Je viens de voir chez @sebsauvage que l’Europe va imposer l’USB-C pour les chargeurs de smartphone.

Pas-si-Fun-fact : les chargeurs USB-C et les smartphones sont tellement incompatibles entre eux que j’ai toujours autant de chargeur que d’appareils. Pire, parfois je comprends pas pourquoi ça charge pas mais c’est juste que j’ai pas le bon chargeur (mais j’ai le bon câble).

@ploum

Parfois le chargeur, parfois à cause du câble... oui je pense que les fabricants se torchent bien avec la qualité de leur fabrication ou avec les tolérance des standards.

Ce qui me fait vraiment peur, ce sont les blocs chargeurs.
Les chargeurs sont responsables de nombreux départs de feu: sebsauvage.net/links/?Ux5kTg

J'ai trouvé un très bon chargeur 3A avec limitation de charge et contrôle de température, mais il coûte 22€.

Follow

@sebsauvage : non mais le truc c’est qu’il n’y a pas "une" norme USB-C. La norme est très vague. Genre la simple gestion de l’ampérage est laissée à la discrétion de l’appareil. Si ton chargeur donne plus ou moins d’ampère que ce que ta carte USB a décidé, l’échange ne se fait pas.

· · Web · 1 · 0 · 0

@ploum @sebsauvage

En théorie: USB Power Delivery establishes operating protocols to ensure that the higher voltage available in the recent USB releases does not damage legacy equipment which was designed for 5 V operation. In order to prevent such damage, the USB Power Delivery requires conforming equipment to initially deliver 5 V at maximum 900 mA to the load.

cui.com/blog/usb-type-c-pd-and

@tuxicoman @sebsauvage : ce que ça veut dire, c’est qu’avec un mauvais câble/mauvais chargeur, tu peux foutre en l’air ton device.

Avec un câble et un chargeur de qualité, ton device va comprendre que le chargeur n’est pas bon pour lui et juste pas se charger.

J’ai des devices qui ont besoin de minimum 1A (les laptops typiquement) et des devices qui refusent de se charger au-dessus de 1A pour ne pas se crâmer.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrautre du Net.