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@parisni
@tiubuk

Voir les publicitaires réclamer leur « liberté d'expression » pour préserver leurs réclames toxiques est cocasse, on en rirait presque si ces ordures ne faisaient pas autant de pognon sur notre dos.
Leurs procédés visent à annihiler le libre arbitre des consommateurs, par des procédés psychologiques délibérés.
La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres.
La liberté des publicitaires empiète AUSSI sur nos libertés.
Interdire la réclame est un objectif légitime.

@parisni

@tiubuk

La réclame sur les zinternettes est une grosse partie du problème évidemment, d'autant plus que la technologie permet le traçage des cibles de la propagande pour accentuer sa toxicité.
Mais les anciennes formes de réclame ne sont pas à négliger pour autant, surtout qu'elles évoluent en mal aussi, par exemple avec les écrans propagandistes ajoutant pollution lumineuse et surconsommation à la toxicité initiale des affiches en papier.

@petitevieille @tiubuk la pub sur internet est un trou noir d’energie. le nombre d’email, de bande passante, d’algorithmes, de stockage est démesuré et surtout les moyens de lutter contre reste à construire. une tablette de 4m² on sent qu’on peut encore physiquement l’atteindre avec un gros marteau. Mais comment lutter contre les geants du web qui drainent leur puissance de la pub

@parisni @tiubuk
Par ailleurs, tout combat commençant par le choix de son vocabulaire, il faudrait leur reprendre le terme « publicité », qu'ils ont détourné.
Leur activité est de la réclame, de la propagande commerciale, de la manipulation mentale, un peu de tout ça en même temps, mais certainement pas de la publicité au sens strict.
La publicité, c'est le fait d'être public, publié, visible par tous à volonté. C'est neutre, factuel.
Leur baratin n'est pas factuel, ni neutre.

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