Follow

How to support the resistance against surveillance capitalism without too much effort?

1. Install and keep Signal on your phone (effort = 3 minutes)
2. Create a Mastodon account and have your tweets crossposted there through crossposter.masto.donte.com.br (effort = 15 minutes)

3. Post your official news on a blog/website with an RSS feed, not only on your Facebook page (effort = 0 if website already exists
4. Reply also to your emails (effort = maybe too much …)

At least, it pays some respect to those who don't want to use Facebook solutions.

@gregoiremarty @ploum parce que ça utilise vraiment les SMS plutôt que passer par internet et par un serveur centralisé, ça ajoute juste du chiffrement sur un protocol existant, donc ça améliore les SMS au lieu d'utiliser un service totalement différent.

@codeurimpulsif
Certes.
Mais impossible d'avoir une discussion de groupe par exemple.
@ploum

@gregoiremarty @ploum me semble que si on peut, ça permet logiquement la même chose que le SMS, sinon autant en effet ne pas utiliser le SMS et utiliser un truc qui permet la vie privée comme XMPP.

@codeurimpulsif
XMPP c'est bien, mais avec ma grand mère qui n'y connaît rien et ne capte pas, il me faut quand même du sms :)

Signal est le plus facile pour centraliser ses messages, quelque soit la source d'une part. Et d'autre part, son positionnement de solution respectueuse et unique permet de sensibiliser et séduire nos proches + facilement que tout le reste.
@ploum

@gregoiremarty @ploum surement, ma problèmatique est de protéger mes échanges perso, pas de faire adopter un quelconque produit à qui que ce soit.

@codeurimpulsif
Pourtant, quand les proches adoptent ces solutions, ça aide grandement à protéger les échanges persos.
:)
@ploum

@gregoiremarty @ploum mes proches n'ont pas des forfaits qui coutent beaucoup, donc pas de données, donc pas de possibilité d'utiliser un "remplacant des SMS" qui ne fasse pas vraiment du SMS.

@gregoiremarty
Le problème de signal c'est qu'il centralise justement. À tous les niveaux. On *doit* passer par leur service (pas fédéré, et c'est volontaire), quand on installe l'app elle prend la main sur tout ce qu'elle peut (SMS notamment), difficile de sauvegarder ce qu'on a dedans,... j'ai testé il y a un certain temps, mais la centralisation et l'impossibilité d'en sortir m'ont vite fait faire marche arrière.
@codeurimpulsif @ploum

@RLetot @gregoiremarty @codeurimpulsif : le problème des libristes c'est qu'ils n'arrivent pas à se mettre une seconde dans la peau des utilisateurs normaux et qu'ils n'acceptent aucun compromis.

C'est Signal ou Whatsapp/Messenger. Alors, autant promouvoir Signal qui a le mérite de fonctionner, d'être super simple et de jouir déjà d'une certaine popularité.

@ploum @RLetot @gregoiremarty bah si justement, et l'utilisateur normal perso autour de moi il paye pas un forfait à 20 € par mois pour de la donnée, il sait même trés peu utiliser internet sur son téléphone. Rien n'empêche de mettre les deux, mais avec 50 Mo par mois ça va pas aller loin si y a besoin d'internet.

@codeurimpulsif
Amen pour la solution double.
L'utilisateur qui dispose d'un accès à Internet peut tout gérer avec Signal. Celui qui en a un accès restreint utilisé Silence en sms lorsque le réseau et/ou le forfait le lui permettent.
@ploum @RLetot

@ploum
Bien sur que je me mets dans la peau des utilisateurs, c'est bien le problème: j'aimerais bien pouvoir, mais en l'état je ne peux pas conseiller signal. Même si c'est un énorme bond en avant dans certains domaines, leurs décisions (parce que c'en sont) de refuser qu'on puisse en sortir les données, ou ne s'en servir que partiellement (garder les SMS séparés), s'ouvrir à la fédération,... me font peur.
@gregoiremarty @codeurimpulsif

@ploum @gregoiremarty @codeurimpulsif
Par exemple matrix me semble beaucoup plus sain, à tous les niveaux, mais moins mature et pas encore utilisable aussi facilement. Donc je le conseille à ceux qui peuvent s'en sortir.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.