Follow

"Neuromancien" de William Gibson, un classique de science-fiction souvent considéré comme une œuvre fondatrice du cyberpunk.
Clairement pas un roman enthousiasmant à mon goût et dont la lecture complète fut un peu laborieuse.

(par contre une grande envie de relire "Sur l'onde de choc" de John Brunner qui a pas mal de point en commun avec Neuromancien, mais qui a été écrit près de 10ans plus tôt…).

· · Web · 5 · 5 · 6

@petit Qu'est-ce qui a rendu la lecture laborieuse ? Tout le roman est pénible à lire ou c'est juste un passage ? Je pense le lire un de ces jours tellement j'en entends parler.

@elbatuco J'ai trouvé l'ensemble brouillon et la trame scénaristique ne m'a pas emballé.

Reste qu'il y a des bonne idées stylistique (et pas mal traduites semble-t-il).

@petit et encore, il fait partie de ses bouquins les plus "accessibles"...le reste de sa trilogie est encore pire 😉

@petit j'ai toujours eu du mal avec la lecture de ce livre. Les descriptions des "passes", des attaques dans la matrice sont difficiles à imaginer... Et souvent longues. Les personnages sont difficiles à cerner : parfois réels, parfois imaginaires, parfois habités par une IA... Le côté disquette, bande magnétique, donne un côté vraiment rétro à l'histoire. Mais c'est pour tout ça que je suis accro à ce bouquin (et à la trilogie de la conurb) depuis des années. Violent, sale, cyberpunk quoi.

@petit je suis en train de le relire en ce moment, je frissonne toujours quand Molly sort ses griffes, quand Case est en manque de drogue, ... Je trouve cet univers abominable, dominé par les multinationales toujours fascinant.

@petit les personnages passent leur temps à hocher la tête et à hausser les épaules. J'avais pas remarqué mais les descriptions sont très répétitives.

@petit Je l'ai dans ma bibliothèque depuis 20 ans, j'ai essayé trois fois de le lire, et j'ai arrêté à la page 87 ! Si on ne fume pas de choses bizarres à mon avis, c'est peine perdue :)

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.