Follow

Installez Signal sur votre smartphone, même si vous l'utilisez peu ! Pour que vous puissiez être contacté de manière vraiment privée.

Je laisse Grégoire le dire mieux que moi :

circa1984.net/signal-le-meille

@ploum On est d'accord, faut être connecté à la Data pour envoyer des SMS (enfin message si c'est de la Data), non? :s

@Sp3r4z @ploum Pour les messages chiffrés, oui. Pour les SMS, non.

@Thibaut Il y a un volet SMS encore dans leur app? Je suis sous Silence, justement pour cette raison, je croyais qu'ils avaient abandonné la partie SMS, te fallait passer par leur serveur (j'ai peu de datas, je ne eux pas passer en data mes journées entières :s )

@ploum

@Sp3r4z @Thibaut @ploum
Absolument pas, c'est mon app SMS, d'ailleurs elle ne me sert qu'à ça puisque je n'ai personne pour communiquer avec la partie chiffrée.
Et je trouve que c'est la meilleure app SMS sur Android, Silence m'ayant fait des frayeurs plus d'une fois parce que je ne recevais pas les SMS (mais ça a peut être changé depuis)

@redscape_gl Ah, voilà quelle est intéressante cette chose :D

Je m'en va voir ça, de ce pas :D

@Thibaut @ploum

@redscape_gl @Sp3r4z @Thibaut @ploum oui mais du coup tu fais des SMS en clair ?

J'ai le data presque toujours coupé, donc Silence est bien pratique pour envoyer/recevoir des SMS chiffrés sans être connecté. Signal fait ça ?

@ordinarylava En fait, c'est ± un faux problème: si personne n'a Silence, tu te retrouve dans la même chose que Signal

@redscape_gl @Thibaut @ploum

@Sp3r4z @ordinarylava @Thibaut @ploum
C'est exactement ce que j'allais répondre.
J'ai un contact qui utilise Silence, et là, ça se joue surtout au design de l'App, je trouvais simplement Signal plus "joli", du reste comme j'avais ce bug à l'époque sur mon ancien téléphone (un Moto G4+), je l'ai naturellement abandonné.

Maintenant, ce que je n'aime pas avec Signal (et qui fait que je réfléchis à partir sur Silence) c'est l'export des données, certes chiffré, mais qui t'enferme dans l'app

@Sp3r4z @ordinarylava @Thibaut @ploum
A savoir que l'export ne peut être importé que dans Signal. Auparavant on obtenait encore un .XML facilement importable dans une autre app SMS (en reinjectant les SMS dans la base du système).
J'ai quand même réussi à trouver un outil sur Github permettant le décryptage via la clef fourni lors de l'export et qui sort un fichier XML.

@redscape_gl @Sp3r4z @ordinarylava @ploum Il serait intéressant d'avoir un fork permettant de choisir entre SMS chiffrés de Silence et messages chiffrés de Signal.
Après, je dirais que le principal souci de Signal reste l'impossibilité de décentraliser.
Pour le reste, c'est plutôt top.

@Thibaut @Sp3r4z @ordinarylava @ploum
Voir de pouvoir installer son propre service pour faire passer les messages chiffrés, au lieu de le faire par Google.
Je crois qu'il y avait possibilité à l'époque quand Signal était tout jeune (ou je confonds avec autre chose)

@redscape_gl @Sp3r4z @ordinarylava @ploum Il me semble pas.
Au départ, Signal s'appelait TextSecure et chiffrait des SMS.
Silence l'a forké quand ils sont passés aux messages internet.

@Sp3r4z j'ai plus de contacts avec Silence qu'avec Signal. Donc ne pas être obligée d'allumer le data h24 ça m'arrange.

@ordinarylava AH mais c'ets un autre releif ça, @redscape_gl disait ne pas avoir de contact chiffrés, partant de là qu'importe l'app.
Si maintenant tes contacts utilisent un service plsu qu'un autre, ça change la donne

@Sp3r4z @ordinarylava
C'est ça. Je rêve déjà d'avoir des gens sur Signal, alors sur Silence, laisse tomber.
En soi, une simple app SMS suffirait.

@redscape_gl C'est toujours l'éternelle question de l'utilisation.
Perso j'ia toujours un compte Facebook, parce que les dites personnes sont toujours dessus et j'ai rien d’autre comme moyen de les joindre (le SMS étant pas assez fluide et multi-pays) :/

@ordinarylava

@Sp3r4z @ordinarylava
Voilà. C'est du pragmatisme. C'est pas forcément propre tout le temps. J'utilise Messenger et WhatsApp, c'est pas beau, ça ne m'arrange pas, mais je le vis bien et je garde ma liberté d'aller voir ailleurs au cas où ça tournerait mal.
D'autres y verront le fait de refuser de d'embêter (comme installer des ROMs alternatives) moi j'y vois tranquilité d'esprit (et papa aussi 😁)

@Sp3r4z @ordinarylava @gregoiremarty @ploum
Néanmoins si vous souhaitez continuer la discussion, on peut ouvrir un salon sur Signal 😉

@Sp3r4z @ordinarylava @gregoiremarty @ploum
Telegram alors ? (dont je voudrais qu'il gère les SMS, mais on retourne au même problème)
Je e crois pas que Silence permette les salons de discussion, si ?

@redscape_gl Il y a un truc qui m'embête aussi avec ça: c'est que c'est assez immuable l'ID sur le numéro de téléphone. Et ça me semble assez problématique :/

@ordinarylava @gregoiremarty @ploum

@Sp3r4z @redscape_gl @ordinarylava @gregoiremarty @ploum Signal n'est apparemment disponible sur Android que depuis Google Play.
Raison de plus, avec la centralisation opérée par Signal, de ne pas l'utiliser.

@kjeurbechne @Sp3r4z @redscape_gl @ordinarylava @ploum il est tout à fait possible de dl et utiliser des apps Google Play sans Google Play...

@redscape_gl @Sp3r4z @Thibaut @ploum Signal ne fait absolument pas de SMS chiffré, ils ont abandonnés le support car soit disant les méta-données étaient trop compliqués à protéger (pour un service qui utilise les serveurs google, c'est un comble)
En bref : Signal = message chiffré, sms en clair, metadata lu par google (au moins le destinataire, à voir avec la dernière maj pour l'expéditeur)
Silenc = SMS chiffré, metadada lu par l'opérateur téléphonique.

@T3hty @Sp3r4z @Thibaut @ploum
J'ai un doute sur Silence, même quand tu es en SMS classique (c'est à dire sans être en conversation chiffrée, avec une personne lambda par exemple), le SMS est quand même chiffré ? Mais comment ?
Et comment la personne à qui j'envoie le SMS et qui n'a pas Silence fait pour le déchiffrer ?

@redscape_gl @Sp3r4z @Thibaut @ploum Non, dans ce cas il n'est pas chiffré, Signal comme Silence n'ont d'intérêt que si la personne en face à la même application (ou du moins le même protocole de chiffrement/déchiffrement)

@T3hty @Sp3r4z @Thibaut @ploum
Voilà tout à fait, dans les 2 cas, l'app avec cette feature ne sert pas plus qu'une app SMS classique.

@redscape_gl @Sp3r4z @Thibaut @ploum C'est ça, c'est pour ça que j'ai installé les deux, suivant les cas d'usage/personne avec qui je parles, je peux passer par l'un ou l'autre, et si aucun des deux n'est présent sur le téléphone de mon contact, ça n'a pas d'importance l'application utilisée

@T3hty @Sp3r4z @Thibaut @ploum
Il y en a une qui est prioritaire sur l'autre ? Parce que tu ne peux pas recevoir les SMS sur 2 applis (surtout qu'elles ont leur propres espaces de stockage SMS)

@redscape_gl @Sp3r4z @Thibaut @ploum Pour l'usage des SMS, comme Signal ne chiffre pas du tout les SMS, Silence est à privilégier pour les SMS, comme ça il pourra lire les SMS en clair et chiffré

@T3hty @redscape_gl @Sp3r4z @ploum D'où l'intérêt d'un fork qui combinerait les deux :)

@Thibaut @redscape_gl @Sp3r4z @ploum Ça serait l'idéal, mais le problème est le serveur utilisé coté Signal, Moxie Marlinspike (le principal dev de Signal) pense que controler le serveur qui fait le lien entre les contact est plus sûr que de laisser ça dans la nature, par des gens qui n'auraient pas forcément de bonnes intentions.

Du coté de Silence, il y a eu un moment une discussion sur le support de XMPP, qui du coup avec OMEMO serait aussi sécurisé que Signal, avec d'autres serveurs.

@ploum Je demande pourquoi personne ne parle de Ring. Contrairement à Signal il ne te demande pas les permissions sur tout et n'importe quoi.

ring.cx/

C'est ce qui m'a fait hésiter très longtemps à installer Signal. Et je n'ai toujours pas confiance dans cette app'.

Ring tu peux créer plusieurs compte, ce n'est pas lié à ton 06. Ça peut être complémentaire : avoir Signal pour être contacté par qqn qui a ton num et Ring ou Tox pour le reste (Tox consomme bcp de data).

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.