Follow

j'essaie de comprendre le football. Quand on dit que tel joueur a été transféré pour 100 millions d'euros, c'est qui qui paie cette somme à qui ? Et le salaire du joueur, il sera de combien dans cette histoire ?

@ploum Le club "demandeur" qui paye ça au club "vendeur". Et ça n'a aucune notion de salaire en fait. C'est le "transfert" qui coûte ce tarif

@Sp3r4z : mais, du coup, le joueur, il a son mot à dire pour quoi là-dedans ?

Je me demande quand même comment ils ont de tels budgets les clubs de foot, c'est impressionnant.

@ploum les droits télé ce chiffres en milliards aujourd’hui dans les cinq grand championnat européen et quelques milliardaires investissent dans les clubs de foot. (Voir Marseille ou Nice cette année)
Et sur les transferts les clubs formateurs touche un pourcentage sur les opérations !
Pour les salaires c’est une négociation à part entre le joueur et son agent avec le club qu’il intègre. @Sp3r4z

@ploum

@Sp3r4z

Le joueur, il choisit les contrats avec son manager.

@ploum

C'est jamais très clair si c'est la prime de rupture de contrat -> touché par son ancien club et l'argent que va toucher le nouveau joueur (moins la part pour l'agent et les intermédiaires.
Et il faut ajouter les primes de match, les contrats pub etc)

ou alors juste la rupture de contrat

Et l'argent viens totalement du club (via les droits de retransmission et les contrats des sponsors)

@dj @ploum

Dans certains contrats de joueurs, il y a des clauses de départ. Si le club demandeur paie ce montant, alors le club vendeur n'a rien à dire sur la transaction - mais ils reçoivent le montant évidemment.

Si pas de telle clause, c'est une négociation entre les 2 clubs, avec le joueur qui est tierce partie et qui peut évidemment refuser de signer un contrat dans le nouveau club, il faut donc que les 3 parties soient d'accord. En théorie en tout cas.

@dj @ploum

Il y a aussi la possibilité pour un joueur de casser son contrat, ce qui pourrait être bien moins cher qu'un transfert négocié. Mais c'est exceptionnel et le joueur qui fait cela trouvera plus difficilement un nouveau club, et ce nouveau club s'attirera les foudres des autres clubs.

@dj @ploum

Quant au salaire, il a rien à voir avec le montant du transfert (sauf, comme je viens de dire, en cas de rupture de contrat vu qu'on prend en compte le montant du salaire actuel pour calculer l'indemnité de rupture du contrat, mais c'est trop rare).

Mais le "combien il gagne", c'est beaucoup, beaucoup.

@ploum Les joueurs sont engagés dans des CDD avec les clubs ; ces 100 millions d'euros, c'est le club B qui achète le contrat du joueur avec le club A. Le salaire se négocie entre le joueur (et son agent) et le club. Dans les ligues fermées comme aux USA, c'est différent : au moins en NBA que je suis de près, on transfère des joueurs en équilibrant peu ou prou les salaires avec des règles totalement imbitables, les équipes n'échangent quasiment jamais d'argent.

@ploum
Le club (qui est une entreprise) paie à un autre club cette somme pour le joueur (salarié). Le salaire vient ensuite, dans la négociation entre le salarié et la nouvelle entreprise.

En gros c'est comme si Total payait à EDF le droit de déloger un de leurs employés...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.