« Tout homme a droit à 24 heures de liberté par jour »
https://www.partage-noir.fr/tout-homme-a-droit-a-24-heures-de-liberte-par-jour
Louis Scutenaire
Il est des mots que je n’ose pas dire mais que je vais vous confier à l’oreille : emploi, rentabilité, logique, raisonnable, discipline, déshonneur, respect, retenue, valeurs établies, science sûre, scalpel, confiance, vérité sûre, épargne, publicité, responsabilité, patrie (…) ; On obtient beaucoup plus d’un nanti en lui donnant des coups de poing qu’en lui tendant la paume ; Tout homme a droit à 24 heures de liberté par (...)
http://www.partage-noir.fr/louis-scutenaire
« Je hais les criminels qui s'appuient sur les lois. »
https://www.partage-noir.fr/je-hais-les-criminels-qui-s-appuient-sur-les-lois
Le 8 juillet 1898, naissance de May Picqueray (8 juillet 1898 - 3 novembre 1983) https://www.partage-noir.fr/may-picqueray-8-juillet-1898-3-novembre-1983
[BD] L’Internationale - Poème d’Eugène Pottier et musique de Pierre Degeyter [02]
La Lyre des Travailleurs fait imprimer L’Internationale avec le nom Degeyter afin que Pierre ne perde pas son travail. L’Internationale sera vendue au profit du POF. Lorsque Pierre Degeyter quittera le parti, le nouveau maire de Lille Gustave Delory fit reconnaître les droits d’attribution de la (...)
https://www.partage-noir.fr/bd-l-internationale-poeme-d-eugene-pottier-et-musique-de-pierre-1123
[BD] L'Internationale - Poème d’Eugène Pottier et musique de Pierre Degeyter [01]
Ce poème dédié à Gustave Lefrançais, membre du conseil de la Commune, fut écrit par Eugène Pottier en juin 1871. Publié en 1887, il est déclaré illégal en Europe. Expurgé de son cinquième couplet antimilitariste, ce chant révolutionnaire est porté par une musique ; L’Internationale fut l’hymne national de l’URSS (...)
https://www.partage-noir.fr/bd-l-internationale-poeme-d-eugene-pottier-et-musique-de-pierre
Basse-Californie (Mexique) - Tentatives insurrectionnelles
Que le peuple prenne possession des usines, des mines, etc. L’insurrection doit allumer la mèche de la révolution et il faut que celle-ci conduise à l’émancipation sociale des travailleurs. Cinq mois durant, l’espoir va demeurer... avant d’être vaincu par la coalition des intérêts (...)
https://partage-noir.fr/basse-californie-mexique-tentatives-insurrectionnelles
Pour la semaine du 4 au 7 juillet 2022, demandez le programme de #RadioLibertaire - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3bFHjjM
100 años - Ricardo Flores Magón : « Bandit ! »
Comme nos camarades de Fédération Anarchiste Mexicaine, au cours de l’année 2022, nous allons commémorer le centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón. Aujourd’hui nous mettons en ligne un article publié dans Regeneración, 4e époque, n°67, 9 décembre 1911
https://partage-noir.fr/100-anos-ricardo-flores-magon-bandit
La « sanglante semaine » de Lyon
Marx et Engels, commentant l’insurrection des quartiers ouvriers de Paris en juin 1848, écrivirent qu’ils ne voyaient de mouvement comparable dans le passé que « la guerre des esclaves à Rome (Spartacus) et l’insurrection lyonnaise de 1834 ».
https://www.partage-noir.fr/la-sanglante-semaine-de-lyon
Les Canuts pendant la Révolution
L’insurrection des Canuts en 1831 a rendu célèbre les travailleurs lyonnais de la soie. Pourtant leurs luttes n’ont pas commencé à cette date. Sous la Révolution notamment, les Canuts ont fait entendre leur voix, preuve s’il en est que l’événement politique n’était pas exempt de préoccupations sociales (...)
https://www.partage-noir.fr/les-canuts-pendant-la-revolution
François-Charles Carpentier
François Carpentier est mort le 21 mars de cette année (1988) dans sa quatre-vingt quatrième année. Militant anarchiste dès l’âge de 16 ans, puis secrétaire du groupe de Saint-Denis de l’Union anarchiste, c’est avec son ami Ridel (Louis Mercier) qu’il participe, comme combattant, à la révolution espagnole dès juillet 1936. Ridel et Carpentier constituent, avec d’autres militants français, notamment (...)
http://partage-noir.fr/francois-charles-carpentier
Pour la semaine du 27 juin au 3 juillet 2022, demandez le programme de #RadioLibertaire - #podcasts #RSS #Stream ---> https://buff.ly/3yixjpt
Union pacifiste - Ce journal n’est pas distribué en kiosques. Sa diffusion repose sur les initiatives prises par ses lectrices et lecteurs. Merci de continuer à nous envoyer les nom et adresse de personnes susceptibles de s’intéresser à nos idées. https://buff.ly/3QQBoIz
Nadar
Gaspard-Félix Tournachon n’est pas encore Nadar lorsqu’il naît le 6 avril 1820 à Paris, au sein d’une famille d’imprimeurs lyonnais. Vingt-trois années séparent ses parents qui ne se marieront qu’en 1826, après la naissance d’un second fils, Adrien. Il fréquente plusieurs pensionnats et collèges à Paris jusqu’en 1836, mais la faillite de l’entreprise familiale et la maladie obligent son père à se retirer à Lyon. Victor Tournachon y meurt, âgé de 66 (...)
https://www.partage-noir.fr/nadar
Pierre Monatte (1881-1960) : un sage qui fut naturellement héroïque
Bachelier, maitre d’internat, déjà suspect pour ses lectures insolites et ses fréquentations dangereuses, il vient à Paris, et en 1902 il entre comme correcteur dans un atelier d’imprimerie et adhère immédiatement à la Fédération du Livre. Jusqu’à sa retraite en 1952, il resta dans son atelier ; jusqu’à sa mort il ajouta chaque (...)
https://www.partage-noir.fr/pierre-monatte-1881-1960-un-sage-qui-fut-naturellement-heroique
Hippolyte Havel
Dandy anarchiste cultivé, ce rédacteur de Mother Earth publia également plusieurs revues et brochures en langue anglaise. Original et talentueux, il se « suicidera » lentement.
http://partage-noir.fr/hippolyte-havel
Andé Gill (1840-1885)
Considéré par Michel Ragon comme le maître du portrait-charge à la fin du Second Empire, André Gill, contestataire et progressiste, fut régulièrement persécuté par la censure. « Gill, à soi seul, est toute une époque, comme Hugo tout un siècle. » (Courteline).
https://partage-noir.fr/ande-gill-1840-1885
Production et diffusion de documents anarcho-compatibles