Follow

Financer un service public avec une loterie, c'est finalement imposer les personnes les moins formées au math et les plus sensibles à un rêve. Vraisemblablement les moins éduquées et les plus pauvres.

Donc, c'est littéralement faire payer les plus pauvres.

@ploum
Moui.... Et en même temps c'est un peu le pblm de la légalisation du cannabis...
-> il y a de toutes façon des consommateurs/joueurs
La question est : qui gagne de l'argent l'état / les mafia (abus de langage je sais)
En parallèle la partie "santé publique" à "protéger" ou pas.
L'addiction au jeux ne pesant pas beaucoup dans la balance, l'état lutte contre les mafia en organisant lui même la chose.

Geopolitix de la drogue : m.youtube.com/watch?v=Rf9W8T_N

@dasga @ploum Mouais. Dans ce cas là, ce qu'on fait, c'est une dépénalisation ? Ceux qui veulent produire leur cannabis le font chez eux, sans emmerder les riches. Qui eux, peuvent rester sur leur petit nuage, dans le hamac, a mater les pauvres en bas s'adonner au trafic de drogue. Parcque si j'ai bien compris, c'est ce qui te gêne, le trafic de drogue. Et je te comprend d'ailleurs, j'aimerais pas qu'on aille proposer de la drogue a mon gosse, mais par pitié, t'es qui pour m'infantiliser toi ?

@dasga @ploum Franchement, ca devient vraiment fatiguant de voir des gens se poser en ex(pere)t (la vertu) et venir chaque fois accoler a "cannabis" toute sorte d'adjectifs de merde pendant que des armées de medecins de toute sorte reste droit dans leurs crocks et continue a réclamer une législation intelligente. Merde. J'voulais pas le dire. Enfin, j'veux dire par la... J'insinue pas que... 'fin bref.

@jfrancoa
Ow... Doucement bro :-)
L'ami @ploum évoque un état de fait socialement accepté : l'état profite du marché des jeux d'argent dans son aspect "loterie" (On ne parle pas de tables de blackjack et autres jeux "de riches" réglementés de manière différente)

Je met simplement cela en rapport avec un autre sujet plus d'actualité à savoir le canabis. Aucun jugement de valeur sur qui ou quoi que ce soit - 1/4

Ce sont simplement deux sujets de société, encadrés par le droit (bien où pas n'est même pas la question).
La décision politique de faire encadrer par l'état une loterie permet (entre autre) d'éviter que l'activité ne soit rentable sur le marché noir et donc de limiter l'action des organisations mafieuses dans ce domaine. La "contrepartie" politique (puisque c'est le sujet) est que le jeux touche forcément un public plus vaste, moins informé des risques, etc.. - 2/4

DE MÊME, dans le cadre de l'évolution actuel de la vision de la société (je parle toujours de politique et toujours comme simple observateur) l'éventualité d'une légalisation comme celle que pratique actuellement le pourrait permettre (note l'emploi du conditionnel) par l'encadrement du marché de limiter l'action des organisations mafieuses avec la même "contrepartie" politique que le canabis touche un public plus vaste, moins informé des risques, etc.. - 3/4

Dans les deux cas, la population concernée par la "contrepartie" politique est une population *relativement* plus fragile, plus pauvre (que ce soit par corrélation ou causalité importe peu ici).
Je me répète : Je ne porte pas de jugement sur quoi/qui que ce soit. Je constate juste que les manières de penser POLITIQUEMENT ces deux sujets sont semblables.
sativex > je ne connaissait pas ce mot avant de te lire...
Bloquage > ben... T'es libre dude ;-) - 4/4

@dasga T'a l'air intelligent, tu va pas m'obliger a t'expliquer pourquoi tu ne peux pas comparer ces deux sujets. Si ?

@ploum je ne vois pas ce que le niveau de maths vient faire là dedans.

Une loterie n'a jamais été, dans l'esprit de quiconque, un truc où le niveau de maths a une influence sur le jeux où les gains.

@cezembre : si tu as une compréhension basique des probas, tu joues pas. Et donc tu ne perds pas.

@ploum
C'est vraiment simplet comme raisonnement (et limite complotiste). Ça fait complètement fi de la psychologie des joueurs. On peut jouer au loto juste pour le plaisir de se dire "et si?". Ou être dans la mouise et tenter sa chance. Etc. Le niveau d'éducation n'est qu'un paramètre parmi d'autres.
@cezembre

@ploum L'espérance négative n'est qu'une partie du problème. Si tu es tellement dans la merde que tu ne peux pas payer ton loyer, ça peut avoir un sens de jouer au loto : subitement, tu as une probabilité non nulle de ne plus être dans la merde. Et ça, ce sont les maths qui le disent !
Bon, ça reste des pauvres qui jouent, du coup 😟

@ploum pas besoin de comprehension basic des probas pour décider ou pas de jouer à un jeux de hasard.
Cela n'a rien a voir.
Tout le monde sait qu'une loterie est un jeux de hasard, il n'y a pas plus à dire...

@ploum @cezembre

Une grille de Loto, c'est le prix d'un café dans Paris. Une grille par mois, ou même par semaine, est une perte insignifiante. En échange, j'ai une probabilité ridicule mais non nulle de prendre ma retraite tout de suite.

Sous cet angle, l'espérance de gain est très faible mais positive.

Si je me mets à jouer des multiples à 200 balles toutes les semaines, il est clair que l'espérance est très négative.

@ploum Ben, toute la Française des Jeux, c'est ça, non ? Un impôt anti-progressif, frappant les pauvres.

@bortzmeyer @ploum

Les plus riches ont les casinos.

Seuls les nantis de la classe moyenne échappent à l'impôt!

@bortzmeyer @ploum c'est pas grave, bientôt ça sera privatisé, alors les plus pauvre ne feront que donner des sous à un grand groupe privé #toutVaBien

@ploum Faut pas oublier que l'impôt est imposé (justement), là où la loterie est un choix.

@ploum
Travail, famille, Macronie. C'est la compation pour les nantis.

@ploum

tout dépend du type de loteries et des tarifs / gains ...

Mais si tu parle de la loterie du patrimoine
elle est a la fois intéressante comme idée mais mal faite car trop franchouillarde alors que le patrimoine intéresse le monde entier etc

Et soit dit en passant c'est peut être un passage obligé dans un pays qui fonctionne plus a coup de subventions et de mécénat d'optimisation fiscale au lieu d'intérêt général et choix de a qui on paye ses impôts
pas assez développé par : les asso

@ploum ce serait rigolo d'avoir des loteries pour plus de trucs, par exemple pour les indemnités du président et de ses collaborateurs, #LotoPayeTonGouvernement se serait probablement plus fiable qu'un sondage pour la côte de popularité!

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.