Show newer

Donc, quel sens y a-t-il à vivre sinon à être fidèles, désespérément et, peut-être de façon obtuse, à la première grossière idée de liberté qui dans notre jeunesse nous pousse à agir ?

Pasolini, Le chaos

Nous avons besoin d’une éthique ou d’une foi, ce qui fait rire les idiots ; ce n’est pas un besoin de croire à autre chose, mais un besoin de croire à ce monde-ci, dont les idiots font partie.

Gilles Deleuze, Cinéma 2 : L’image-temps, Éditions de Minuit, 1985.

pierlampas.com/2021/09/07/verg

Un esprit nostalgique flotte, mais on ne voit ni la laideur, ni la tristesse, ni le sens funèbre et cruel de cette enfance écrasée.

Élie Faure sur Velázquez

L'école et la maison semblaient s'éloigner, et l'influence qu'elles exerçaient sur nous semblait décliner.

pierlampas.com/2021/09/01/geog

La piraterie littéraire n'est jamais finie.

On remet en route nos machines (pollution littéraire garantie).

Avec une dizaine d'ouvrages pour nos hivers (nucléaires ou non), et plusieurs surprises numériques, histoire d'abîmer toujours un peu plus la belle figure de l'Auteur.

Dans la série « Avoir raison avec… », France Culture a diffusé récemment cinq épisodes de 28 minutes pour évoquer la philosophe Simone Weil (1909-1943), « seul grand esprit de notre temps », d’après Albert Camus. (Anarlivres) buff.ly/3kwWBIm

Cette même année, un seul esclave aurait par son audace, si l’on n’y avait mis promptement bon ordre, plongé l’État dans les discordes et les guerres civiles.

pierlampas.com/2021/08/25/comm

Maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande des trois c’est la charité.

Première Épître de Saint Paul aux Corinthiens

"Palmiro Togliatti, célèbre leader du Parti communiste italien, avait toujours dans sa poche des clous en fer contre le mauvais sort"

cairn.info/revue-la-pensee-de-

Je ne nie pas que l'amour ait maille à partir avec la vie. Je dis qu'il doit vaincre et pour cela s'être élevé à une telle conscience poétique de lui-même que tout ce qu'il rencontre nécessairement d'hostile se fonde au foyer de sa propre gloire.

pierlampas.com/2021/08/18/je-d

En vérité, il s’agit beaucoup moins de transformer l’artiste d’origine bourgeoise en maître de l’ « art prolétarien » que de le faire fonctionner, fût-ce aux dépens de son efficacité artistique, en des endroits importants de cet espace. Ne pourrait-on aller jusqu’à dire que l’interruption de sa « carrière artistique » représente une part essentielle de ce fonctionnement ?

pierlampas.com/2021/08/15/inst

et tous nos hiers n’ont fait qu’éclairer pour des fous — le chemin de la mort poudreuse. Éteins-toi, éteins-toi, court flambeau ! — La vie n’est qu’un fantôme errant, un pauvre comédien — qui se pavane et s’agite durant son heure sur la scène — et qu’ensuite on n’entend plus ; c’est une histoire — dite par un idiot, pleine de fracas et de furie, — et qui ne signifie rien…

William Shakespeare, Macbeth

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.

pierlampas.com/2021/08/01/corr

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.