Follow

Le deal que je vous propose : vous arrêtez de me suivre sur les réseaux sociaux mais vous vous abonnez à mon blog, par mail ou par RSS. On fait comme ça ?

ploum.net/ (le RSS, c'est ploum.net/feed/ )

@ploum J'étais déjà abonné, j'ai maintenant arrêté de te suivre ;)

@jmcourtiade : ce sera le dernier à partir mais j'y compte bien à terme.

@ploum
Pourquoi? La question est : comment faire connaitre vos articles ? Les moteurs de recherche (Google en tête )?

@jmcourtiade : la première question est : "est-ce que les réseaux sociaux font connaitre mes articles quand je les poste ?" Réponse : parfois, et seulement quand ils l'ont décidé et à l'audience qu'ils ont décidé.

Du coup, je recommande l'abonnement (mail ou RSS) et que chaque lecteur partage ensuite selon ses envies. (y compris sur ses RS s'il le souhaite). Je ne souhaite plus contribuer au « bruit » (voir ploum.net/le-silence-au-milieu )

@ploum
Merci pour le lien vers votre article. Cela faisait des années que je ne n'avais pas visité votre. Et sans Mastodon, je ne l'aurais pas fait. Le distinguo entre contenu de qualité comme votre blog et celui des sites marchands est juste, ces derniers utilisant le contenu pour booster leur SEO, améliorer leur image de marque etc.

@ploum
Mais ne peut-on pas considérer que pousser du contenu de qualité sur des RS serait plus une "amplification" d'un contenu de qualité (tout comme pousser du contenu sans intérêt constituerait du "bruit")?

@jmcourtiade : c'est une question fondamentale. D'un autre côté, est-ce qu'on n'encourage pas l'utilisation des réseaux sociaux en poussant du contenu dessus ? Est-ce que les contenus de qualité ne trouveraient pas leur audience sans ça ? (comme ils le faisaient très bien avant les RS).

La question n'est vraiment pas simple. Une chose est certaine : toutes mes réflexions et mes décisions éventuelles à ce sujet seront publiées sur mon blog.

@ploum
Entièrement d'accord et j'ai hâte de voir les résultats :) Cela me fait penser au site zenhabits.net qui s'est développé sans RS il y a un douzaine d'années. Son auteur est toutefois passé par d'autres moyens (interviews sur d'autres sites par exemple). Sa demarche va dans votre sens. 🤞

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!