Alors on va la refaire :

• Le RSA est un droit.
• Déclarer ses revenus en ligne pour en bénéficier ne veut pas dire qu'on souhaite partager d'autres informations n'ayant rien à voir avec ce droit à la CAF.
• Les navigateurs web classiques partagent plein d'informations personnelles sans que l'on ne s'en rende bien compte.
• La CAF fait usage de ces informations recueillies sans notre consentement.
• Ce n'est pas normal.
⇒ L'usage du navigateur Tor devrait être encouragé si ce n'est obligatoire.

Follow

@lunar Salut, la CAF d'ailleurs déclenche des contrôles de fraude si tu te connectes à leur site avec une adresse IP en-dehors de la France.

@perseus
Oui, et ce n'est pas normal. La connexion Internet utilisée pour faire valoir nos droits ne devraient pas les regarder.

(J'ai l'impression que ça dépend des départements, mais je n'ai pas fait d'enquête pour le confirmer.)

@manu
Moi j'ai eu le droit à une visite, et ça s'est très bien passé. Genre y avait une tonne de papier à préparer (que j'ai fait) la dame m'a dit qu'ils étaient globallement inutiles et qu'elle était désolé de la procédure.
C'était peut-être un mensonge pour me faire me sentir plus à l'aise et "que j'ose dire des choses que j'aurai pas osé si j'étais sur mes gardes". Je n'exclue pas. Mais bilan de la visite, elle m'a ajouté 50€/mois parce que je contribuais au loyer. ^^'

@manu Par contre, la partie horriblement invasive je trouve, c'est la partie où tu dois partager tes extraits de compte banquaire.

J'avoue que j'étais assez content de moi de fonctionner quasiement qu'en liquide, sans quoi j'aurai vraiment eu l'impression qu'on me fouillait le cul avec un gant MAPA. >_<

Parce que ma navigation web c'est une chose, mais mon historique de paiement complet ? Ça en dit quasiment autant... Pas que j'ai quoique ce soit à cacher, mais c'est mon slip quoi.

@otyugh @manu Tu as bien fait de fonctionner qu'au liquide. Ils t'ont demandé combien de mois de relevé bancaire ?

@perseus @manu /me regarde sa convoc.

"Relevé de compte bancaire et épargne - pour toutes les personnes du foyer ; 3 derniers mois" & "Bulletin de salaire - ou déclarations trimestrielles RSI pour toutes les personnes du foyer des 24 derniers mois"

@perseus @otyugh

Je fonctionne avec du liquide autant que possible. Il me semble qu'ils m'ont demandé un an de relevés, avec la précision claire; si je ne les avais pas sortis moi-même, il les aurait eus de toutes façons.

Mais sinon, et sincèrement, les personnes qui sont venues étaient sympa. La dernière était m'a montré des photos de moi qu'elle avait découpé dans le journal...

@manu @perseus Sans vouloir être parano, être sympa est aussi une technique des contrôleurs. Un extrait de témoignage d'une contrôleuse à ce sujet où il faut être aimable et intéressé pour "faire baisser la garde" du contrôlé (extrait d'ici : cafard93.wordpress.com).

@manu @perseus BTW, je trouve super dommage qu'y ait pas plus d'asso/forum de gens au RSA au travers la france pour relayer les infos de ce qui est légal, moins légal, de ce que signifie certaines convocs, entretiens (je sais qu'ils m'ont fait quelques convoc à des séminaires "d'optimisation d'entreprise" en tant qu'auto-entrepreneur en me disant "si vous allez pas attention, ça sera peut-être un argument pour vous retirer le RSA"... Il se trouve que ces menaces étaient vides mais zont joué avec

@manu @perseus À un point je me suis même demandé si j'allais pas enregistrer nos conversations parce qu'il y a ces moments où tu constates les stratégies de "te faire honte" / "te faire peur en restant flou sur les implications de refuser un truc" - pour ensuite te demander l'air de rien "Bon, maintenant, vous me donnez votre accord 100% consenti et éclairé maintenant pour ce programme de 'réinsertion' ?"

@otyugh @perseus

C'est vraiment une position merdique, je suis d'accord. On se sent très très fragile et coincé. Comme tu dis, une association pour accompagner des personnes dans ces cas serait le bienvenu.

@manu @perseus Disons que je serai plus pro pas "accompagnement" mais plus "on est tous dans le même truc ; passons-nous nos vécus/astuces de vie avec le RSA", comme intel s'en est fait exclure, est-ce que c'était légal ; si tel ou telle sollicitation est risqué ou une broutille, etc.
Autant pour le rapport stresse (savoir à quoi on peut s'attendre), moral (je suis pas seul) et de résillence (quand on a pas trop de sous on connaît parfois de bons plans (distrib gratis d'ordis GNU/linux par ex).

@otyugh @manu
Systématiquement enregistrer les conversations mais surtout ne pas se faire prendre.

@perseus @manu Je pense que c'est légal d'enregistrer ses échanges téléphoniques (qu'on prévienne ou non), ce quoi doit être moins légal, c'est de les répandre en publique.

...Quoique je suis même pas sûr, je ne vois pas trop en quoi l'échange est privé pour quiconque d'autre que "soi" ; de l'autre côté c'est un fonctionnaire qu'est sensé faire son boulot, y a rien de personnel ? Pour le coup je suis ignorant du droit.

@otyugh un avocat m'a dit le contraire mais je n'en sais rien.

@otyugh @manu
@lunar

Des pistes:
Des assos qui aident les chômeurs.

actuchomage.org/

Il y a aussi cette fédération :

mncp.fr/

La CGT a une section précaire. Peuvent épauler quand le/la conseiller ANPE devient menaçant:

chomeurs-precaires-cgt.fr/guid

Enfin, quand la CAF vous supprime les allocs, ce cabinet d'avocats accompagne les personnes sans les ponctionner (ils acceptent de bosser au tarif de l'aide juridictionnelle).

dbkm-avocats.com/

@otyugh @manu @lunar
J'ai oublié le Défenseur des droits qui a beaucoup secoué les CAF, ces 2 dernières années. Il peut vous accompagner.

defenseurdesdroits.fr/fr/saisi

@manu @lunar T'en es tu sorti ou ils t'ont sucré tes droits ? Une fois qu'il y a l'excuse de l'IP à l'étranger, tout est prétexte à suppression des droits, voire accusation de fraude. Une démarche à charge, où l'usager est présumé coupable.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.