@nino

Ah ? Il est pas rationnel le match os crânien / bord de trottoir / goudron ?

@ffeth @gegeweb

@djayroma @nino @ffeth

Non pas pour :
* les poignets
* la clavicule
* la hanche
* le col du fémur

@gegeweb

@djayroma @nino @ffeth

En Hollande, où le vélo est très utilisé, la proportion de gens qui se diront, par ignorance, « oh moi le casque je m'en fous, pas besoin » est forcément plus faible qu'en France où les usages - et donc la connaissance qui permet la responsabilité - sont différents.
Imposer par la loi est parfois un moyen de s'assurer que les moins éclairés de nos concitoyens auront le bon comportement responsable.

Follow

@gegeweb @djayroma @nino @ffeth

Si ce n'est par principe de ne pas se voir imposer quelque chose, aucune raison de s'opposer aussi fermement à une telle règle.
Bien sûr ce serait mieux que tout le monde soit spontanément responsable. Mais quand les gens ne sont pas spontanément responsables, on impose par la loi.
La ceinture en voiture c'était pareil.
Cela n'empêche pas à côté de travailler sur tout le reste - et y'a du boulot.

@petitevieille "Mais quand les gens ne sont pas spontanément responsables, on impose par la loi."

sauf que là c'est pour leur propre sécurité. Liberté de corps toussa toussa.

Supprimer de la liberté pour de la sécurité n'est quasiment jamais une bonne chose

d'autant plus quand cette mesure est destinée à cacher de l'inaction de la part du gouvernement, comme l'ont bien montrés les autres messages de @gegeweb @djayroma @nino @ffeth

@Drulac

@gegeweb @djayroma @nino @ffeth

Oui les grands principes de liberté pour ne pas attacher sa ceinture de sécurité en voiture, on connaît ça. C'est la même pour le refus de la vaccination.
Il y a assez de sujets sur lesquels la liberté est menacée pour ne pas la brandir à tout propos.

Et cela n'interdit pas de critiquer l'inaction de fond sur la sécurité routière par ailleurs, bien sûr que c'est une tromperie.

@petitevieille

pour la vaccination c'est un argument falacieux, puisque c'est la sécurité d'autrui que tu met également en danger

@gegeweb @djayroma @nino @ffeth

@Drulac

Restons sur la ceinture alors.

En 1973 les mêmes débats existaient, avec le même argument de la liberté individuelle.

Sans obligation d'attacher sa ceinture, quelles conséquences de santé publique ?

Peut-on vraiment se draper dans la grande valeur de liberté pour la simple obligation de se ceinturer en voiture et de porter un casque en plastique à vélo ?

@gegeweb @djayroma @nino @ffeth

@petitevieille @Drulac @gegeweb @djayroma @nino @ffeth la grande différence c'est que statistiquement le port de la ceinture diminue le nombre de morts sur la route alors que le port du casque non.
Le seul effet sur le port du casque est la diminution du nombre de cyclistes, la nouvelle Zélande en est un bon exemple.

@petitevieille Si, parce que c'est une fausse solution, de l'enfumage.

Et on impose des lois aux victimes, pas pour corriger le tir la source… Et qu'en plus, la « protection » du casque est surestimée. Ça envoie aux automobilistes le message « Je suis protégé, pas grave si je tombe », du coup beaucoup se permettent une conduite encore plus dangereuse pour le cycliste quand il a un casque, que quand il en a pas.

@gegeweb @djayroma @nino @ffeth

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.