Follow

De retour sur Ubuntu. Je découvre que l'install par défaut est un incroyable foutoir avec plein de logiciels mais certains pas visibles dans apt (car ce sont des snaps).

Vous avez des manières d'installer un Ubuntu minimal? C'est de toutes façons pour installer regolith desktop

@ploum ah effectivement c'est un foutoir, d'autant plus que tu peux installer certaines applications en snap *et* via apt. Les deux apparaissent dans leur store, sans explications. J'avais grand espoir de leur retour à gnome, mais en fait non...

@ploum on peut le dire... pour moi un truc construit sur ubuntu, c'est presque devenu un critère de non sélection. En tout cas de méfiance extrême, ça peut pas durer dans le temps.

@RLetot
Il y a pourtant explication si tu regardes comment fonctionnent les snaps, ils sont par défaut isolés des autres paquets et du reste de l'OS, à moins que l'on installe avec l'option --classic.
Ya aussi la boutique Amazon à dégager quand on installe une #ubuntu. Un petit coup de apt purge et ça roule.
@ploum

@tykayn je n'ai pas d'ubuntu sous la main pour trouver un exemple concret, mais la dernière fois que j'ai regardé pour un client, je pense que notamment gimp apparaissait deux fois dans le store. Il y avait juste deux versions, sans explication. Utiliser les snaps comme moyen de distribution principal pour une distribution est une aberration totale, ça garantit des conflits et des problèmes d'intégration à court terme. @ploum

@ploum Une Debian. Voire même une Debian Testing pour la fraîcheur des logiciels.

@monsieurzik c'est ce que j'allais dire, mais apparemment regolith exige ubuntu...
@ploum

@ploum tu peux faire une install serveur puis installer manuellement la couche graphique.

@gdesmott @ploum : J'ai vu une installation toute faite de Regolith Linux, peut-être qu'ils ont déjà un peu nettoyé?

sourceforge.net/projects/regol

Sinon c'est sympa, je connaissais pas. :-)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!