C‘est un très intéressant pour comprendre pourquoi il est impératif de changer totalement de modèle agricole ainsi que de systèmes de culture.
À noter : L’agriculture dite bio s’oppose à cette dite conventionnelle. Elles s’inscrivent dans un modèle obsolète et sans issue.

« Nous [ Ver de Terre production
] vous proposons ce documentaire, afin de montrer la complexité des défis à relever pour /→

nourrir les grandes villes, où arrêter le travail du sol n'est pas la seule clé de réussite de la transition agroécologique. »

« Nourrir Paris »
par Fabien Franey
invidio.us/watch?v=YLJwPf4fyMo

Des compléments à suivre.

Show thread

Complément :

« 6èmes Rencontres Nationales Maraîchage Sol Vivant »
invidio.us/watch?v=P9Hu-owjhFQ

Les interventions offrent à dégrossir le sujet pour celles-ceux qui s’y intéressent.

Toutes les vidéos de cette chaîne ainsi que celle de Ver de Terre Production sont intéressantes et instructives (même pour une personne qui n’est pas dans l’agriculture) et permettent de se positionner en tant qu’écologiste. Cela permet en outre d’éviter les croyances infondées et les conceptions politiques biaisées.

Show thread

Si flemme de s’informer :

Il est question d’entrer dans ces cycles vertueux, non uniquement de sortir de cercles vicieux.

Il n’y a pas de “solution” universelle qui s’applique à toutes les parcelles. C’est aux personnes de terrain que les choix appartiennent.

Les besoins en recherches et expérimentations sont nombreux et ça doit être soutenu par des politiques fortes. Tout comme les transitions.

Les agricultrices & agriculteurs ne devraient pas se sacrifier pour répondre aux besoins de /→

Show thread

toute une société.

La bio c’est très loin d’être suffisant, c’est vraiment le strict minimum à faire.

Les réponses à de nombreuses problématiques empruntent des voies communes grâce à des modèles qui les prennent en compte initialement.

L’objectif premier n’est pas d’exploiter des marchés de niche à destination de la classe bourgeoise. C’est de nourrir convenablement les populations par une agriculture durable.

/→

Show thread

Les forêts sauvages ne doivent pas être rasées et la monoculture (dont de bois) est un non-sens mais peut être utile pour en sortir à terme.

Je dois très certainement oublier des choses mais ces points devraient aider à voir si des politiques proposées font sens (ou pas), et aider à comprendre pourquoi des décisions semblant être hors-sujet sont en fait pleinement dans le sujet.

Show thread

PS : Ça parle souvent d’intrants, c’est normal : Les sols ont été considérablement appauvris par des décennies de mauvaises pratiques (et politiques) il convient donc de les restaurer (en sus de les préserver / maintenir) et de pouvoir aux besoins des sols à des fins de production alimentaire.
Le cycle n’est pas fermé puisque ce que nous prélevons à des fins alimentaires (ou autre) ne retourne pas dans le sol. Il convient donc de penser au retour des nutriments et/ou de compenser les pertes.

Show thread
Follow

Les ébauches de modèles vertueux susceptibles de soutenir les prélèvements que nous effectuons (pour bouffer) commencent à se dessiner / se préciser et il est probable qu’à terme les intrants ne soient plus requis (ou bien plus limités).

À terme = dans quelques décennies…

Plus la photosynthèse des plantes sera efficace et le sol sera riche & vivant, moins il faudra compenser les prélèvements. Pour résumer grossièrement.

· · Web · 0 · 0 · 0
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!