
Le problème c’est le marketing qui valorise l’ignorance parce que ça rapporte du fric.
@ploum Merci !
@ploum "Selon le psychologue Stanley Milgram, il ne faut pas voir celui qui obéit à l’ordre de l’autorité malveillante comme une victime, mais comme une sorte de complice. De la même façon, je soutiens qu’il faut moins voir le peuple qui ingurgite la propagande d’un État autoritaire et des médias à sa botte comme une victime, mais plus comme une masse acceptant d’être trompée et soumise, et ce, parce qu’elle se moque de la vérité et veut défendre un récit commun et rassurant avant tout." De Alexis Haupt et je plussoie