ᏈᏋፐiፐ is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
ᏈᏋፐiፐ @petit

@LaPetite a acheté un ordinateur portable sur lequel je n'ai pas pu booter avec un linux (putain d'UEFI!). On va donc le renvoyer.

Des liens/références à me donner pour accompagner ce retour de quelques articles législatifs confirmant que c'est légal de tenter l'installation d'un OS alternatif.

Retoot apprécié

· Web · 50 · 7

@petit @LaPetite J'ai vu traîner ça sur masto l'autre jour. Pas exactement ce que tu recherches, mais il semble qu'une modification au niveau software n'impacte pas la garantie d'un produit, sauf si le fabriquant *prouve* que ça a altéré la bebête.
eur-lex.europa.eu/legal-conten

@petit @LaPetite Dans le BIOS, activer CSM, désactiver fast-boot et secure boot.

@alex Dans le cas où le EUFI permet de désactiver ces cochonneries, c'est plus simple que de se prendre la tête avec des revendeurs/constructeurs pour un changement de matériel. Le truc c'est que les éditeurs de UEFI ont le champs libre pour implémenter ou non les options qu'ils veulent donc t'as aucune garantie de pouvoir désactiver les blocages.

@petit @LaPetite

@devnull @petit @LaPetite
J'oubliais : autoriser le démarrage en mode "legacy" dans les paramètres CSM.
Encore faut-il que le BIOS le permette…

social.nah.re/media/Nv9YfCOMSP social.nah.re/media/2P8iKww63I

@alex @petit @LaPetite Et aussi il faut justifier pourquoi t'as accepté la licence windows si tu refuse l'OS… Puisque depuis quelques versions windoz se met en veille prolongée quand il est « éteint » donc UEFI inaccessible tant que tu désactive pas la veille prolongée depuis l'OS (après avoir fait la post install de l'OS pour pouvoir accéder au bon menu)

Mais tout ça, « c'est pour la sécurité », il y a absolument aucune volonté de nuire aux choix des users, en termes d'OS 😡

@devnull @LaPetite @alex C'est la cas là: l'uefi est non désactivable :-( Et pourtant Ubuntu semble faire le partitionnement correctement…

@alex @LaPetite pas de fast boot et secure boot est bien désactivé.

@petit @LaPetite Comment ça ? J'ai jamais compris ces UEFI, le miens est très docile :c

@Technowix @LaPetite Le mien non. Pourtant avec une Ubuntu qui semble faire le job au niveau partitionnement: gpt, partition uefi qui semble correct avec flag boot, partition boot standard et partition luks. Le modèle semble récent…

@petit @LaPetite Il y a peut-être ce qu'il te faut précisement sur le site racketiciel non.aux.racketiciels.info/docu

J'ai pas cherché en détails mais je sais au moins qu'en théorie¹ la vente forcée, ou même liée est illégale. Interdire de changer d'OS ça rentre dans le cas de la vente forcée (vu que ça revient à t'imposer un OS dont tu ne veux pas et qu'on te fait payer)

En pratique, tu peux avoir à fair à des gens butés qui reconnaitront pas que c'est de la vente forcée

@devnull @petit @LaPetite
Sans vouloir dire de connerie, il me semble bien que cela a été balayé... Et que Windows sur un pc n'est pas de la vente forcée et ou liée...

@Arnaud_Minable @petit @LaPetite

D'où le « En pratique, tu peux avoir à faire à des gens butés qui reconnaitront pas que c'est de la vente forcée »

Sauf que dans les faits, c'est non seulement de la vente liée (packaging imposé de 2 produits: OS + matos) mais aussi forcée. T'achète du matériel, on te force à payer une licence pour un logiciel que t'as jamais demandé à la base et dont t'as déjà exprimé le refus en plus : Je vois pas comment ça peut ne pas être de la vente liée ou forcée

@Arnaud_Minable @devnull @petit @LaPetite

En effet, malheureusement, La Cour de justice de l'Union européenne, dans un arrêt publié le 7 septembre 2016, scelle en Europe la vente forcée ordinateur/logiciels au lieu de protéger les consommateurs et renvoie aux juridictions nationales le soin de trancher les litiges au cas par cas.

voir comm @aprilorg :
april.org/la-cjue-consacre-les

@sardon @Arnaud_Minable @petit @LaPetite @aprilorg

C'est ompliqué de prendre des décisions objectives sur le vente forcée d'OS quand on pense que ordinateur = micro$oft.

d'autant plus compliqué quand la décision est précise par des clients de micro$oft…

@sardon @Arnaud_Minable @devnull @LaPetite @aprilorg @devnull On parle de vente forcée là (je n'ai pas encore tenté de me faire rembourser le racket MS. Next step ;-) ). La question est de savoir si nos droits de rétractation peuvent être contraints par le fait d'avoir tenter d'installer un linux (et par ailleurs être dans l'impossibilité de rendre l'ordi avec W10 sur le disque. Oui je n'ai pas fait de dd avant…)

@devnull @petit @LaPetite Non, il avait été jugé que ce n'était pas de la vente forcée car c'était un acte de simplification pour la forte majorité. Ou un truc comme ça.

@Mathieu_Degrange @petit @LaPetite À l'achat d'un véhicule, on devrait aussi vendre de force une centaine de litres d'essence et un abonnement à vie à une enseigne de station-service en particulier, choisie par le fabricant du véhicule… c'est un acte de simplification pour une majorité -_-

@devnull @LaPetite En même c'est de l'achat par VPC, où le consommateur semble bien plus protégé que dans un magasin. J'aimerai juste que l'on évite que l'on me reproche d'avoir installé un OS kivabi1

@petit @LaPetite
Evh.... avant de le renvoyer, as-tv regarder dans l'UEFI 'il y avait av niveav des réglages dv boot vn mode legacy ?

Avtre chose linux mint (entre autre) propose des images de boot UEFI.

@Lovis_IX @LaPetite pas de possibilité d'avoir un bios legacy: UEFI obligatoire :-( j'ai test avec une Ubuntu 17 international (les versions traduites semblent pas toute faire de l'UEFI)

@petit @LaPetite
Désolé, Ie t'ai simplement donné des pistes.

Bon covrage

@Lovis_IX @LaPetite On ne sait jamais. Merci mon bon roy

"merci mon bon roy" jamais je n'aurais pensé dire une chose pareil ;-)

@petit
tu le renvoie et trouve une machine sans OS / FreeOS qui bien sur accepte ta distro ...

ça t'évitera de payer la licence à microsoft

plusieurs vendeurs proposent des machines sans OS ...
on va dire qu'il sont dans les gros bien visibles de la vente en ligne de matos numérique
ça m'évite de faire de la pub ^^

@LaPetite

@bonob0h justement: imaginons que @LaPetite cherche un ordi 11 pouces léger pour voyager, on peut trouver ça où ?

@petit

C'est pas forcément encore ça
indiegogo.com/projects/the-mir
mais qq part on approche de qq chose d'efficace, efficient,

sinon je sais pas
essayer de voir si asus a encore des eepc ?

@LaPetite

@petit 11 pouces c'est un peu petet mais en 13 tu peux partir sur un Thinkpad par exemple, Linux s'installe sans soucis @LaPetite @bonob0h

@teslawf

pourquoi une marque plus qu'une autre d'autant plus qu'avec Lenovo tu auras obligatoirement ... win ;)

@LaPetite @petit

regarde ici de 11 à 13.3
ldlc.com/informatique/ordinate
tu a des machines sans os ...
donc a priori compatible avec nux

@bonob0h @petit @LaPetite @teslawf J'en ai un de ceux-là d'il y a deux ans, full Intel, full compatible Linux (Manjaro pour être précis).

@Maxeric et heureusement, vu que c'est un peu pour ça qu'ils le vendent ;) (bon ok ya aussi ceux qui ont une licence Win en boîte et qui veulent pas repayer, mais je sais pas s'ils sont encore nombreux…) @LaPetite @petit @bonob0h

@bonob0h parce que quand les gens demandent ce genre de chose, ils aiment bien qu'on les oriente vers un truc plus ou moins précis. Et que mon expérience me fait dire que les Thinkpad ça marche bien. Si quelqu'un a une autre expérience, il la partage. Ensuite, à @petit de faire le tri. @LaPetite

@aruban35mm @LaPetite j'ai vu cela passer. Techniquement, cela me semble très logique que cela soit applicable pour les ordi portables. Après le droit…

@petit @LaPetite @aruban35mm La directive européenne sur laquelle s'appuient les autres de l'article concerne aussi les ordinateurs en général, les routeurs et d'autres devices. La prise en charge sous garantie s'applique normalement tant que le fabricant ne prouve pas que le changement d'OS provoque des pannes (soit des bugs logiciels soit une panne matérielle provoquée par le firmware/OS remplaçant… ce 2nd cas est extrêmement rare).

@petit @LaPetite ça doit être faisable puisque ubuntu y arrive (et respecte même Secure Boot le con, du coup faut le désactiver pour utiliser des pilotes non signés (genre ceux compilés par dkms))

@petit @LaPetite

Pourquoi ne tout simplement pas faire valoir le droit de rétractation ?
Le délais est dépassé ?
Il a été acheté dans un pays où ce droit n'existe pas ?

@Torrone @LaPetite clairement on est dans les clous. Mais si lance le pc ou mieux regarde les partitions, cela va se voit que c'est un linux dessus. Chiffré pour / certes, mais clairement un linux…

@petit @LaPetite @Torrone et t'inquiète pas pour ça, le droit de rétractation c'est justement pour un produit qui, finalement, ne convient pas. Or pour ça il faut l'essayer.

@petit même en mettant la machine en mode "legacy" sans Secure Boot ?

@Keltounet @petit En règle générale, si tu choisis un laptop dans la liste certifiée par Ubuntu, tu n'auras aucun problème même avec une autre distro.
certification.ubuntu.com/deskt

@petit @Ripaille y aussi un article sur le wiki de FreeBSD pour ceussent qui seraient intéressés :)

wiki.freebsd.org/Laptops

@Keltounet trop simple: legacy boot n'est pas dispo dans mon bios 😢

@petit @LaPetite moi j'ai toujour reussi a installer ubuntu sur uefi, vous avez changez les options qui vont bien dans le bios ?

@fredoz @LaPetite desactivation du secure boot (mais aussi testé avec sans succès)…

@petit @LaPetite perso jamais eu de prob avec l'uefi, il faut juste desactiver "secure boot"

@petit @LaPetite tu as "*tout*" essayé pour le boot sur linux ? Parce que booter un linux sur uefi se fait bien, après je n'ai pas suivi la bataille...