Je fais du vélo à Paris depuis 36 ans. Je vais arrêter grâce à la République en Marche, les as du #VictimBlaming

via twitter.com/EmmanuelSPV/status

@ffeth Pffff… quelle bandes d'abrutis !

Déjà, le gilet haute visibilité est obligatoire lorsque la visibilité ou luminosité est réduite.
Ensuite je suite contre l'obligation du port du casque, qui de toutes façons ne protégera pas des dangers réels.

Qu'ils respectent déjà les lois en matière d'aménagements urbains, et surtout que ces aménagements soient, 1) praticables, 2) entretenus.
Ça ce serait vraiment efficient en matière de sécurité.

@ffeth En fait on voudrait décourager l'adoption de ce mode de transport qu'on ne s'y prendrait pas mieux !

Je passe sur si je ne sais si c'était une blague ou fausse info qui est l'immatriculation des vélos.

@gegeweb
@ffeth

Alors au risque de passer pour un con, je #velotaff et je trouve irresponsable de faire du vélo en ville sans casque.

@djayroma @ffeth @gegeweb pas un con, juste quelqu'un de pas très rationnel.

@nino

Ah ? Il est pas rationnel le match os crânien / bord de trottoir / goudron ?

@ffeth @gegeweb

@djayroma @nino @ffeth

Non pas pour :
* les poignets
* la clavicule
* la hanche
* le col du fémur

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@gegeweb

@djayroma @nino @ffeth

En Hollande, où le vélo est très utilisé, la proportion de gens qui se diront, par ignorance, « oh moi le casque je m'en fous, pas besoin » est forcément plus faible qu'en France où les usages - et donc la connaissance qui permet la responsabilité - sont différents.
Imposer par la loi est parfois un moyen de s'assurer que les moins éclairés de nos concitoyens auront le bon comportement responsable.

@gegeweb @djayroma @nino @ffeth

Si ce n'est par principe de ne pas se voir imposer quelque chose, aucune raison de s'opposer aussi fermement à une telle règle.
Bien sûr ce serait mieux que tout le monde soit spontanément responsable. Mais quand les gens ne sont pas spontanément responsables, on impose par la loi.
La ceinture en voiture c'était pareil.
Cela n'empêche pas à côté de travailler sur tout le reste - et y'a du boulot.

@petitevieille @ffeth @djayroma @gegeweb
Le casque obligatoire pour les personnes à vélo a UN seul effet bien mesuré : diminuer le nombre de cycliste.

Notamment car c'est contraignant et que cette obligation transmet aux gens un message qui est faux : le vélo est dangereux.

Diminuer le nombre de cycliste réduit le phénomène de la sécurité par le nombre.

Mais c'est sur que c'est plus facile à proposer que de faire faire des infrastructures..

D'ailleurs il a déjà été mesuré que le nombre de blessé ne change pas suite à la mise en place d'une telle mesure, mais je n'ai plus la source sous la main.

@nino

@djayroma @ffeth @gegeweb

En attendant que les infrastructures changent, que le culte de la bagnole change, que les gens changent, s'il y a ne serait-ce qu'une personne qui, à cause de l'obligation, aura mis un casque contre son gré, et aura évité une blessure grave à la tête grâce à ce casque qu'elle ne voulait pas mettre, on aura bien fait.
J'imagine que vous allez citer des exemples de blessures provoquées par le casque ?

@petitevieille @gegeweb @ffeth @djayroma sauf si en même temps on dissuadé 1000 personnes de prendre le vélo, augmentant le danger pour tous (sans prendre en compte les aspects pollution de l'air).

Pas compris les exemples de blessures provoquées par le casque, personnellement j'en porte un (jaune fluo en plus), sauf quand je prends un vélib/vcub. Avec une telle obligation j'aurais probablement pris plus de taxi/VTC.

@petitevieille

Est-ce que le ralentissement de la transition depuis les bagnoles de cette mesures ne tuera pas plus que ne sauveras des personnes ignorantes sur leur sécurité ?

Surtout qu'un casque mal mis/pas adapté ne protêge pas vraiment, donc les personnes irresponsables sur leur sécurité, sans formation ni conseils, ne seront pas mieux protégées

@nino @djayroma @ffeth @gegeweb

@petitevieille

> J'imagine que vous allez citer des exemples de blessures provoquées par le casque ?

Oui parce que le seul adhérent/licencié de mon club qui ne porte pas de casque est justement celui pour qui, lors d'une chute causé par une collision avec un tiers motorisé responsable de la collision, le casque a été un facteur aggravant des blessures.

Il en portait un, mais ça c'était avant…

@nino @djayroma @ffeth

@nino « Cette obligation transmet aux gens un message qui est faux : le vélo est dangereux. »
Heu… pas nécessairement… Plus que la marche, oui, certes. 😋
Ça peut aussi acter que l'environnement de conduite, lui aussi peut être dangereux.
@djayroma @petitevieille @ffeth @gegeweb

@petitevieille "Mais quand les gens ne sont pas spontanément responsables, on impose par la loi."

sauf que là c'est pour leur propre sécurité. Liberté de corps toussa toussa.

Supprimer de la liberté pour de la sécurité n'est quasiment jamais une bonne chose

d'autant plus quand cette mesure est destinée à cacher de l'inaction de la part du gouvernement, comme l'ont bien montrés les autres messages de @gegeweb @djayroma @nino @ffeth

@Drulac

@gegeweb @djayroma @nino @ffeth

Oui les grands principes de liberté pour ne pas attacher sa ceinture de sécurité en voiture, on connaît ça. C'est la même pour le refus de la vaccination.
Il y a assez de sujets sur lesquels la liberté est menacée pour ne pas la brandir à tout propos.

Et cela n'interdit pas de critiquer l'inaction de fond sur la sécurité routière par ailleurs, bien sûr que c'est une tromperie.

@petitevieille

pour la vaccination c'est un argument falacieux, puisque c'est la sécurité d'autrui que tu met également en danger

@gegeweb @djayroma @nino @ffeth

@Drulac

Restons sur la ceinture alors.

En 1973 les mêmes débats existaient, avec le même argument de la liberté individuelle.

Sans obligation d'attacher sa ceinture, quelles conséquences de santé publique ?

Peut-on vraiment se draper dans la grande valeur de liberté pour la simple obligation de se ceinturer en voiture et de porter un casque en plastique à vélo ?

@gegeweb @djayroma @nino @ffeth

@petitevieille @Drulac @gegeweb @djayroma @nino @ffeth la grande différence c'est que statistiquement le port de la ceinture diminue le nombre de morts sur la route alors que le port du casque non.
Le seul effet sur le port du casque est la diminution du nombre de cyclistes, la nouvelle Zélande en est un bon exemple.

@petitevieille @ffeth @djayroma @gegeweb @Drulac sauf que le port de la ceinture ne réduit pas la pratique d’une activité saine.

Le refus de la vaccination mets en danger autrui.

Le port du casque obligatoire diminue une activité saine sans protéger autrui (bien au contraire si on prends en compte la diminution de cyclistes).

Ça n’a rien à voir.

Pour conclure je respecte ceux qui choisissent de porter un casque, c’est souvent mon cas. Mais rendre son port obligatoire c’est s’assurer d’une diminution de la pratique du vélo sans diminuer le nombre de blessé.

Merci de m’enlever du thread :)

@nino

Donc il y a des gens assez cons pour renoncer à l'envie de faire du vélo si on les oblige à porter un casque. Et en quantité suffisante pour que cela ait un impact statistique.

Ben comme toujours, il n'y a rien à faire. Les gens sont cons, c'est peine perdue. Qu'ils crèvent.

@djayroma @Drulac @ffeth @gegeweb

@gegeweb

@Drulac @nino @djayroma @ffeth

Pour les voitures on a bien rendu obligatoires le triangle et le gilet de signalisation.

@gegeweb

Donc ce qui décourage, ce sont des mesurettes comme le casque ou d'immatriculation, mais pas le comportement des automobilistes, les routes inadaptées, les emplacements de stationnements des vélos insuffisants, bref le danger réel ?
Ce qui décourage c'est de devoir ruiner son style avec un casque, bien plus que le risque de finir sous les roues d'un camion, déjà existant ?

@djayroma @Drulac @nino @ffeth

@petitevieille

À lire les autres messages ce n'est pas ce qui décourage, c'est une chose de plus qui découragera

@gegeweb @djayroma @nino @ffeth

@petitevieille

Et plus le passage au vélo est boycotté par l'état avec ce genre de mesures, plus longtemps il y aura des voitures

@gegeweb @djayroma @nino @ffeth

@petitevieille
Lire, relire, écouter, entendre ce que j'ai écris dans ce fil.

La réponse s'y trouve.

@djayroma @Drulac @nino @ffeth

@petitevieille Si, parce que c'est une fausse solution, de l'enfumage.

Et on impose des lois aux victimes, pas pour corriger le tir la source… Et qu'en plus, la « protection » du casque est surestimée. Ça envoie aux automobilistes le message « Je suis protégé, pas grave si je tombe », du coup beaucoup se permettent une conduite encore plus dangereuse pour le cycliste quand il a un casque, que quand il en a pas.

@gegeweb @djayroma @nino @ffeth

@petitevieille @gegeweb @djayroma @nino @ffeth

De ce que j'ai vu, en Hollande et au Danemark, très peu de gens mettent de casque à vélo.

C'est plus dangereux de faire de la voiture sans casque que du vélo sans casque. Les piétons devraient aussi mettre un casque.

Le vélo en ville ne nécessite pas de casque. On met un casque quand on fait du vélo de course, du vélo de montagne ou du vélo à moteur électrique.

Je croyais vraiment que ces débats étaient dépassés.

@djayroma @petitevieille @gegeweb @nino @ffeth Je viens de penser qu'en Allemagne également, où le vélo se porte bien, presque personne ne met de casque.

Ce sont vraiment les propriétaires de voitures qui veulent imposer le casque aux cyclistes.

@im

Ok nonobstant que tu viens de me traiter de thermique,
Je roule à vélo hein,

Franchement je reste persuadé que le casque devrait être obligatoire,
Cela dit, tant que les gens prendront leur bagnole pour des trajets < 1km
Rien ne changera

@petitevieille @gegeweb @nino @ffeth

@djayroma Mes excuses, je ne voulais pas te traiter d'automobilobbyiste, sincèrement. Je m'énerve un peu vite sur ce sujet. Mais de fait, la plupart des campagnes pour le port du casque, et cela dans la plupart des pays, sont financées par des lobby pro voiture, c'est ce que je voulais signifier.

@petitevieille @gegeweb @nino @ffeth

@gegeweb

toutes gravités et toutes pratiques confondues, 47,5 % des cyclistes blessés sont surtout atteints aux bras, 32,6 % aux jambes, 23,3 % au visage et seulement 16,9 % à la tête ;

Seulement 17% !

Non mais il faut interdire le casque en fait

@im @petitevieille @nino @ffeth

@im Voilà, Allemagne, Hollande, bref… des pays où il n'est pas "dangereux" de se déplacer à vélo parce que c'est dans la culture et que les infrastructures sont pensées pour le débat sur le port du casque ou non et de sa réelle utilité est inexistant.

CQFD, merci ! 😉

Donc… ce serait quoi le plus important chez nous aujourd'hui ?

Gaspiller l'argent public à légiférer là dessus ou l'employer à rendre les infrastructures praticables ?

@djayroma @petitevieille @nino @ffeth

@petitevieille je suis vélociste et cycliste quotidien de longue date. Je pense être éclairé par la pratique professionnelle : mes clients grièvement blessés n'ont jamais été sauvés par le port du casque. Le nombre des accidents impliquant le reste du corps représente l'écrasante majorité. Style plus de 90%. @gegeweb @djayroma @nino @ffeth

@djayroma L'important dans ta position c'est de surtout pas fiche la paix aux gens, finalement.

@Linsurge @petitevieille @gegeweb @nino

@ffeth

Si si je vous fiche la paix,
Faites du vélo à poil avec des clous sur la selle, comme ça tout le monde fera du vélo et les voitures et camions vous éviterons à 2 m.

Considérez que vous avez raison, etc...

Pour moi le débat est clos, bonsoir.

@Linsurge @petitevieille @gegeweb @nino

@djayroma toi, même pas besoin de clous sur la selle, ta mauvaise foi suffit pour te protéger contre les 38 tonnes quand tu dois quitter la piste cyclable parce qu'un est garé sur la piste et que tu ne vois aucun inconvenant parce que tu portes ton vélo à la main. @ffeth @petitevieille @gegeweb @nino

@djayroma le jour où tu intégreras l'idée que l'infrastructure sécurisée répondra davantage à ton intégrité physique, tu déposeras ton casque soulagé. Et ça t'évitera de mourir écrasé avec ton casque sur la tête, inutile dans 95% des cas. @ffeth @petitevieille @gegeweb @nino

@Linsurge
Mais enfin, le cycliste respectueux d'autrui, qui ralentis à l’approche d'un passage piéton pour laisser passer, qui respecte la signalisation (même absurde), dont le mode de transport dégrade peu les infrastructures, pollue peu, est bon pour la santé, et bien ce sera de sa faute si un jour il est blessé ou, pire, tué par un ou une abrutie. Parce que il aura pas mis de casque. Ce même si ça ne lui aurait servit à rien.

@djayroma @ffeth @petitevieille @nino

@Linsurge

Ça s'appelle la culpabilisation de la victime.
J'y ai eu droit quand je me suis mangé le 2RM (qui je le rappelle n'avait rien à foutre sur la piste interdite aux 2RM où j'étais vachement moins attentif car supposé en sécurité) :

« Non mais vous vous rendez compte de la vitesse à laquelle vous alliez ? », telle a été la première réaction, après que j'ai repris mes esprits et retrouvé une respiration normale, de la conductrice de l'engin.

@djayroma @ffeth @petitevieille @nino

@Linsurge
Quant à la police, comme il y a eu appel des pompiers elle est arrivée aussi, normal pour un AVP, elle n'a même pas relevé le fait que c'était une piste cyclable complètement séparée de la chaussée et explicitement réservées aux vélo, et partagé avec les piétons. Infraction non relevée.
Pire, ma responsabilité a été engagée puisque fort honnêtement j'ai indiqué être sur la partie gauche de la chaussée au moment de l'impact.

@djayroma @ffeth @petitevieille @nino

@Linsurge
Et le casque que je portais ne m'a pas protégé de la mise en danger par autrui.
Peut être il m'a évité une bosse…
Mais les blessures principales ont été aux jambes, bras, et au tronc. Et finalement peu grave, que des contusions sans conséquences ni séquelles.

Plus de peur que de mal.

@djayroma @ffeth @petitevieille @nino

@djayroma n'y a-t-il le choix qu'entre rendre le port du casque obligatoire et interdire le port du casque ? La liberté de choisir peut encore être une possibilité ? 😊 @petitevieille @gegeweb @nino @ffeth

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