Show newer

Louis Scutenaire

Il est des mots que je n’ose pas dire mais que je vais vous confier à l’oreille : emploi, rentabilité, logique, raisonnable, discipline, déshonneur, respect, retenue, valeurs établies, science sûre, scalpel, confiance, vérité sûre, épargne, publicité, responsabilité, patrie (…) ; On obtient beaucoup plus d’un nanti en lui donnant des coups de poing qu’en lui tendant la paume ; Tout homme a droit à 24 heures de liberté par (...)
partage-noir.fr/louis-scutenai

[BD] L’Internationale - Poème d’Eugène Pottier et musique de Pierre Degeyter [02]

La Lyre des Travailleurs fait imprimer L’Internationale avec le nom Degeyter afin que Pierre ne perde pas son travail. L’Internationale sera vendue au profit du POF. Lorsque Pierre Degeyter quittera le parti, le nouveau maire de Lille Gustave Delory fit reconnaître les droits d’attribution de la (...)
partage-noir.fr/bd-l-internati

[BD] L'Internationale - Poème d’Eugène Pottier et musique de Pierre Degeyter [01]

Ce poème dédié à Gustave Lefrançais, membre du conseil de la Commune, fut écrit par Eugène Pottier en juin 1871. Publié en 1887, il est déclaré illégal en Europe. Expurgé de son cinquième couplet antimilitariste, ce chant révolutionnaire est porté par une musique ; L’Internationale fut l’hymne national de l’URSS (...)
partage-noir.fr/bd-l-internati

Basse-Californie (Mexique) - Tentatives insurrectionnelles

Que le peuple prenne possession des usines, des mines, etc. L’insurrection doit allumer la mèche de la révolution et il faut que celle-ci conduise à l’émancipation sociale des travailleurs. Cinq mois durant, l’espoir va demeurer... avant d’être vaincu par la coalition des intérêts (...)
partage-noir.fr/basse-californ

100 años - Ricardo Flores Magón : « Bandit ! »

Comme nos camarades de Fédération Anarchiste Mexicaine, au cours de l’année 2022, nous allons commémorer le centenaire de la mort de Ricardo Flores Magón. Aujourd’hui nous mettons en ligne un article publié dans Regeneración, 4e époque, n°67, 9 décembre 1911
partage-noir.fr/100-anos-ricar

La « sanglante semaine » de Lyon

Marx et Engels, commentant l’insurrection des quartiers ouvriers de Paris en juin 1848, écrivirent qu’ils ne voyaient de mouvement comparable dans le passé que « la guerre des esclaves à Rome (Spartacus) et l’insurrection lyonnaise de 1834 ».
partage-noir.fr/la-sanglante-s

Les Canuts pendant la Révolution

L’insurrection des Canuts en 1831 a rendu célèbre les travailleurs lyonnais de la soie. Pourtant leurs luttes n’ont pas commencé à cette date. Sous la Révolution notamment, les Canuts ont fait entendre leur voix, preuve s’il en est que l’événement politique n’était pas exempt de préoccupations sociales  (...)
partage-noir.fr/les-canuts-pen

François-Charles Carpentier

François Carpentier est mort le 21 mars de cette année (1988) dans sa quatre-vingt quatrième année. Militant anarchiste dès l’âge de 16 ans, puis secrétaire du groupe de Saint-Denis de l’Union anarchiste, c’est avec son ami Ridel (Louis Mercier) qu’il participe, comme combattant, à la révolution espagnole dès juillet 1936. Ridel et Carpentier constituent, avec d’autres militants français, notamment (...)
partage-noir.fr/francois-charl

Union pacifiste - Ce journal n’est pas distribué en kiosques. Sa diffusion repose sur les initiatives prises par ses lectrices et lecteurs. Merci de continuer à nous envoyer les nom et adresse de personnes susceptibles de s’intéresser à nos idées. buff.ly/3QQBoIz

Nadar

Gaspard-Félix Tournachon n’est pas encore Nadar lorsqu’il naît le 6 avril 1820 à Paris, au sein d’une famille d’imprimeurs lyonnais. Vingt-trois années séparent ses parents qui ne se marieront qu’en 1826, après la naissance d’un second fils, Adrien. Il fréquente plusieurs pensionnats et collèges à Paris jusqu’en 1836, mais la faillite de l’entreprise familiale et la maladie obligent son père à se retirer à Lyon. Victor Tournachon y meurt, âgé de 66 (...)
partage-noir.fr/nadar

Le 24 juin 1924, naissance de Michel Ragon à Marseille. Voir Michel Ragon - Un autodidacte toujours sur la brèche - Exposition du 14 mai au 30 décembre 2022 au Musée de l'Histoire vivante à Montreuil, 31 bd Théophile -Sueur

Pierre Monatte (1881-1960) : un sage qui fut naturellement héroïque

Bachelier, maitre d’internat, déjà suspect pour ses lectures insolites et ses fréquentations dangereuses, il vient à Paris, et en 1902 il entre comme correcteur dans un atelier d’imprimerie et adhère immédiatement à la Fédération du Livre. Jusqu’à sa retraite en 1952, il resta dans son atelier ; jusqu’à sa mort il ajouta chaque (...)
partage-noir.fr/pierre-monatte

Hippolyte Havel

Dandy anarchiste cultivé, ce rédacteur de Mother Earth publia également plusieurs revues et brochures en langue anglaise. Original et talentueux, il se « suicidera » lentement.
partage-noir.fr/hippolyte-have

Andé Gill (1840-1885)

Considéré par Michel Ragon comme le maître du portrait-charge à la fin du Second Empire, André Gill, contestataire et progressiste, fut régulièrement persécuté par la censure. « Gill, à soi seul, est toute une époque, comme Hugo tout un siècle. » (Courteline).
partage-noir.fr/ande-gill-1840

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.