Pinned toot

Réinventer le supermarché

Une épicerie coopérative a ouvert ses portes à Lyon (7è).

Vous en êtes propriétaire et vous y achetez à prix accessible des produits locaux, de saison et bio. Le capital n'appartient pas à des actionnaires mais aux coopérateurs.

J’ai constaté hier que les prix, fixés pour assurer une rémunération juste aux producteurs, étaient nettement plus abordables que ceux de la grande distribution ou même des Biocoop de la région.

demainsupermarche.org/index.ph

Pinned toot

Si je ne devais garder qu'une seule photo de Robert Frank maintenant, ce serait celle-ci:

Porte de Clignancourt, Paris, 1952.

Pinned toot

Avec ou sans pesticides

Je suis allé voir un ami vigneron à Morgon (Beaujolais) aujourd’hui, à une semaine des vendanges. Sa vigne est bio et celle de son voisin ne l’est pas. Sur la photo la parcelle de gauche est traitée. Celle à droite est en bio. En arrière-plan, on voit le mont Brouilly.
Le voisin met des herbicides pour empêcher l’herbe de venir concurrencer le développement de la vigne.

Pinned toot

Entre le risque permanent de piratage des données de santé de dizaines de millions de personnes que possède Doctolib et le service que rend la start-up, que choisissez-vous ?

francetvinfo.fr/sante/professi

Perseus boosted

La semaine commence bien

Après un dernier sondage peu rassurant, la chute du maire sortant de Lyon, Gérard Collomb, candidat à la métropole, est désormais une hypothèse crédible pour les prochaines élections municipales.

lejdd.fr/Politique/municipales

Perseus boosted

Au Canada, une petite communauté autochtone qui lutte contre l’implantation d’un gazoduc sur ses terres déclenche un mouvement de protestation dans tout le pays.

journaldelenergie.com/climat/m

Pantouflages, suite

Alors qu'une ancienne membre de l'administration Obama vient de démissionner de son poste de conseillère de NSO Group, une experte auprès de l'ONU demande à l'ex ambassadeur Gérard Araud de démissionner à son tour de l'entreprise sulfureuse. Papier paru dans le Figaro le 12.02.

Si Stephan Schmidheiny est à nouveau condamné par la justice italienne, il n'est malheureusement pas prêt de purger une peine de prison.La Suisse peut ne pas l'extrader. L'industriel ne se gêne pas pour attiser le feu :

"J'ai réalisé que j'avais en moi de la haine pour les Italiens.", a-t-il confessé au journal suisse Neue Zürcher Zeitung.

L’OMS estime qu’environ 100.000 personnes par an meurent dans le monde des suites d’une exposition à l’amiante.

nzz.ch/wirtschaft/asbest-proze

Selon le procureur Gianfranco Colace : "Stephan Schmidheiny, encore aujourd'hui, ne montre aucune pitié envers les personnes décédées de l'amiante" (1)

En outre le milliardaire qui se présente comme "philanthrope" (2) affirme qu'il ignorait les risques liés à l'amiante dans ses usines.
Pas de chance, un discours qu'il a fait en 1976 devant les cadres de ses usines démontre qu'il connaissait parfaitement les dangers de l'amiante.

(1) torino.corriere.it/cronaca/20_

(2) stephanschmidheiny.com/fr/phil

Amiante.
En Italie l'ancien actionnaire principal d'Eternit SEG et milliardaire suisse Stephan Schmidheiny est renvoyé aux assises pour homicide volontaire suite à la mort de 392 travailleurs exposés à l'amiante de l’usine Eternit de Casale Monferrato.

asso-henri-pezerat.org/stephan

Patrie pognon

Le Canard enchaîné cette semaine s’intéresse aux pantouflages de l'ancien ambassadeur de France en Israël, à l’ONU et aux US, Gérard Araud, qui travaille maintenant pour une boite israélienne poursuivie pour piratage et cyberespionnage (NSO Group) et une boite de com sous perfusion de capitaux saoudiens (Richard Attias & Associates).

Au-delà de cette anecdote, Anne Poiret lève le voile sur l’explosion des ventes d’armes par la France aux régimes autoritaires depuis la présidence Hollande.
Le motif: financer l’armée française.

Pour détendre un peu l'atmosphère, la journaliste met en tête de chapitre des extraits de dialogue qu’elle a eu avec divers communicants. Extrait :

Mon pays vend des armes

Connaît-on vraiment la France si on ne connaît pas son industrie de l’armement ?
Anne Poiret a fait un livre sur cet angle mort de la démocratie française, « Mon pays vend des armes ».
Un passage du livre m’a particulièrement touché: quand Gameela Ismail, militante égyptienne des droits de l’homme interpelle en 2016 le président de la république en visite en Egypte, alors François Hollande, sur la vente d’armes à la dictature égyptienne (extrait en photo).

"Les connards conduisent-ils des Mercedes, ou bien les Mercedes transforment-elles en connard ?"

«Quel que soit leur niveau de richesse, les hommes détenteurs d’une voiture de luxe expriment davantage les traits de personnalité suivants: égocentriques, narcissiques, désagréables, têtus, manquant d’empathie et moins enclins à la gentillesse», selon une étude finlandaise.

letemps.ch/sciences/connards-c

Un mauvais exemple de lutte contre le changement climatique

Depuis fin janvier, les habitants de Gérardmer voient des camions chargés de neige faire des aller-retours entre la route des Crêtes et les pistes de ski.

bfmtv.com/actualite/a-gerardme

Perseus boosted

Do you know if any solution exists for the following please?
- taking notes
- open source
- synchronisation without having to create account to a third party
- available on Android and Mac
Thanks

EDF et Engie mis en demeure par la CNIL pour non-respect de "certaines conditions de recueil du consentement" concernant les données des compteurs communicants

cnil.fr/fr/edf-et-engie-mises-

Perseus boosted
Perseus boosted

Le projet Foret d'Asie prend forme au Parc de la Tête d'Or à #Lyon.
Ce sera sur l'ancien espace des éléphants et aura une grosse mission d'éducation et préservations d'espèces menacées.

lyon.fr/actualite/developpemen

Perseus boosted

Comment un réacteur nucléaire EDF a frôlé l’accident à cause d’un robinet

Un banal oubli lors de la maintenance d’un réacteur nucléaire de la centrale de Golfech, dans le sud-ouest de la France, a rapproché dangereusement l’installation « d’une situation d’accident » en octobre dernier.

journaldelenergie.com/nucleair

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!