Follow

La pandémie de Covid-19 est un extraordinaire révélateur des inégalités sociales.

Contexte: la tuberculose tue plus de 1,4 million de personnes par an.

"il y a 48 vaccins contre le Covid-19 en phase d'essai clinique, tous développés en moins d'un an, alors que pour la tuberculose, depuis plusieurs années, nous n'avons qu'un vaccin en phase d'essai sur l'homme, qui ne sera pas commercialisé avant 2027, observe ainsi Lucica Ditiu." (Partenariat Halte à la tuberculose)

notretemps.com/sante/le-corona

· · Web · 2 · 19 · 7

@perseus @Khrys Plusieurs choses très rapidement:

- La tuberculose peut être traitée: ameli.fr/assure/sante/themes/t

- Le covid a tué 1.3M de personnes en quelques mois et au rythme actuel en tuera 10M de plus assez vite: worldometers.info/coronavirus/

Je suis d'accord pour dire que la tuberculose montre déjà de graves inégalités sociales: je pense qu'on en meurt par manque d'accès aux soins qui EXISTENT.
Par contre le covid est plus dévastateur même dans les régions ayant accès aux meilleurs soins :(

@koolfy

La principale organisation internationale de lutte contre la tuberculose alerte depuis 6 mois du risque que la Covid-19 fait peser sur la campagne d'éradication de la tuberculose. Avec un risque de surmotalité évalué à 1,4 million de morts supplémentaires de la tuberculose entre 2020 et 2025, selon une étude.

laprovence.com/article/sante/5

@perseus @Khrys
Donc si je comprends bien en lisant en diagonale:
1,5M de décès par an en moyenne, et 1,6M de sur-décès d'ici 2025, donc 9,1M de décès les 5 prochaines années (au lieu de 7,5M si rien s'améliore actuellement, et si le covid n'était pas arrivé)

...ça reste ce que le covid est parti pour faire en quelques mois seulement, mais c'est sur que ça donne pas envie de sous-estimer la tuberculose...

@perseus @Khrys
Ce qui est "intéressant", c'est que le continent africain semble mieux s'en sortir face au covid de par ses préparations récentes envers l'ebola & cie., du coup si ça se fait la tuberculose est un bien plus gros problème que le covid pour eux, contrairement au reste du monde. Y'a milles conclusions a tirer, la première étant de prendre toutes les crises sanitaires sérieusement je pense :/

@perseus @Khrys (je réagis parce que plusieurs personnes m'ont déjà pointé du doigt plusieurs pathologies objectivement moins "urgentes" à contrôler en sous-entendant qu'on se concentrait "trop" sur le covid. Je passe aussi largement sur le fait que la tuberculose est extrêmement pénible à réellement éradiquer, ce qui compliquer sa jugulation, surtout dans des régions où un suivi antibiotique rigoureux est compliqué je pense.)

@perseus @Khrys Cette série de vidéos est super intéressante et explicite quant aux challenges posés par la tuberculose (et toute la chaine est géniale d'ailleurs !)

youtube.com/watch?v=XP-WXLsnMj

@koolfy @perseus @Khrys Merci pour ce très instructif fil ! Il me semble que, en-deçà des chiffres de décès annuels, ce qui horrifie nombre de citoyens dans le cas du SARS-CoV-19 est son instrumentalisation politique au service d'un assujetissement inédit des corps et des esprits. De la même façon que les "médias" nous ont matraqué que le #Brexit allait être un cataclysme pour ces misanthropes de Britanniques (on a vu ce qu'il en fut...), aujourd'hui ils disent pis que pendre de la Suède.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!