@ploum concernant le livre "Digital Minimalism", l'a tu trouvé en ebook sans DRM ?

@mart_e : oui, sur libgen.is . Si tu trouve pas, envoie moi un mail, je te le joindrai.

@ploum je vois qu'on a le même fournisseur d'ebook. Je suis toujours a la recherche de fournisseurs d'ebook "propres" mais visiblement, ça ne sera pas pour ce coup ci...

@mart_e : je trouve libgen très propre. Le jour où je suis sur libgen, je considérerais que je suis devenu un véritable écrivain :-D

@ploum si tu sors un ebook de Printers, je le mets dessus !

@ploum Sympa, l'article. Pas mal de pistes que je suivrai peut-être, un jour. Notamment Zettlr, mais il faudra une version mobile.

Peu de chance que je lâche mon Mac, par contre: j'ai trop besoin des apps Adobe.

@Alias : ne faisant pas de photos ni de vidéos, je ne suis en effet pas dans le même cas.

J'ai un étudiant qui a contribué à Darktable, j'ai l'impression que l'écosystème Linux bouge un peu mais c'est de nouveaux une adéquation besoins/valeurs/investissement très personnelle. Pour ça que je ne parle que de moi ;-)

@ploum J'avais testé Darktable et RAWtherapee à l'époque, je n'ai pas été très convaincu par l'interface.

Quant à la vidéo et à la mise en page, c'est vraiment très difficile de régater face à Adobe CC dès que tu sors des trucs de base.

@ploum Cela dit, tes réflexions sur les inscriptions sur de multiples sites Internet, par exemple, ça me parle. Idem pour Bitwarden, même si 1Password me convient pour le moment (mais je me méfie de leurs nouveaux tarifs par abonnement).

@Alias : faudra que je raconte en détail cette suppression de comptes. C'est toujours en cours mais ça a été un travail dantesque. J'ai pris chaque compte dans Bitwarden et j'ai demandé la suppression complète ;-) (sauf ceux que je garde, bien sûr)

@ploum J'en ai pris conscience récemment, en regardant par curiosité les onglets d'audit de 1Password. Genre, j'avais encore un compte MySpace. J'en ai viré quelques uns, mais je me dis qu'il faudrait que je pousse un peu plus.

@ploum

Pour les calendriers, j'utilise simplement celui intégré à Nextcloud. C'est un CalDav auto-hébergé, donc accessible de manière standard sur tout support digne de ce nom. Briser ma dépendance à Google là-dessus fut finalement assez simple.

Sinon, vu que tu es un amoureux des claviers, petite question : tu as déjà tenté un split keyboard (et plus précisément, un projet comme Ergodox) ?

@anubisvladtepas +1 Pour . Je bascule progressivement toutes mes applications dessus.
Entre les mails, les calendriers/contacts, la synchro de fichiers, les notes (même si l'appli Notes est encore à perfectionner). J'ai même fini par mettre de côté Syncthing au profit du client.
@ploum, je suppose que tu l'as testé, mais quand je lis ton article, je trouve que beaucoup de tes soucis pourraient être résolus grâce à ça.

@janusz @anubisvladtepas : je ne veux pas faire mon propre hébergement (j'ai donné dans le domaine) et je souhaite une solution chiffrée avec un calendrier intégré au mail. Nextcloud ne faisait pas cela lorsque j'ai testé.

@anubisvladtepas : jamais testé mais ça me tenterait bien s'il y'avait une version bluetooth (et portable).

@ploum très bon article. Le seuil a sorti un livre Cyberminimalisme (seuil.com/ouvrage/cyberminimal) qui a l'avantage d'être en français et adapté au cadre français (notamment sur l'éducation). Je suis passé à Zettlr depuis un moment, mais au final juste des fichiers md dans un Nexcloud à jour me semble parfois plus efficace. J'ai bien aimé ce moment où tu admets que tu as viré 3000 notes en t'apercevant que tu pouvait t'en passer. Le minimalisme passe par la sobriété - 1/2

@ploum Selon ma vision du cyberminimalisme, il faut surtout limiter le nombre d'appareils, est que vraiment une liseuse + une tablette + un smartphone sont tous les trois nécessaires ? Les études montrent que pour les gros utilisateurs le papier est plus écologique que la liseuse, par exemple. Dans le choix des applications, j'essaie toujours de me dire deux choses : comment je pourrais passer moins de temps sur une machine, et est-ce que mon motif de mon choix est individuel ou collectif ? 2/2

@chillperil : la liseuse, je ne pourrais plus m'en passer. C'est mon outil premier. La tablette, c'est plus accessoire (d'ailleurs je le reconnais). Si je pouvais connecter un clavier à ma liseuse et brancher mon téléphone sur un grand écran pour faire un desktop, je pourrais vivre avec un téléphone, un écran et une liseuse ;-)

@ploum
Concernant zettler perso j'utilise Joplin qui a une version Android et peut sync sur un webdav joplinapp.org/

@fredix : il a fait partie de ma shortlist mais, si je me souviens bien, me me satisfaisait pas du tout en termes d'éditeur minimaliste pour remplacer Ulysses.

@ploum
Sans doute , perso je l'utilise comme base de connaissances, il gère les notebook c'est parfait.

@fredix : moi je cherche avant tout un éditeur et un gestionnaire de projets "écrits".

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.