"Les damnés de la commune" tome 2 Raphaël Meyssan.

La suite ( mamot.fr/@petit/10250877892159 ) des aventures de Victorine et Lavalette pendant la Commune en 1871 à Paris.

Toujours aussi bien foutu, toujours illustrée avec des gravures de l'époque, un opus très réussi (reste le tome 3).

Un jour le petit Jean-Sébastien a fait une fugue, mais il avait laissé ce mot :
« I'll be Bach »

#RetirezLeurGIMP

Bon d'accord "bien écrit" était généreux comme avis. On va dire que cela se lit agréablement sans être trop fade pour ce genre d’exercice.

Le "Dernière sommation" de David Dufresne relate le travail d'un journaliste qui tente d'alerter sur les violences policières de la macronie envers les gilets jaunes.

Roman du journaliste qui connaît le sujet (c'est un peu son histoire et de son travail "Allo place beauvau"), l'ensemble est bien écrit et assez percutant.
Reste que le côté un peu "moi je" m'a dérangé tout du long.

Court texte d'Édouard Louis, "Qui a tué mon père" est un mélange d'intime (les relations de l'auteur avec son père) et de politique (l'accusation nominative de responsables politiques qui ont participé à la destruction du corps de son père).
Percutant.

"Révolutions quand les peuples font l'histoire"

Du 18ème à nos jours, les révolutions se suivent sans forcément se ressembler. Qu'est-ce qui les différencient, qu'est-ce qui les rapprochent ?

"La cité des cataphiles" sous titré "mission anthropologique dans les souterrains de Paris" par B.Glowczewski, JF Matteudi, V. Carrère-Leconte et M.Viré.

Un peu bancale à mon goût, le travail de classification des visiteur·euse·s des anciennes carrières de Paris étant très discutable à mon goût (et qui plus est un peu vain) mais cela reste un témoignage important du début des années 80.

RT @fatimabenomar_@twitter.com

"Quand les espaces non-mixtes étaient les cuisines, vous ne vous plaigniez pas tant"

✊✊

"Les racines du ciel" est 5ème roman et le premier Goncourt (1956) de Romain Gary.

Au Tchad, le français Morel se lance dans la défense des éléphants et provoque un sacré gros bordel dans le pays (et fragilise à son insu la domination coloniale française).

Parfois un peu répétitif et bancal, l'ensemble est agréable et pourrait être considéré comme un roman écologique avant l'heure.
Cette dimension ayant été largement ré-appuyé par Gary dans l'édition lue (corrigé en 1980).

Octopuce recrute un·e administrateur·rice système Linux Debian Devops.

Paris, 35h, télétravail envisageable (à discuter)

octopuce.fr/octopuce-recrute-u

🇫🇷 Les nouveaux thèmes ont été posés jusqu'en juin 2020 sur le pad ... On vous réserve quelques surprises pour cette année !

🇬🇧 New topics have been set on the pad... Got some surprises for you this year!

Pad : pad.lqdn.fr/p/photo-challenge

#2020

"L'archipel du goulag" de Alexandre Soljenitsyne.

Gigantissime compilation de témoignages sur les camps sous Lénine et Staline.
L'horreur décrit par le menu. Document majeur qui participera à prise de conscience à travers le monde de l'inhumanité du communisme russe. Glaçant.

Pas forcément une partie de plaisir (j'ai survolé quelques partie de cette version "abrégé" de plus de 900 pages) et j'avais pas besoin de détails pour être convaincu de l'iniquité de ce système.

Le projet de reconnaissance faciale généralisée du gouvernement donne une toute nouvelle perspective à la loi prohibant la dissimulation du visage dans l’espace public, n’est -ce-pas ?

twitter.com/Maitre_Eolas/statu

"Trois étoiles" est le nom d'un peep show où travaillent les 3 personnages principaux.

"Trois étoiles" c'est les 3 héroïnes. 3 femmes indépendantes, fortes bien que blessées et assumant leurs choix rarement encouragé par la société patriarcale. Badass en somme.

"Trois étoiles" est une BD dessinée par Nora Hamdi et scénarisée par Virginie Despentes.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!