Follow

Avec ou sans pesticides

Je suis allé voir un ami vigneron à Morgon (Beaujolais) aujourd’hui, à une semaine des vendanges. Sa vigne est bio et celle de son voisin ne l’est pas. Sur la photo la parcelle de gauche est traitée. Celle à droite est en bio. En arrière-plan, on voit le mont Brouilly.
Le voisin met des herbicides pour empêcher l’herbe de venir concurrencer le développement de la vigne.

· · Web · 5 · 9 · 6

1è photo : la vigne bio, 2è photo : la vigne en « conventionnelle ».
Pour lutter contre le risque de pourriture, l’ami en bio a supprimé un rang sur deux de vigne pour l’aérer. Le voisin ne l’a fait que sur un rang sur 10, il ne peut pas se passer des traitements.

Comme le voisin met des herbicides, quand il pleut son terrain en pente s’érode (photo). Pour lutter contre l’érosion, il n’arrête pas les herbicides mais dissémine des sarments sur le terrain, c’est peine perdue. A un moment il devra remonter de la terre.
La parcelle bio qui est beaucoup plus pentue ne bouge pas, elle est enherbée. Quand il y a trop d’herbe, l’espace entre les rangs est labouré.

@perseus C'est fou cette vision du monde de "concurrence entre les espèces"... alors qu'en fait c'est une collaboration... même une symbiose....
Passer les moutons dans les vignes pour tondre c'est aussi un truc que je vois souvent et ça marche bien :)

@Martouf La hantise d'avoir un fruit moins beau et l'obsession de faire propre. Si ta vigne fait négligé, me disait le copain vigneron, d'autres diront que tu n'es pas courageux.
L'ami laboure et tond.

@perseus De nos jours il suffit de mettre un panneau "Pour la biodiversité" et ça résout le soucis du désordre apparent.

@perseus Pour la première fois en 15 ans cette année je n'ai pas fais les vendanges en Alsace mais dans l'Aude. Par le bouche a oreille je suis tomber chez un vigneron ( Édouard Fortin, Aragon) qui fait du vin naturel sur un domaine de 7ha perdu entre la garrigue et les pinèdes. Quelle expérience ! Je n'ai jamais vu des vignes aussi saines et avec autant de biodiversité (faune et flore). J'ai eu la chance de travaillé en cave avec lui j'ai pu apprendre pleins de choses.

@perseus Les vendanges était un peu plus physique que d'habitude, j'ai fais porteur et on avais pas de tracteur 🙃 Mais je peux t'assurer qu'après ça j'éviterais au maximum de remettre les pieds dans une exploitation conventionnel.

@jee Merci pour ton témoignage. Ces vignes doivent être nettement moins exposées au risque de pourriture que celles du Beaujolais. Il doit être plus aisé d'éviter certains traitements.

@perseus Après il me semble que les sols désenherbé ça se faisait en bio aussi, et parfois en non-bio on laisse enherbé, non ?

@otyugh Oui. Il s'agit ici d'un cas particulier propre à une parcelle en pente avec un climat donné (Côte du Py de l'appellation Morgon).

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.