ploum is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
ploum @ploum

Petite question pour les français: je trouve l'affaire passionnante mais que pensez-vous qu'elle puisse changer dans votre pays ? En étant le plus optimiste possible ?

@ploum Rien. En étant le plus optimiste possible.

@ploum Pour de vrai. On a un régime qui donne tellement de pouvoir au Président qu'aucun changement autre que de la poudre aux yeux ne sortira de cette histoire. Au mieux, Benalla sera sacrifié, c'est tout.
Le vrai responsable restera à son poste pour la durée de son mandat. Il sera peut-être même réélu.

@ScriptFanix : ça me semble évident, c'est pour ça que je pose la question. Pourquoi mettre tant d'énergie dans ce qui n'est que la pointe de l'iceberg ?

@ploum Parce que malheureuisement on n'a que ça !

@ploum @ScriptFanix

Tout ce qui peut casser son storytelling est bon a prendre.

Le mec fait le robin des bois a l'envers et on ne peut rien faire sans insurrection.

Le seul moyen légal d'arrêter le massacre et de lui faire comprendre que le peuple dirige ses représentants et non l'inverse est d'utiliser la justice pour lui remettre la pression sur ses devoirs de loyauté et transparence envers le peuple.

Si le mec peut en plus se torcher avec la loi, on est encore plus mal.

@ploum @ScriptFanix Ça ne changera rien et heureusement. Quoiqu'on pense de Macron, le type a été élu, et applique le programme pour lequel il a été élu. Si l'électeur n'est pas content, il votera aux prochaines présidentielles, car c'est comme ça que ça marche (et ça a ses défauts).

Qu'un type qui n'est même pas du gouvernement fasse de la merde, ça ne changera rien à ça.

Par contre ça fait vendre du papier et ça évite à Macron de surfer trop longtemps sur l'effet coupe du monde...

@NicolasConstant Oui, c'est pour ça que la 5ème république, c'est de la merde @ploum

@ScriptFanix @ploum Je suis partisans de la démocratie au tirage au sort. Donc je suis d'accords.

Par contre quand j'entends les gens dire qu'une république parlementaire c'est mieux (comme le fait les FI), là je m'oppose : la IV l'était et c'était bien de la merde.

@ploum
Je ne pense pas que notre constitution permette de virer le président. Le seul truc que l'on peut faire c'est faire du bruit : "tu as fais une connerie". Cela pose une limite pour lui et ses successeurs.
Nous avons eu des évènements pire dans notre histoire de la cinquième. Giscard et ses diamants. Les septennats de Mitterrand sont entourés de sang. Cela s'améliore.

@ScriptFanix

@ploum optimiste ou rêveur ? Si je suis optimiste je dis que ça ne changera rien ... Ils placeront Benalla dans un coin tranquille et hop ... Si je suis rêveur je dis que ça peut mener à la chute de l'Empire et qu'on réorganise de nouvelles présidentielles en 2019 ... #maisfautpasrever :)

@ploum

Constitution de 1958, Régime présidentiel ou présidentialiste ?

VOUS AVEZ 2 HEURES !!

@FMR Orelsan, c'est accepté comme réponse ? @ploum

@ScriptFanix @FMR @ploum
Le gros bon point est d'avoir donné accès à un grand nombre de gens à des images de violences policières.

ça remet les pieds sur terre sur ce qu'est un macron, et donc nous renforce pour les pochaines éléctions si ils nous refont le coup.

Donc pas grand chose, mieux que rien, une goutte de plus dans le vase

@perspicaces
Argent j't'aurai avec ta couleur bizarre
Sans qu'j'aie à faire le canard
Regarde moi je ne suis pas transparent
Et prends un air intelligent
@FMR @ploum

@ploum Le bon point c'est que de plus en plus de gens réalisent que "En marche" c'est surtout un cartel d'amateurs de droite, et aussi qu'ils se sont bien fait avoir (une fois de plus) avec le "vote utile".

@ploum Macron il a voulu faire son Justin Trudeau, sauf qu'il s'est fait démasquer en 10x moins de temps.

@ploum
Qui sait ?
Personne n'a de boule de cristal...