ploum is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
ploum @ploum
Follow

Quelqu'un a déjà testé des ionisateurs d'air pour voiture ? Des retours et des modèles à conseiller ? J'ai comme un doute sur la capacité d'un bout de plastique à 10€ de chez Nature et Découverte.

@ploum encore déjà faudrait-il croire au concept même d'ionisation d'air et de ses supposés bénéfices au delà de l'effet placebo.

@cosminribo @lordphoenix : waw, super intéressant. Je trouvais logique le fait que l'ionisation soit positive (pour fixer l'oxygène plus facilement dans le sang) mais j'avais pas pensé à l'ozone !

@ploum @cosminribo Et au delà de l'ozone est-on sur que ça aide vraiment à l'oxygénation du sang? Et sait-on vraiment si ça a une influence?

@lordphoenix @ploum @cosminribo Etudiant, je me rapelle avoir été sujet dans une etude sur l'importance d'inhaler des doses importantes d'air 'ionisé' sur la capacité de concentration sur des taches repetitives (des calculs). Je pense que le résultat avai été négatif, ce qui est corréllé à une méta-analyse sur ce type d'études: ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/
D'après cette analyse, un faible effet, independent des doses, existe pour la dépression, mais c'est possible que ça soit un effet placebo.

@cosminribo @lordphoenix : j'avais en effet lu des études qui n'étaient pas concluantes sur la concentration. Mais difficile de quantifier l'aspect "vivifiant" d'un air. L'histoire des ions a le mérite d'être plausible.

@cosminribo @lordphoenix : waw, super intéressant. Je trouvais logique le fait que l'ionisation soit positive (pour fixer l'oxygène plus facilement dans le sang) mais j'avais pas pensé à l'ozone !

@lordphoenix : je voulais justement tester.

@ploum Complèter avec une analyse scientifique et technique me semble aussi nécessaire… Nos ressentis personnels peuvent être tellement subjectif sans même que l'on s'en aperçoive.