Follow

Expérience: merci de repouetter!

Mastodon n'a pas d'algorithme qui va choisir ce qui s'affiche dans votre flux. Vous voyez tout linéairement et chronologiquement, contrairement à Facebook/Twitter.

Sans ces algo, un pouet pourrait-il devenir viral. Je pense que non (ou que c'est très très rare).

Je vous propose donc de voter et de repouetter (boost).

Le nombre de votes donnera une idée du "reach". (je cherche donc à réfuter ma théorie, au sens Poppérien du terme)

154 votes et 100 boosts après 10h.

Il y'a une certaine viralité immédiate indéniable. Maintenant, on va voir si le cœur de ma théorie tient : à savoir que la viralité ne peut pas durer plus de quelques heures ;-)

Show thread

Après 24h, 341 votes et 227 boosts. Ce qui signifie une accélération contraire à mon hypothèse de base dans la deuxième moitié de la journée.

Maintenant, il me reste à voir si le deuxième jour sera nettement plus bas que le premier et le 3ème presqu'inexistant.

Si le sondage dépasse les 1000 votes, alors mon hypothèse sera clairement fausse.

Show thread

Après 40 on est à 377 participations pour 251 boosts. Le ralentissement est très sévère.

Par contre, je dois constater que, oui, ce pouet a été bien plus viral que certains tweets viraux. Mastodon est donc viral.

Par contre, chose amusante, il y'a moins l'impression de viralité car il n'y notamment pas de statistiques sur "l'activité".

Observation amusante : le ratio 2/3 1/3 dans le sondage n'a pas bougé depuis le début et correspond au ratio boosts/participants.

Show thread

Et après 60h, on est à 389 pour 256. Bref, les boosts fondent.

La conclusion est sans appel : la viralité existe sur mastodon et semble suivre une temporalité similaire à Twitter (quelques heures de démarage, 24h de frénésie avant un arrêt quasi complet).

Par contre, j'observe que faire un pouet viral est vachement moins "excitant" (peut-être parce que j'ai désactivé les notifications de boost et star, chose impossible à faire sur Twitter).

Merci à tou·te·s !

Show thread

@ploum
C'est vrai et c'est une excellente chose.
Vive le Fediverse !

@ploum

Il faudrait des algorithmes décentalisés, c'est clair.
Et déjà un moyen d'éviter d'avoir 50 fois le même essage repouèté dans sa TL...

@ploum tu pars du principe qu'un partage reaffiche le pouet dans le flux de l'utilisateur. Je trouve ce mécanisme chiant. Je trouverais plus logique qu'il ne s'affiche qu'une fois. Qu'en penses tu?

@tuxicoman
Bonsoir,
Je tape l'incruste dans la conversation.
C'est chiant si on se fait spammer par un message poueté de longue, mais si on veut appliquer ton système, il faut une colonne dédié aux pouets viraux, non ?
@ploum

@ploum
Le fait que l'utilisateur verra ou pas le pouet en fonction du moment où il regarde leur flux est problème pour l'utilisateur si il suit beaucoup de monde.

Peut être qu'une mise en avant des pouets les plus repartagés par les gens qu'il suit serait une piste?

@tuxicoman @ploum
ça je trouve que ce serait pas mal. Non pas avoir les sujets "tendance" sur le réseau, mais voir les pouets et/ou #motcroisillons les plus partagés par les gens qu'on suit.

@zorglubu @ploum oui ce serait uniquement l'influence des gens qu'on suit qui serait prise en compte. Ce qui est consistant avec le fonctionnement décentralisé.

@tuxicoman sinon un système qui limite progressivement le ré-affichage ? Soit en limitant la fréquence, soit en nécessitant de plus en plus de nouveaux repouets pour que ça se ré-affiche... tous les 2 RT, 4RT, 8RT, etc. Sachant que c'est limité par le nombre de personnes qu'on suit (et qui repouètent). Dans tous les cas, ça me parait intéressant de garder une certaine mise en avant des contenus massivement repouètés, mais il faut pas que ça devienne du spam.
@zorglubu @ploum

@zorglubu @tuxicoman @ploum les tags tendance en ce moment ça existe déjà dans la colonne de droite sur l'affichage mono colonne.

puisqu'il n'y a pas de pré-tri et que les affichage ne dépendent pas de revenus de la pub, les choses partagées sont très différentes de twitter et c'est une bonne chose.
ça demande un brin plus de boulot aux gens pour trouver ce qui les intéresse et masquer tout ce qui ne leur plait pas.
C'est le jeu ma pauv lucette.
Les choses virales sont limitées par les créneaux horaires partagés ici.

Après y'a un truc qui fausse les observations de viralité: les gens qui comme moi utilisent un crossposter ( moa.party) pour partager et repartager sur à la fois twitter, ici, et ailleurs.

Bon à part ça, ce que j'aimerais c'est surtout avoir deux features qui feraient une grosse différence: pouvoir administrer des groupes à plusieurs, et avoir une fucking messagerie instantanée ergonomique.
j'ai commencé du dev là dessus pour #cipherbliss mais ça prend pas mal de temps, surtout si on veut que ça soit propre.

@tuxicoman
xmpp me semble affreusement complexe à mettre en place, et je cherche un moyen de ne pas avoir à demander aux gens de mastodon de créer un compte supplémentaire pour utiliser leur messagerie.
à moins que tu voies comment faire ça sans avoir à créer de compte en plus, je pense poursuivre ma piste du frontend React utilisant les messages privés, qui a déjà le backend qui marche dans tout le fédiverse.

@tykayn
En fait c'est le coté instantané le problème. Que ce soit tusky(mastodon) ou riot(matrix), sur android il n'y a pas de notification push instantanées.

@tuxicoman
pas de notif instantanée ? j'avais l'impression que @fedilab faisait ça en live. et que les tabs de hashtag ou de flux d'actu en général étaient mis à jour en live (donc api http)

@tykayn @fedilab

Faut voir mais souvebt c'est du polling a intervalles reguliers. Tu ne pas faire de la messagerie instantanée avec ca. Si tu règles le polling très court, tu vas niquer la batterie. Et plus long, tu vas frustrer les utilisateurs qui recoivent les réponse avec un délai de plusieurs minutes.

@tuxicoman
@tykayn
Pour les notifications en direct, l'app utilise des websocket sur l'api en streaming. Donc c'est de l'instantané.
Pour les notifications différées, ça fonctionne par des appels qui sont incrémentés de 30s si pas d'activité (nouvelles notifications) jusqu'à atteindre toutes les 15 minutes. Dès qu'une nouvelle notification arrive ça redescend à 30s.
Pour le dernier cas c'est toutes les 15 minutes car Android ne permet pas mieux.

@fedilab @tykayn

Je ne sais pas comment fait Conversations. Mais ca marche très bien depuis des années. Je recois les notifs instantanément.

@tuxicoman @fedilab oui pour tout ce qui est webRTC, les web chaussettes c'est ce qui se fait de mieux

@fedilab @tykayn

Un article du développeur de #conversations sur comment recevoir les notifications rapidement sans consommer de batterie. Je n'ai pas tout compris. gultsch.de/xmpp_2016.html

@tuxicoman il y a l’option « Grouper les partages dans les fils d’actualités » qui limite pas mal cet effet.

Pour ma part, le rapport bénéfice / gène de l’affichage d’un repouet que j’aurais déjà vu est très bénéficiaire.

Lorsque je travaille, mastodon continue de tourner et avoir un message ressurgir est souvent pertinent pour moi. Sinon il peut déjà avoir dépassé la limite de ma ligne temporelle.

(cc @ploum @LienRag)

@DaD @tuxicoman @ploum

Elle est où cette option ? Je ne l'ai jamais vue.

Par ailleurs je vois ce que tu dis pour les pouèts qui dsiparaissent, mais justement un algo qui mettrait à part les infos repouètées (classées par nombre de repouèts, mais présents une seule fois) rendrait les TL nettement plus lisibles.

@LienRag si 3 personnes que je suis, du verbe suivre, repouettent un truc dans un certain intervalle, que je ne connais pas, et bien je ne vois qu’un seul repouet avec cette option.

(cc @tuxicoman @ploum)

@tuxicoman à la rigueur, chaque instance pourrait garder trace des pouets qui ont été vus et une option pourrait demander de cacher leurs repouets.

Je me demande quel coût cela aurait sur le serveur…

Il faudrait une option pour oublier après un certains temps car c’est souvent sympa de retrouver des vieux trucs qui ont été déterré par d’autres 😉

(cc @ploum @LienRag)

@ploum pourtant des status qui deviennent viraux j'en vois assez souvent sur Mastodon (qui se retrouvent être boostés par des profils très différents).
La différence est qu'ils peuvent provenir de n'importe quels comptes (plus de variété), alors qu'avec les algos il y a une discrimination pour préférer les status provenant des comptes considérés comme bancable/influenceur.

@ploum cette chute de trend est valable aussi sur TW cela dit.

@ploum
Je pense que ce qui joue aussi, sur Twitter, c'est que les tweets ne sont pas cantonnés au site. Y a des journaux, Facebook (et même Masto) qui font sortir les tweets pour augmenter leur durée de diffusion.

@ploum Je pense que le fait que tu répondes au toot influe grandement sa visibilité, ça m’arrive souvent quand je vois passer un toot de cliquer dessus pour avoir le contexte et remonter au début du fil.
Donc, en répondant régulièrement au toot d’origine pour nous donner des statistiques, tu as augmenté sa visibilité dans le temps.

@come : ça se fait aussi sur Twitter (et même plus efficacement en insérant un tweet dans un autre).

@ploum il faudrait que le contenu du pouet soit viral.

@Phigger : y'a plus de 100 personnes qui ont réussi à faire l'effort d'imagination nécessaire pour imaginer qu'il était viral 😄

@ploum Ta théorie me semble fausse. Il y a encore quelques années, la TL de Twitter était chronologique et des tweets devenaient tout de même viraux.

Je pense plutôt que :
1 - il y a moins de monde sur mastodon,

2- les gens sont plus tranquilles ici, ils sont moins portés sur le troll

@omc : je pense que la viralité immédiate est similaire. Par contre, et je vais le tester dans les prochaines heures, je pense que la viralité se calme beaucoup plus rapidement.

De plus, Twitter a récemment rajouté le "retweet avec commentaire" qui permet de réactiver un vieux tweet comme s'il était neuf.

Effectivement, c'est tout un ensemble de choses.

@ploum tu nous fera des statistiques ? J'adore les statistiques :owi:

@omc : je commente en direct sur le pouet en question ;-)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!