"Dans 2h, je te défonce"

🔗
franceculture.fr/emissions/les

Récit absolument glaçant de la perversité d'un homme… et des manquements du système.

« Il est dix heures, on couche le petit à 14h et il me dit : "dans 4h, je te défonce". Il met en place le "compte à rebours". Je vais mal lui préparer ses tartines ou mal poser la télécommande et il me dit, "dans 3h et demi j'te défonce." Puis, "Olaaa, plus que 3h, c'est chaud pour toi !" »

@jln

« Ma chance, c'était qu'il ne supporte pas le sang. »

Le taré, putain… un pur monstre froid, de la cruauté délibérée… -_-

@petitevieille
Oui 😣
Je suis loin d'être un adepte du tout répressif, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que 18 mois fermes, dont 6 avec sursis (et de surcroît, une remise de peine…), y'a un truc qui cloche.

Un enseignement de ce témoignage est de rappeler que quitter une telle situation est compliqué… mais qu'en plus ça ne résoud pas tout, loin s'en faut !

@jln

Sur les bases des informations qu'on a, c'est bien peu en effet, mais pour tenter de rester strictement analytique, on doit reconnaître que nous avons un témoignage mais pas tous les éléments qui étaient à la disposition de la Justice au moment du procès.
On réagit humainement, vu la violence du bonhomme décrite par sa victime.
Le jugement est le résultat d'un autre processus, qui doit être dépassionné, et cela peut expliquer l'apparente mansuétude de la condamnation.

Follow

@jln
J'aimerais croire qu'après la prison, ce type en sortira changé… mais c'est tellement peu probable.

Que faire pour l'empêcher de récidiver, pour protéger la société ?
Des travaux d'intérêt général qui l'obligeraient à travailler dans un service où il constaterait tous les jours les ravages des violences faites aux femmes ?

@petitevieille @jln La prison comme thérapie éducative??? J’ai comme un doute affreux.
Le type est une merde, mais ce n’est pas un cas isolé. Il sait que dans cette société tabasser sa femme, la terroriser, se défouler dessus, ça reste un des crimes les moins punis.

@Monolecte

Et c'est tout le problème. Comment faire pour neutraliser le danger créé par ce genre de type ?
Comment éviter de faire grandir des adultes comme ça, on a les outils, on sait comment faire, reste à appliquer, ce qui est déjà difficile.

Mais pour tous les gens DÉJÀ comme lui, adultes et responsables… quelles solutions ? Avons-nous des outils pour les faire changer, comprendre leur connerie ?

Un "American History X" des violences misogynes ?

@jln

@petitevieille @Monolecte @jln j’ai l’impression que c’est dans une certaine mesure la même réponse: il faut les éduquer again and again and again et qu’ils « paient un prix social » important. Si chaque fois qu’ils ouvrent la bouche pour dire un truc sexiste un autre homme les allume, ça va diminuer.

@lbaclin @petitevieille @jln Oui, pour l’instant, le prix social, ce sont plutôt les victimes qui le paient.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.