EN ACCES LIBRE

[FILM : 2h20] Le film de Pierre Carles qui a rendu accessible le travail de Pierre Bourdieu à des milliers de gens et notre émission sur le film sont sur Là-bas si j’y suis

la-bas.org/la-bas-magazine/ent

Vingt ans après sa mort, Bourdieu révolte encore !

Il est urgent de redonner vie à la statue froide de Bourdieu, de retrouver le bonhomme en mouvement, à la fois savant et populaire, son engagement «contre la destruction d’une civilisation», c’est-à-dire contre le néolibéralisme qui a engendré cette extrême droite qui pavoise aujourd’hui.

la-bas.org/la-bas-magazine/ent

BLANQUER SURPRIS EN PLEINE PREPARATION DE L'AVANT-AVANT-AVANT DERNIER PROTOCOLE SANITAIRE

2 janvier, Ibiza …

GARANTIR LE DROIT DES CITOYENS À DÉFENDRE L'ENVIRONNEMENT ET LA BIODIVERSITÉ

NON À LA CELLULE DE GENDARMERIE DÉMÉTER AU SERVICE DE L’AGRICULTURE INDUSTRIELLE !

La cellule de gendarmerie Déméter, créée il y a deux ans par un pacte contre-nature entre deux syndicats promoteurs de l’agriculture industrielle – la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs – et le ministère de l’Intérieur, est un dévoiement sans précédent d’un service public régalien à l'usage d'intérêts privés.

action.pollinis.org/sign/deman

LES INVISIBLES dont FOUTRIQUET ne soupçonne même pas l'existence.

Ouistreham

d'Emmanuel Carrère

France | 2022 | 1h46

Avec J. Binoche, H. Lambert, L. Carne, É. Madeleine

Une écrivaine reconnue s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Entre fragilité économique et invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Une extraordinaire série d'actrices non pro face à Binoche !

A VOIR ABSOLUMENT

Ce film documentaire terrible et beau.

Little Palestine, journal d'un siège
de Abdallah Al-Khatib

De 2013-2015, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue sud de Damas), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le jeune réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.

L’ HONNEUR PERDU DE LREM

L' Assemblée nationale a voté dans la nuit de jeudi à vendredi une proposition de loi demandant la réhabilitation de plus de 600 soldats «fusillés pour l’exemple», durant la Première guerre mondiale.

LREM majoritairement a voté contre.
Sophie Beaudouin-Hubière (LREM) a mis en garde contre une «lecture politisée et empreinte des idées modernes» sur cette page d’histoire, certains fusillés étaient «des multirécidivistes de la désertion».

mediapart.fr/journal/fil-dactu

Hier, les enseignant·e·s-chercheur·se•s et les chercheur·se•s n'étaient pas, malgré tout ce qu'iels endurent, dans la danse … Voilà de quoi les pousser dans la rue pour la prochaine fois !

Emmanuel Macron a souhaité ce 13 janvier une réforme «systémique» des universités, qu'il veut plus «professionnalisantes», tout en jugeant intenable un système d'études supérieures «sans aucun prix» pour les étudiants mais avec un taux d'échec massif.

lefigaro.fr/demain/education/e

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.